
1 minute read
à l’époque, on m’a dit que ce n’était pas une activité pour une femme. »
Giovanna Spadaro, Cadre supérieure, contrats « Bernadette était ma supérieure hiérarchique de 2010 à 2013 environ. Avec elle, j’ai beaucoup appris. C’est une femme d’action qui sait faire preuve d’empathie envers les autres. Dans les moments critiques, elle ne se cache pas, mais essaie de trouver une solution qui sera acceptée par tous. »
Tu as vécu le changement de près, comment se sont passées ces dernières années pour toi ?
Le domaine professionnel a beaucoup changé. Nous devons désormais être capables de tout faire, de nous y connaître aussi bien dans les assurances entreprise que dans les assurances vie et maladie, de calculer des offres, etc. On ne s’ennuie jamais ! Mais ce que j’aime avant tout, c’est le contact avec mes intermédiaires et mes courtiers. J’entretiens de nombreuses relations de longue date, basées sur la confiance et le respect.
Qu’est-ce qui caractérise le Groupe Mutuel pour toi ?
Le Groupe Mutuel est une famille. Ce noyau est resté identique pendant toutes ces années, même si beaucoup de choses ont changé autour de nous. Je perçois le Groupe Mutuel comme un employeur novateur, avec une culture du tutoiement et beaucoup de bienveillance.
Mais les temps ont aussi changé, n’est-ce pas ?
Oui, c’est vrai. Avant, il y avait plus de proximité. Lorsque mon directeur régional a eu une crise cardiaque, cela a été très difficile pour moi. Thomas Boyer, qui était alors Directeur des ventes et du marketing, m’a appelée depuis son lieu de vacances pour me demander comment j’allais. J’ai beaucoup apprécié cela. Aujourd’hui, cette proximité me manque parfois un peu. Autrefois, il y avait plus d’échanges, on était plus ouvert aux idées novatrices et à la critique.
Que souhaites-tu transmettre à tes collègues ?
Le Groupe Mutuel est un employeur qui a beaucoup à offrir à ceux qui le souhaitent. Il est important pour moi de rappeler qu’il faut profiter davantage des possibilités internes. Le suivi personnel est aussi très important. Les gens sont plus que de simples numéros, et l’union fait la force.
Ouverture du Centre de service d’Oerlikon
Le Centre de service d’Oerlikon a ouvert ses portes en mai 2004 à l’occasion d’une grande fête. À l’époque, près de 100 collaborateurs mettaient leurs services à disposition de nos clients en Suisse alémanique. Aujourd’hui, le Centre de service compte près de 300 collaborateurs.
