2017 Rapport d'Activites

Page 1

Rapport d'activitĂŠ //:2017


// Guayabo Colectivo Es una asociación establecida en Toulouse- Francia, su proposito consiste en desarrollar puentes culturales y artísticos entre Europa y Latinoamérica. // Qu'est-ce que le Guayabo Colectivo? C'est une association loi 1901, basée à Toulouse, France, qui vise à développer des liens culturels et artistiques entre les continents latino-américain et européen.


GC//:_ Origines Créée en 2013 à Toulouse, Guayabo Colectivo est une association qui partageant le talent artistique de l’Amérique Latine, tant ses racines ancestrales que son identité actuelle, et visant à générer des rencontres et échanges avec d’autres continents et leurs cultures pour créer des projets mettant en valeur l’entre-aide comme alternative à la compétition entre humains. Nous veillons à ce que les artistes puissent montrer leurs travaux et identités en dehors de leurs pays, promouvant la tolérance d’autrui et le respect des autres cultures à travers l’art et la transmission des savoirs. Nous partageons l’idée qu’il n’existe ni une Culture, ni un Art mais une multitude d’arts et de cultures et que c’est du conflit que naît la créativité. Nous estimons que c’est en associant l’accès à différents axes culturels que l’on favorise l’émergence d’une pensée personnelle et d’une réflexion sur le monde.

// // // // // // // // //

Ça joue de la musique Ça fait des vidéos Ça anime des figurines Ça danse Ça peint Ça dessine Ça écrit Ça enseigne Tout en s'amusant


//:_Le mot du President

GC://nombre del actual presidente

2017, une année intense pour l’association Guayabo Coletivo, riche en rencontres et en émotions, a été marquée par la matérialisation de nombreux projets et évènements. A travers la sensibilisation à la culture et aux différentes expressions artistiques de l’Amérique Latine, le public de différents villes de France a eu de nombreuses occasions de se rapprocher de ce continent et de redéfinir ses imaginaires à la lumière des expériences acquises. Nous voulons remercier tous ceux qui, de différentes manières, ont participé au fait que cette année aboutisse avec un grand succès pour notre association. Tout d’abord, un grand merci à nos partenaires, pour leur soutien, sans qui tout cela n’aurait pas été possible. A tous les bénévoles, nous tenons à leurs exprimer notre profonde gratitude, leur énergie et leur implication nous ont épaulé énormément. Remerciements à toutes les institutions et le particuliers qui ont contribué à la réalisation de nos actions, le partage et l’échange fortifiant notre identité. Merci aussi à nos familles et amis proches pour votre aide inconditionnelle. Après 4 ans d’existence et de volonté de progresser, nous devenons de plus en plus ambitieux et l’élan que cette année nous a accordé portera les fruits nécessaires pour que nos futurs projets prennent de plus enplus d’ampleur.


//:_Nos Valeurs - Le respect des diversités culturelles et sociales - Passion pour la transmission des savoirs - Développement des aspects ludiques et artistiques en pédagogie - Respect de l’environnement - Démocratisation de la culture sans élitismes

//:_Depuis 2013, Guayabo Colectivo a créé: - 2 sites web (guayabo.co - latinograff.com) - 1 Festival International d’Art Urbain (LatinoGraff) - Collaborations avec plus de 100 artistes internationaux - Partenariats avec plus de 30 associations et entreprises - Plus de 20 projets artistiques - Festival International d’Art Urbain (Latino Graff) inclus dans la programmation officielle de l’Année France-Colombie de l’Institut de France.


//:_Comment fonctionne-t-il ? Le collectif se compose de plusieurs branches complémentaires développant des projets artistiques, de transmission des savoirs et de solidarité. Ces projets sont partagés avec les communautés européenne et latino-américaine par le biais de lectures, concerts, ateliers et festivals.

ART/ TRANSMISSION DES SAVOIRS/ SOLIDARITÉ - L’art comme moyen de rapprochement interculturel - La transmission de savoirs au service du respect de la mixité et de la tolérance - La solidarité pour la protection des traditions et du territoire Latino-américain


GC//:_L'Equipe // Bureau Angelica Usta, Présidente Marcela Cattin, Tresorière Ramiro Moreno, Secrétaire // Direction Daniel Virgüez, Directeur Créatif Iván Sierra, Directeur Artistique Juan Pablo Alvarez, Producteur Exécutif Anita Rojas, Coordinatrice de projects, vie associative // Membres Actifs Arnulfo Carazo, Guayabo Sessions Camilo Rodriguez, Disparates Vayu Daza, Waira Simi Mariana Corrales, Guayabo sin Fronteras Angela Gonzalez, Guaira Cinética Santiago Quintero, Vj Pantera Rodrigo Caycedo, Interprete Rodrigo Peña, Comunicación de Latino Graff


//:_Branche Pédagogique L’éducation est la meilleure forme de construire une société. Guayabo Pédagogique vise à stimuler l’intérêt pour l’expression artistique au travers des cosmogonies indigènes d’Amérique Latine en promouvant des valeurs de tolérance, d’écologie et de respect afin de développer un nouvel imaginaire social pour le futur. Actions Menées_ - Apprendre l’espagnol à travers la sculpture - Art & integration sociale (art-thérapie) - Initiations à la musique des Andes.

Les chiffres-clés 50 enfants initiés à l’espagnol 10 enfants dans ateliers d’art-thérapie 50 initiés à la musique andine.

Principaux Partenaires Librairie Tire-Lire ARCALT ARSEAA Forum des langues Association Escambiar Association Lenga Viva.


//:_Branche Solidaire La branche solidaire veille à ce que les racines qui nourrissent et inspirent le Guayabo Colectivo soient préservées et respectées. L’Amérique Latine, en tant que continent qui garde ses cultures indigènes, rurales et écologiques dans une lutte quotidienne pour la survie, fonde notre éthique et nous motive à créer des projets avec un art qui sensibilise le public européen à ces problématiques. Actions Menées_ - Projections de documentaires - Conférences sur le procesus de paix en Colombie - Discussions autour de problematiques environnementales - Accompagnement organisation Festival Latino-Docs.

Les chiffres-clés 500+ Assistants aux projections 200+ Assistants aux conférences

Principaux Partenaires Creando Escuela Espace diversités laïcité café Le Maracuja (Clermont-Ferrand)


//:_Branche Artistique La branche Art crée, co-produit, accompagne et diffuse des manifestations artistiques cherchant à mettre en évidence la richesse du brassage culturel toulousain. C’est la création en commun de différentes personnes d’origines variés que Toulouse, ville universitaire et d’aéronautique, permet. Cette exploration s’avère riche en résultats. //_Certains d’entre eux sont : Danse Littérature Musique Audiovisuel Expositions Festival d’art urbain Latino Graff Cinema Bocadillo Guayabo Sessions


//:_GUAYABO SONORO Promouvoir la création de mélanges musicaux et fusions culturelles par le biais de l’exploration de rythmes et instruments venant de divers pays et époques. La branche musicale vise à générer des espaces et des opportunités pour que de tels mélanges puissent se produire, permettant aux musiciens et aux groupes de partager tant leurs origines que leur fusion.


[]:_Los Guayabo Brothers Un groupe toulousain qui explore le côté psycho-tropique de la musique avec des influences cumbia, rock et autres rythmes afro-colombiens! Actions menées_ Concert Soirée Latino Graff 2017 Mix Arts Myrys Fermes d’Avenir Villefranche de Lauraguet Juillet 2017 Colommiers Juillet 2017 Lancement Album ¡Pachanga Mohánica! Mai 2017 Crowdfunding Album ¡Pachanga Mohánica! Mars-Avril 2017 //:_Collaboration avec Los Gaiteros de San Jacinto (Colombie) Featuring studio chanson “El Mohán” Videoclip Guayabo Sessions Atellier de création et interprétation instruments traditionnels.


[]:_Maghre Cumbia Visitant des répertoires allant du Moyen Orient à la Colombie, l’envie et l’espoir de ces musiciens est de démontrer que comme dans leurs musiques, le métissage des cultures demeure une richesse pour celles et ceux qui savent bien l’entendre. Rodrigo Caycedo (Colombie) Choukri Tabelsi (Tunisie) Kamel Bala (France)

Actions menées_ - Forum des Langues - Festival Migrant Scène - Samba resille - Fête de quartier Rangueil - Repas du quartier Négreneys - La FMR Ganguette


[]:_Branche Videoso //_La branche audiovisuelle accomplit un double rôle: - Documentation et création des contenus audiovisuels permettant la diffusion de tous les autres projets de l’association dans les différents réseaux. - Développement de projets audiovisuels originaux suivant les valeurs de Guayabo Colectivo.

Les chiffres-clés - 20+ vidéos et teasers Latino Graff - 3 teasers présentation groupes locaux - 1 video promo + 2 teasers crowdfunding Los Guayabo Brothers (ulule.com) - 1 générique festival Latino-Docs - 1 generiqué CineLatino (Caliwood) - 1 vidéo clip Calçotada Dub (Catalogne) - 1 teaser Mondonville Los Guayabo Brothers - 1 video clip “Candela” Bio pics


[]:_Guayabo Sessions Une session live d’une chanson enregistrée avec un son et images de qualité. La branche audiovisuelle de Guayabo Colectivo met ainsi en avant des groupes et musiciens, plus ou moins connus, basés à Toulouse et venus de divers horizons. Ils constituent l’expression de la richesse culturelle de la Ville Rose.

- Toulouse Llanera

- Araucaria

- Paloma Negra

- Demunai


//:_LATINO GRAFF Latino Graff met en avant l’art urbain latino-américain et constitue une véritable exposition multimodale itinérante. L’été est son temps fort : pendant un mois des artistes résidant en Amérique Latine, ayant répondu à un appel à projet avec une thématique et une technique prédéfinies, constituent une collection. Un petit nombre d’entre eux est invité à accompagner la collection lors du festival itinérant partant de Toulouse et s’achevant à Paris. Interventions de murs en binôme avec des graffeurs français, conférences, débats, live-paintings et ateliers d’initiation font partie du programme. Par ailleurs, des « off » ont lieu tout au long de l’année lorsqu’un partenaire nous sollicite pour co-organiser une rencontre autour du street art latino-américain et nous faisons appel à des artistes résidant ou se trouvant en Europe.


[]:_Paz Partout 2017 La thématique Paz Partout 2017 se donne pour objectif de construire un nouvel imaginaire de paix, en changeant l’icône centrale de la colombe blanche, si éloignée des réalités et territoires latinoaméricains et européens. L’objectif est de transmettre un message de paix haut en couleurs, véhiculant la diversité et la joie.

Actions Menées_ Toulouse_: - Vernissage expo galerie Zun Zun (place Bachelier) - Concerts. - Ateliers tissage traditionel uruguayen - Intervention des murs par binôme franco-latino : - Pont du Faubourg Bonnefoy - Lycée Jean Mace (Côte Pavée) - Esplanade du Zénith. - Atelliers d'initiation au graff : - Lycée Marcelin Berthelot - École Maternelle Georges Hyon - Live Paintings (MixArts Myrys, Rue Gramat) - Atelliers d'instruments traditionels colombiens - Soirée Latino Graff MixArts Myrys: Concerts, exposition, jam de graff. - Expositioins Maison de la Citoyenneté Mériel et Saint Cyprien - Conférence : Art urbain et Patrimoine.


Clermont-Ferrand_: - Exposition collection PazPartout Centre Anatole France - Conférence “Évolution de l’art Urbain en Amérique-Latine” - Intervention du mur (ressourcerie JeRecycle Park) - Customisation d’objets issus de JeRecycle Park (asso Recyclart Auvergne)

Résidence Artistique à Street Art City (Lurcy-Lévis) Paris_: - Vernissage exposition Paz Partout au 6B (St-Denis) - Intervention collective d’un mur au 6B - Live painting dans le cadre de “Paris Plages” - Vernissage exposition Paz Partout au Consulat de la Colombie (Programme officiel année France-Colombie 2017 de l’Intitut Français) - Intervention 4 murs (6m x 8m) à l’Aérosol (Porte de la Villette)

Les chiffres-clés - 6 Expositions & 5 Vernissages, 2000+ assistants - 3 Live paintings - 14 Murs intervenus & 8 Objets customisés - 1 Groupe international programmé (Los Gaiteros de San Jacinto) - 3 Groupes Toulousains + 2 Djs + 2 troupes de danse programmés - 50 Enfants initiés au Street Art - 30 Participants aux atelliers d’instruments folkloriques colombiens - 1 Appel à Projets: 80+ réponses - 1 Collection: 51 artistes de 8 pays, 62 oeuvres, 36 copies vendues - 1118 Spectateurs soirée Latino Graff (MixArts Myrys) - 30 Bénévoles (4 ETP) - 4 Villes - 1 Appel à projet Ministère de la Culture remporté (Street Art 2017) - 1 Subvention du Conseil Départamental


[]:_Offs latino Graff Interventions_: - Esplanade Zénith Toulouse: Cale (Col) & Zélie (Fr) - Le Fotomat' Clermont-Ferrand: Jair (Col) & Isaac (Per) - Paris Plages: Jair Martinez (Col) - Cinelatino Toulouse: Vane MG (Col) - Palisade Matabiau Toulouse: Stink Fish (Col) - Faubourg Bonnefoy Toulouse: Maria Paula Sanchez (Col) - Esplanade Zénith Toulouse: Juan Felipe Cespedes & Gustavo Ortega (Col) - Faubourg Bonnefoy Toulouse: Empty Boy & Stinkfish (Col) - Esplanade Zénith Toulouse: Kaz2 & Joy (Col) - La Brique Rouge: Exposition Paz Partout (Festival Locombia) - La Brique Rouge: Atelier d'initiation au graff avec Fonso (Col)




//:_DISPARATES Édité depuis 2013, DISPARATES est une revue littéraire illustrée au tirage semestriel, en format A5, qui regroupe des textes courts (poèmes, nouvelles, micro-nouvelles, etc.) et des illustrations en noir et blanc. Tous les textes sont présentés de façon bilingue (français-espagnol). Chaque numéro de la revue porte sur un thème spécifique (des sujets quotidiens, d’intérêt commun et visant la créativité de ses collaborateurs).

Thèmes_: Urbain, science-fiction, social, onirique, ivresse, solitude, exil,

Etapes de réalisation du projet_: Appel à contributions (Thème), sélection des textes à illustrer ou d’illustrations à romancer, mise en page, impression, distribution et vente. Tous les renseignements nécessaires : Projet associatif qui rassemble des artistes de diverses nationalités sous un appel à contributions, collectif artistique, tirage bimensuel, noir et blanc, format A5. “La trace de la présence d’un groupe d’artistes latino-américains à Toulouse”



//:_CINEMA BOCADILLO Cinema Bocadillo est un espace de diffusion pour les étudiants de l’industrie audiovisuelle, tant latino-américaine que française ou européenne, qui cherche à confronter de nouveaux publics aux productions actuelles des cinéastes de demain. Ce ciné club est soutenu par des bénévoles étudiants d’espagnol en France qui participent aux traductions et sous-titrages. La programmation inclue de productions d’étudiants latino-américains et français afin de promouvoir ces nouveaux regards, histoires et chemins narratifs en construction actuellement dans nos pays. Trop encore souffrent-ils d’un manque de diffusion, même au sein des universités formatrices. L’art est fait pour être partagé avec tous.

[]:_Courts métrages présentés “Merulio qui prolifère” par Miguel Canal, 2 :44 min. “Arrêter La Colosa, réclamer notre territoire” par Hanna Thiesing. 26:15 min. “Transamazónicas” par James Barbosa 24:32 min « Sons de SAI » par Marcia Juzga, 35 :04 min.

Invités Filmouflage Universidad Nacional Banda del Carro Rojo



//:_ Partenaires Rincon Chileno Cuba Hoy Cinelatino LatinoDocs Cinespaùa Printemps des Étudiants Mapcu Cisart Zunzun Los Guayabo Brothers Consulado de Colombia en Francia Cartel Urbano ARCALT ARSEAA +de 100 Artistas en America Latina y Europa El Cambuche Espace Cobalt Espace Allegria Mix Arts Myrys Tire Lire Consulat de Colombie en France Instituto Cervantes Atelier A


Maison de Laïcité y Diversité Forum des Langues Maison de l’Occitanie Esav Street Art City Fotomat Recyclart Auvergne Festival Court-métrage Clermont Ferrand


Guayabo Colectivo 55 Rue Frédéric Estèbe 3eme étage 31200 Toulouse SIREN 802 218 461 SIRET 802 218 461 00027 - Association loi 1901

www.guayabocolectivo.com


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.