Vente Success story à Delémont


Article : pages 8 et 9
Task Force AOS : Bilan 2022
Rencontre avec Bernadette Imboden
Pages 10 à 12
Nos engagements sportifs 2023
Pages 14-15
Article : pages 8 et 9
Task Force AOS : Bilan 2022
Rencontre avec Bernadette Imboden
Pages 10 à 12
Nos engagements sportifs 2023
Pages 14-15
Elles, ce sont les citations qui, depuis quelques mois, ornent les murs de nos sites administratifs et agences. Elles étonnent, interpellent, inspirent et mettent de la couleur dans nos journées.
L’idée des citations est apparue lors de l’élaboration de la nouvelle marque en collaboration entre le secteur Communication et ses partenaires externes. Dans un premier temps, ce groupe a rassemblé des pensées positives, puis s’est concerté et a choisi les plus pertinentes à ses yeux pour ajouter une touche de gaieté dans nos espaces client et nos bureaux. Ainsi, les nouveaux murs, toiles et tableaux parlent d’imagination et d’audace, de bienveillance et d’amabilité, d’engagement et de bien-être. Ils racontent la sagesse et la résilience, encouragent l’esprit d’équipe et le passage à l’action.
Les phrases sont positives, pas compliquées et bien placées. Dans l’espace d’accueil de notre agence, il est question de gentillesse, ce qui favorise le respect mutuel. Et les citations font réagir nos clients lorsqu’ils attendent leur conseiller dans la salle de réunion. Quand j’ai vu la phrase affichée dans notre salle de pause, j’ai pensé que c’était mon responsable qui l’avait choisie tellement elle correspondait à lui et à notre équipe.
(Bleona Shorra, Fribourg)De grandes lettres appliquées sur le mur peint remplacent les tableaux d’avant. À l’étage où je travaille à Oerlikon, c’est Michael Jordan qui est cité, il met en avant le travail d’équipe. Les premiers jours, la nouveauté surprend. Puis elle entre dans notre quotidien.
(Mladen
Bosanac, Oerlikon)
Lors d’une séance à Sion Blancherie, la citation de Walt Disney sur fond bleu a capté mon regard. J’ai trouvé ça dynamique et jeune. J’ai pris une photo et l’ai partagée sur LinkedIn car la citation m’a motivée: oui, on peut y arriver, ce n’est pas insurmontable, allons-y !
(Sarah
Dischl, Sion)« Si vous pouvez le rêver , vous pouvez le faire »
« Talent gewinnt Spiele , aber Teamwork gewinnt Meisterschaften. »
« Le coeur r connaît la bonne réponse »
Qui ne connaît pas Jean-Michel Roserens et sa bonhomie légendaire ?
Toujours le sourire aux lèvres, en train de pousser un chariot, de régler la hauteur d’une table ou de d’accrocher un tableau, Jean-Michel est le logisticien incontournable du site de Martigny.
Jean-Michel et le Groupe Mutuel, c’est une histoire qui dure depuis plus de 12 ans. A cette époque, il venait de perdre son travail, sa passion qui le rendait indépendant : sa ferme et ses chèvres qui lui avaient permis de réaliser son rêve : fabriquer son propre fromage. Suite à des problèmes de santé, il s’est retrouvé pendant deux ans à tirer le diable par la queue, à faire des stages ou des petits boulots et à envoyer plus de 300 CV. Puis, un jour, sur recommandation d’une connaissance, il s’est présenté aux guichets du Groupe Mutuel à Martigny en demandant s’il n’y avait pas du travail pour lui. Comme ça, tout simplement. Engagé de manière temporaire pour un déménagement à Lausanne, il a finalement déroché un contrat à durée indéterminée. Habitant à 5 minutes à pied de son lieu de travail, il est ravi.
Jean-Michel décrit son travail en toute simplicité : mettre en place et anticiper tout ce dont les autres collaborateurs ont besoin pour travailler. Cela va du papier toilette au mobilier, en passant par le ravitaillement des cafétérias. Il apprécie le contact avec les gens et aime échanger avec tout le monde au détour d’un couloir. Habitué à un rythme de travail intense et rude, suite à son activité à la ferme, sur des chantiers ou encore sur des pylônes à haute tension, il constate toutefois que la manière de faire a changé :
« Grâce aux nouveaux outils, on a besoin de moins de force physique qu’avant. C’est une bonne chose. De plus, la numérisation et les places de travail non attribuées ont supprimé de nombreuses armoires remplies de papier qu’on devait déplacer autrefois. »
En plus de 10 ans de Groupe Mutuel, il constate également la croissance effrénée de l’entreprise : amélioration des conditions pour les collaborateurs, développement des prestations RH et l’énergie folle qui habite le Groupe Mutuel. Un employeur de choix selon lui, qui fait du bien-être des collaborateurs une priorité. « Il faut tout apprécier. C’est important, car j’ai vécu des mois sans salaire dans mon passé, c’était difficile. » Pour se ressourcer, Jean-Michel aime passer du temps en montagne, à faire du camping ou à profiter des bains de Loèche avec sa femme Myriam, avec qui il a fêté 10 ans de mariage. La cérémonie, célébrée un vendredi 13, était simple, à l’image du couple.« Enfin, on a quand même fait un tour en hélicoptère pour marquer le coup », explique Jean-Michel avec un clin d’œil espiègle.
« Que demander de plus ? On ne vous embête pas, tant que le travail est fait. Vous rentrez chez vous le soir et vous avez la paix. »
Le printemps dernier, une Task Force spéciale AOS Automne 2022 avait été mise en place. De nombreuses actions ont eu lieu concernant l’acquisition, la rétention et la fidélisation de nos assurés.
Petit bilan avec Mariana Atilano
Merinan, responsable de la coordination de la Task Force :
« Les chiffres sont éloquents. Nous avons rencontré de beaux succès et nous pouvons en être fiers ! Nous avons progressé dans l’assurance de base et nos nouveaux produits ont également remporté un vif succès. Au 1er janvier 2023, le Groupe Mutuel compte 1 340 000 assurés (soit une progression de plus de 3% d’assurés).
Pour 2023, il est prévu de maintenir les mesures les plus efficaces et d’en créer de nouvelles, axées sur notre positionnement, l’acquisition et la rétention. Pour notre positionnement, nous allons continuer à travailler afin d’avoir des primes compétitives dans les régions clés et à adapter nos produits pour fournir le plus de valeur ajoutée possible pour nos clients.
Au niveau de l’acquisition, nous continuerons à nous appuyer sur notre réseau de vente interne, à présent bien établi, tout en renforçant aussi nos relations avec les intermédiaires en leur offrant des avantages concurrentiels.
Enfin, au niveau de la rétention, l’accompagnement de nos clients au travers des différents canaux pour leur aider à trouver l’offre qui s’adapte le mieux à leur besoin sera essentiel. »
AOS plus d’un million d’assurés environ +67 650 assurés Etat au 31.1.2023
Ligne dédiée traitement d’environ 225 000 appels
PrimaFlex
environ 152 000 contrats signés pour janvier 2023 (y compris transferts)
Premium environ 11 000 contrats signés
VariaInvest
environ 800 adhésions
Afin d’améliorer le NPS du Groupe Mutuel (Net Promoter Score, la propension à recommander le Groupe Mutuel), un accélérateur Expérience client transverse a été mandaté par la Direction générale fin 2022 puis mis en place en ce début d’année 2023. La satisfaction client est l’objectif majeur de 2023 et tout le monde peut y contribuer.
Chaque secteur a son rôle à jouer pour améliorer la satisfaction client et fait partie de la chaîne de valeur pour le client, que ce dernier soit interne ou externe, afin qu’au final nous puissions mieux servir nos assurés.
Cet accélérateur se concentre sur quatre thèmes principaux : la communication, la culture, l’organisation et un projet sur le traitement des demandes client (projet one voice).
L’objectif est simple : l’amélioration des principaux points d’insatisfaction des clients, en impliquant tous les niveaux hiérarchiques de manière transverse et agile. Il s’agit en effet d’un effort commun, sur la durée. Vous pourrez lire régulièrement des informations et suivre les actions concrètes de l’Accélérateur sur mynet ou via d’autres supports internes.
Après une année record en 2021 en termes de résultats sur les marchés financiers, l’année 2022 aura fait subir des pertes de valeurs importantes aux sociétés du Groupe Mutuel. Cet effet des marchés couplés à la forte hausse des coûts de la santé auront pour conséquence une perte de plusieurs centaines de millions pour le Groupe Mutuel. En effet, les évènements perturbateurs ont été nombreux durant l’année écoulée : le principal étant le retour de l’inflation, suivie par une augmentation conséquente des taux d’intérêt des différentes banques centrales. Ces augmentations ont provoqué un effondrement du prix
des obligations, en Suisse et à l’étranger. Ainsi, il est intéressant de relever que plus de 50% de la baisse de valeur de nos portefeuilles est générée par la baisse du prix des obligations et non par la baisse des actions. Cette situation est très particulière et n’a pas été observée depuis plus de 20 ans.
Nous pouvons relever trois constats : premièrement, rien n’ayant été vendu, les pertes ne sont pas réalisées (même si elles doivent être comptabilisées dans les résultats financiers).
Deuxièmement, les obligations
détenues peuvent être gardées jusqu’à leur échéance à l’issue de laquelle elles sont remboursées à 100% de leur valeur. Enfin, des réserves de fluctuations de valeur des titres ont été comptabilisées au 31 décembre 2021. Ces trois éléments nous permettent d’affirmer que les sociétés du Groupe Mutuel restent solides financièrement.
Les risques géopolitiques restent importants. Toutefois, et pour la première fois depuis 2015 et l’entrée en vigueur des taux d’intérêt négatifs, il est possible d’investir à nouveau dans des obligations de qualité, avec un rendement intéressant.
La saison chaude est maintenant terminée. C’était l’occasion de partir à la rencontre d’un de nos conseillers en assurance et prévoyance (CAP). David Oswald, basé à Delémont, meilleur vendeur du Groupe Mutuel en ce qui concerne l’AOS en 2022, revient sur un automne très intense. Une période où les rendez-vous s’enchaînaient du matin au soir et lors de laquelle le travail d’équipe de l’agence a été déterminant.
Regardez la vidéo À la rencontre de David & Elisa
Je vais très bien. Après une saison chaude très intense, j’ai pu récupérer toute mon énergie.
Quel est ton parcours dans le monde de l’assurance ?
C’est comme si j’avais toujours fait ça, je dirais au moins depuis 15 ans. Ça fait 8 ans que je suis en Suisse, et avant d’être un collaborateur à part entière du Groupe Mutuel, j’étais chez Maklerzentrum. C’était un cadeau génial de savoir que j’allais intégrer l’entreprise. Depuis, les changements ont tous été très positifs. Je connais les gens de la région et je travaille en agence avec une équipe extraordinaire et complémentaire. Du coup, je me sens bien établi et ce n’est pas rien quand on parle du Jura.
C’était ma plus belle année, mais forcément la plus intense. J’ai la chance d’avoir une femme et une famille très compréhensives. Comme je suis axé sur la maladie et la santé, ce sont des sujets qui me touchent vraiment, c’était intense mais passionnant. Je traite mes clients comme des gens de ma propre famille. S’ils ont un souci, je veux qu’ils ne manquent de rien, dans les bons comme dans les moins bons moments de la vie.
Et globalement, quelle était l’ambiance à l’agence ?
Tout le monde a été submergé, on ne s’attendait pas à autant d’activité et on s’est tous entraidé. Cette période a généré un état d’esprit positif. L’équipe a été ultra-soudée et tout le monde a tiré à la même corde. Que ça soit les Conseillères Clients Agence (CCA) ou les CAP, il y a eu une véritable alchimie qui nous a permis d’atteindre les objectifs fixés.
As-tu une anecdote sur cette période ?
Oui, j’ai vraiment vécu une expérience extraordinaire à Undervelier (moins de 300 habitants). Alors que je pensais
Prénom : David
Nom : Oswald
Année de naissance : 1973
Situation matrimoniale : Marié
Trois qualités dans le privé : souriant, enjoué et plaisantin Et au travail : pragmatique, appliqué et dévoué
Hobbies : sport (je suis ma fille, surtout en tournoi de badminton)
Une phobie ? Le vide : des vertiges à en perdre connaissance
me déplacer pour une seule personne, j’ai été accueilli par une douzaine de personnes. Il y avait de la parenté, des amis, des voisins, … et tout a un coup un grand silence. Ils attendaient tous que je leur explique comment agir pour l’année à venir. Comme c’est quelque chose que j’aime faire naturellement, le moment d’échange qui s’en est suivi était d’autant plus savoureux. Tout le monde en est ressorti gagnant, et le bouche-à-oreille a d’autant plus fonctionné les jours suivants. Dorénavant, je ne passerai plus dans ce petit patelin avec le même regard !
« Tout le monde a été submergé, on ne s’attendait pas à autant d’activité. »
Le Groupe Mutuel se transforme rapidement. À la fin 2022, nous comptions plus de 2900 collaborateurs.
Bernadette Imboden a vécu de près les changements en Suisse alémanique et nous livre un aperçu des 27 dernières années passées au Groupe Mutuel à Zurich.
Très tôt, j’ai su que je voulais travailler dans la vente car cette activité me correspond. J’aime avoir des horaires irréguliers, être en déplacement et décider moi-même de l’organisation de ma journée. Mais il n’a pas été facile d’arriver là où je suis.
Comment cela ?
J’ai commencé à travailler au Groupe Mutuel le 1er juin 1995. Je venais de l’hôtellerie-restauration et j’avais suivi une reconversion de trois ans. Mon frère était alors responsable de vente et savait que l’on cherchait quelqu’un pour mettre en place et diriger le secrétariat de la vente. Pour moi, il était important que je sois au contact des gens. Le secrétariat n’existait pas encore, il n’y avait ni dossiers ni processus. C’était très intéressant, mais aussi un peu chaotique par moments.
J’ai su très rapidement que je voulais moi aussi « aller sur le terrain ». Mais à l’époque, on m’a dit que ce n’était pas une activité pour une femme. C’est pourquoi je suis passée au service des Entreprises en tant qu’assistante. En 2000, on m’a demandé de diriger un groupe d’intermédiaires de vente à Soleure. Ensemble, avec ces 25 personnes, nous avons eu beaucoup de succès. J’ai donc continué à faire pression. Après quelques résistances, j’ai pris ma décision : soit je travaille dans la Vente, soit je quitte le Groupe Mutuel. Et ça a marché car je suis Sales Manager depuis 2005.
tu travailles au Groupe Mutuel.
Je n’aurais jamais pensé rester aussi longtemps. Mais c’est le fait que le métier ait évolué en permanence et que j’aie pu acquérir de nouvelles compétences qui ont rendu les choses passionnantes. Nous avons déménagé sur différents sites et d’autres collaborateurs nous ont rejoints. En 1996, l’assurance de base est devenue obligatoire. Nous avions alors des caisses entières de souscriptions et de lettres. Une époque folle !
En 2004, le centre de service d’Oerlikon a ouvert ses portes.
Le Groupe Mutuel voulait développer ses activités en Suisse alémanique. Avant l’ouverture du centre de service, nous n’étions qu’une petite équipe à Zurich. Le nouveau centre de service devait alors
permettre de créer des places de travail pour 100 collaborateurs.
Pour moi, il était clair que je voulais continuer à travailler. Je suis toujours très motivée ! Mais ce n’était pas prévu jusqu’à présent au Groupe Mutuel. Je me suis battue pour cela et maintenant je vais travailler encore un an à 80%, puis un an à 60%. J’en suis très heureuse !
Giovanna Spadaro, Cadre supérieure, contrats « Bernadette était ma supérieure hiérarchique de 2010 à 2013 environ. Avec elle, j’ai beaucoup appris. C’est une femme d’action qui sait faire preuve d’empathie envers les autres. Dans les moments critiques, elle ne se cache pas, mais essaie de trouver une solution qui sera acceptée par tous. »
Bernadette et ses collègues« Mais
Le domaine professionnel a beaucoup changé. Nous devons désormais être capables de tout faire, de nous y connaître aussi bien dans les assurances entreprise que dans les assurances vie et maladie, de calculer des offres, etc. On ne s’ennuie jamais ! Mais ce que j’aime avant tout, c’est le contact avec mes intermédiaires et mes courtiers. J’entretiens de nombreuses relations de longue date, basées sur la confiance et le respect.
Le Groupe Mutuel est une famille. Ce noyau est resté identique pendant toutes ces années, même si beaucoup de choses ont changé autour de nous. Je perçois le Groupe Mutuel comme un employeur novateur, avec une culture du tutoiement et beaucoup de bienveillance.
Oui, c’est vrai. Avant, il y avait plus de proximité. Lorsque mon directeur régional a eu une crise cardiaque, cela a été très difficile pour moi. Thomas Boyer, qui était alors Directeur des ventes et du marketing, m’a appelée depuis son lieu de vacances pour me demander comment j’allais. J’ai beaucoup apprécié cela. Aujourd’hui, cette proximité me manque parfois un peu. Autrefois, il y avait plus d’échanges, on était plus ouvert aux idées novatrices et à la critique.
Le Groupe Mutuel est un employeur qui a beaucoup à offrir à ceux qui le souhaitent. Il est important pour moi de rappeler qu’il faut profiter davantage des possibilités internes. Le suivi personnel est aussi très important. Les gens sont plus que de simples numéros, et l’union fait la force.
Le Centre de service d’Oerlikon a ouvert ses portes en mai 2004 à l’occasion d’une grande fête. À l’époque, près de 100 collaborateurs mettaient leurs services à disposition de nos clients en Suisse alémanique. Aujourd’hui, le Centre de service compte près de 300 collaborateurs.
« Le Groupe Mutuel est une famille. Ce noyau est resté identique pendant toutes ces années. »
Saviez-vous que le Groupe Mutuel collabore avec la Fondation IPT dans le cadre de certains recrutements ?
Grâce à un partenariat mis en place il y a plus d’un an, l’équipe en charge du recrutement peut proposer différents candidats de tous domaines qui souhaitent s’insérer (première expérience emploi) ou se réinsérer (retour à l’emploi ou réorientation professionnelle). Cette action entre pleinement dans nos objectifs d’encourager l’inclusion et la diversité au sein du Groupe Mutuel.
Six responsables de secteurs de l’entreprise ont déjà tenté l’expérience et se sont révélés très satisfaits des candidatures reçues. C’est le cas du secteur Expérience Clients & Études qui bénéficie de ce programme avec Lysiane Gaudin en tant qu’assistante marketing.
« À la suite de mes études et d’une année de stage en marketing et événementiel, je me suis tournée vers le programme IPT pour l’aide et le soutien que la fondation apporte dans la recherche d’emploi (écriture du CV et des lettres de motivation, simulations d’entretien, etc.). Ce programme permet une approche différente des entreprises et se veut efficace pour toutes les parties. Suivie quelques mois par la fondation au printemps 2022, les acquis me seront utiles pour toutes mes recherches professionnelles futures, et ça a déjà été le cas pour décrocher mon premier contrat d’un an avec le Groupe Mutuel. »
FONDATION•STIFTUNG•FONDAZIONE
Depuis 1972, la mission de la Fondation IPT est de concilier les exigences économiques et les aspects humains, afin de rendre possible l’alchimie entre une personne et une entreprise. L’objectif est de permettre à chacun de révéler son potentiel et de devenir « la bonne personne, au bon endroit, au bon moment ».
fondation-ipt.ch
« Ce programme permet une approche différente des entreprises et se veut efficace pour toutes les parties. »Lysiane Gaudin
En tant qu’assureur-maladie, le Groupe Mutuel met l’accent sur la promotion active de la santé de ses assurés et ses collaborateurs. Il souhaite donc promouvoir une saine activité physique pour tout le monde. Le Groupe Mutuel a choisi de s’engager en faveur d’événements sportifs populaires apportant une réelle valeur
ajoutée à l’entreprise et à ses partenaires. Nos engagements principaux sont notre partenariat avec La Suisse bouge, l’Aide Sportive Suisse, et de nombreuses courses à pied. Nous soutenons également de nombreux engagements régionaux de plus petite ampleur. Pour ces engagements régionaux,
l’équipe Event travaille toujours avec des collaborateurs de la région prêts à aider sur le stand pour représenter le Groupe Mutuel. De plus, nous possédons un contingent de places pour presque toutes les courses ci-après.
Si vous êtes intéressés à donner un coup de main sur les stands ou à participer à l’une ou l’autre course, vous pouvez contacter event@groupemutuel.ch
L’ensemble des données relatives aux jubilaires, mariages, naissances et retraites concerne la période du 1er juillet au 31 décembre 2022.
À l’automne dernier, vous avez pu découvrir notre nouvelle campagne publicitaire : La vraie vie, c’est…
À vous d’inventer votre propre slogan !
Envoyez-nous votre proposition la plus originale pour illustrer ce que représente la vraie vie pour vous. Le slogan doit impérativement commencer par :
Des experts en marketing et communication internes éliront la meilleure proposition qui sera récompensée par un bon d’achat Manor de CHF 100.–.
Pour participer, saisissez votre proposition sur mynet (boîte concours news sur la page d’accueil) ou envoyez votre réponse à communication@groupemutuel.ch. Délai de participation : 30 mars 2023
Éditeur
Groupe Mutuel Rue des Cèdres 5 1919 Martigny
Rédaction
Lisa Flückiger
Kathia Jerbi
Sabine Sauser
Matthias Vauthier
Conception et création
Nicolas Bonvin Jean Philippe Chevassu
Parution Semestrielle (en français et en allemand)
E-mail communication@groupemutuel.ch
Photos
Nicolas Bonvin (pages 1, 8, 9 et 14), Maxime Dubuis (pages 4 et 5), Getty Images (page 7), Thomas Egli (page 10), Archives (pages 11 et 12), DR (page 13)
Illustrations
Nicolas Bonvin
Impression
Imprimerie VB Chemin Saint-Hubert 32 1950 Sion Tirage total : 3200 exemplaires news est une publicaton du Groupe Mutuel adressée à ses collaborateurs.
Réponse de l’édition précédente : Combien de litres de sang ont été récoltés lors des journées du don du sang organisées en juin au sein du Groupe Mutuel ? Réponse : 37,35 litres
Ce magazine est imprimé sur du papier certifié FSC – pour une gestion durable des forêts.