Groupe Mutuel Pro 2025 FR

Page 1


Dossier

de la santé en entreprise

La Fondation La Rozavère a lancé un projet pilote

Pages 4 à 6

Digitalisation

Plus d’autonomie et de libre-service

Pages 2 et 3

Prévoyance professionnelle L’offre complète du Groupe Mutuel

Page 7

Nous accordons une grande importance à la convivialité

et à l’autonomie

Ces dernières années, le Groupe Mutuel a modernisé ses applications informatiques et introduit de nouveaux processus et fonctionnalités. Nos clients Entreprise en profitent également. Philippe Buthey, CIO du Groupe Mutuel, dresse un premier bilan.

Philippe, sur quoi l’accent a-t-il été mis ces dernières années dans le domaine informatique pour les clients Entreprise ?

Nous avons investi beaucoup d’énergie dans l’automatisation des processus internes de backoffice, d’abord dans le domaine des indemnités journalières maladie (IJM) , puis dans celui de la prévoyance professionnelle (LPP). Depuis deux à trois ans, nous nous concentrons sur le front-office, à savoir les applications utilisées par nos clients.

Quelles sont les améliorations concrètes pour les clients ?

Les déclarations de sinistres, qu’elles concernent la LAA ou les IJM, peuvent par exemple être soumises en ligne depuis un certain temps déjà. Ce service est très utilisé : l’année dernière, la moitié des déclarations ont été transmises par voie électronique via notre espace client. Il est important pour nous de proposer des outils simples et conviviaux. L’autonomie et la convivialité sont des priorités absolues.

Quelles sont les autres nouveautés ?

En parallèle, nous avons intégré SunetPlus, un logiciel de déclaration de sinistres particulièrement apprécié des clients ayant souscrit l’assurance LAA obligatoire auprès de la Suva. Il leur permet d’utiliser la même plateforme pour différentes couvertures d’assurance. Il nous a également permis de créer des interfaces avec les solutions de déclaration de sinistre des

courtiers. En outre, notre portail clients dispose d’une interface API qui permet une intégration directe dans les systèmes RH des clients. Pour la transmission des masses salariales, nous sommes compatibles avec le standard ELM de Swissdec, ce qui offre à nos clients une solution simple et sûre.

Qu’en est-il du domaine de la LPP ?

Nous avons récemment introduit Xplan, un logiciel complet de gestion des caisses de pension, qui nous offre une base technologique moderne pour notre développement. Tous nos contrats clients ont entre-temps été migrés vers la nouvelle plateforme. Il existe un portail pour les employeurs, où ils peuvent consulter leurs contrats LPP, ainsi qu’un portail pour les employés, qui peuvent suivre l’évolution de leur future rente et effectuer des simulations en ce qui concerne leur prévoyance.

Comment réagissent les clients ?

Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter et, selon un récent sondage, nos clients sont très satisfaits des nouveautés. Ils apprécient notamment la convivialité et l’autonomie que nous leur offrons dans la gestion de leur administration. Dans les domaines LAA et IJM en particulier, nous proposons, comme nous l’avons mentionné plus haut, différentes intégrations et permettons ainsi aux entreprises d’échanger facilement des informations, d’éviter la saisie de données en double et de consulter à tout moment le statut des factures.

Qu’en est-il de la sécurité des données ?

Nos applications sont non seulement faciles à utiliser, mais elles respectent aussi toutes les réglementations en matière de sécurité et de protection des données. Toutes les données de nos clients sont stockées dans nos centres de données en Suisse. Elles ne sont donc pas dans le cloud. Pour se connecter, une authentification à deux facteurs est nécessaire. De plus, tous les systèmes sont régulièrement testés afin de repérer d’éventuelles failles de sécurité.

Quel

est le rôle de l’intelligence artificielle ?

Elle joue un rôle de plus en plus important et est déjà implémentée chez nous dans de nombreux processus. C’est surtout dans le domaine des clients individuels que nous traitons de grandes quantités de données, par exemple lors du traitement des factures ou des e-mails. C’est là que l’IA peut nous aider. L’année dernière, plus de 2 millions de tâches ont déjà été automatisées par l’IA. Nous commençons maintenant à l’intégrer dans nos applications pour les clients Entreprise également. L’objectif est d’utiliser l’IA à bon escient et d’automatiser les tâches afin d’offrir un service plus rapide et convivial à nos clients. Il y a encore un grand potentiel.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Il s’agit maintenant de continuer à développer et à perfectionner les applications et fonctionnalités existantes. Nous sommes également à l’écoute de nos clients. Les développements doivent leur faciliter la vie. Les prochaines fonctionnalités qui seront introduites sur l’espace client sont la déclaration de reprise du travail et la consultation de la police d’assurance. En parallèle, nous poursuivons la simplification des processus en back-office.

Découvrez notre Espace client Entreprise

Enquête de satisfaction

Impressum

Éditeur

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5

1919 Martigny

Rédaction

Lisa Flueckiger

Pascal Vuistiner

Adrien Jacquérioz

Martin Kamber

Conception et création

Denis Hérisson

Photos Olivier Maire (page 2)

Thomas Masotti (couverture et pages 4 à 6)

Internet groupemutuel.ch/gmpro

Votre avis nous intéresse !

Le Groupe Mutuel s’efforce d’améliorer continuellement les services destinés à ses clients Entreprise. En plus du développement constant de notre offre en ligne et de la disponibilité de nos conseillers pour répondre à vos préoccupations, les enquêtes régulières sont le meilleur moyen d’identifier les points à améliorer.

Depuis 2020, l’enquête de satisfaction fait partie intégrante des outils du Groupe Mutuel. Elle aura lieu pour la quatrième fois en septembre prochain sous forme d’e-mail. Les retours des enquêtes précédentes ont permis d’apporter des améliorations concrètes, notamment dans la conception de notre portail en ligne destiné aux entreprises.

Votre participation en vaut donc la peine – pour vous, pour nous, et pour une institution sociale. En effet, chaque questionnaire rempli entièrement sera récompensé par un don de 50 francs de la part du Groupe Mutuel à l’association Village d’enfants Pestalozzi.

E-mail gmpro@groupemutuel.ch

Parution

Semestrielle en français et en allemand

Impression

Schoechli impression et communication SA - Sierre Tirage total : 24’360 ex.

Groupe Mutuel Pro est une publication adressée aux entreprises assurées auprès du Groupe Mutuel.

Fondation La Rozavère

Trois établissements médico-sociaux (EMS) et une structure de préparation et d’attente à l’hébergement (SPAH) dans la région lausannoise

393 collaboratrices et collaborateurs dans les soins, l’hôtellerie, le socioculturel et l’administration

Gestion

de la santé en entreprise :

comment la Fondation La Rozavère mène un projet pilote valorisant pour tous

La gestion de la santé en entreprise (GSE) revêt une importance toujours plus grande dans la plupart des organisations. C’est le cas pour les établissements médico-sociaux (EMS), dans lesquels le personnel soignant, en particuler, est soumis à des contraintes physiques et mentales. « Très souvent, dans tous ces projets de gestion de la santé en entreprise, on parle beaucoup mais, à la fin, il ne se passe pas grandchose. C’est souvent un immense gâchis pour tous les employés. Cette fois, et très modestement, nous avons essayé de tout mettre en place pour que cela ne soit pas le cas », résume en quelques mots Julien Ethenoz, chargé de sécurité et projets et membre de la direction au sein de la Fondation La Rozavère. Et c’est vrai que ce projet pilote, toujours en cours, a quelque chose de remarquable. Il pourrait d’ailleurs servir d’exemple pour tous les EMS vaudois dans un premier temps et peutêtre romands un jour.

Mais comment tout cela a-t-il commencé ? « La gestion de la santé fait partie de nos objectifs depuis quelques années », indique Julien Ethenoz. « Nous trouvions intéressant de mieux analyser et donc de comprendre le niveau de stress de nos équipes sur le terrain, sur les différents sites et dans les différents métiers ».

« Nous étions déjà très à l’écoute de nos employés à travers de nombreux sondages pour identifier les éventuels soucis », poursuit Nicole Cordova, gestionnaire RH et disposant d’un Master en psychologie du travail et des organisations. « Aussi, lorsque le Groupe Mutuel nous a proposé un accompagnement sur la durée avec un sondage et une analyse complète, nous avons accepté de participer à ce projet pilote pour essayer d’améliorer encore la santé au travail dans nos institutions ».

C’est ainsi qu’une analyse complète de l’activité de travail du personnel soignant de la Fondation est réalisée en 2024 par les spécialistes CorporateCare du Groupe Mutuel. Tout y passe, les facteurs de risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculosquelettiques (TMS). « L’analyse a été très bien menée et nous sommes actuellement en train de reprendre l’ensemble des mesures de prévention proposées pour les consolider dans un plan d’action qui nous est propre », poursuit Nicole Cordova. Ce plan d’action a été présenté aux cadres. Une communication complète sera mise en place en septembre 2025.

Quelles sont justement ces petites victoires ? Grâce à l’analyse, on a pu mettre en lumière des habitudes de soins et de pratiques pas toujours optimales. Par exemple, le stress du téléphone qui sonne tout le temps, y compris en pause. « Ce n’est pas soutenable à long terme. Tout le monde a droit à une vraie pause, sinon, le cerveau ne se repose jamais », affirme Nicole Cordova.

Voici un autre exemple qui parle beaucoup à Julien Ethenoz. « Les femmes de ménage avaient des difficultés avec un chariot poubelle sur roulettes mal adapté. Elles avaient mal au dos en faisant des mouvements répétitifs compliqués. Résultat : la démarche a permis de les écouter et de mettre à disposition un chariot adapté apportant plus de confort ».

Dernier exemple : pour diminuer le stress et les tensions musculaires, des massages assis d’une durée de quinze minutes sont désormais proposés depuis le mois de juin 2025 pour tout le monde, sur les heures de travail.

Julien

« L’idée est de prendre quelques minutes de temps pour soi dans un endroit calme. Je suis très surprise de voir que ça fonctionne déjà très bien. Cela répond donc à un besoin », se réjouit Nicole Cordova.

Un effort important de formation pour tout le personnel soignant est également en train d’être mis en place, avec la volonté de bien former toutes les équipes et pas seulement une ou deux personnes, avec par exemple les formations sur la prévention des douleurs liées à la manutention, la gestion des émotions et la gestion des conflits.

« En donnant la parole aux gens du terrain et surtout en leur montrant que l’on peut, ensemble, améliorer leur quotidien avec des mesures simples, nous sommes en train de faire évoluer la culture d’entreprise. Je constate que l’information remonte mieux et que les cadres sont plus concernés. Au-delà de la pure gestion de la santé, c’est le principal enseignement que je retiens de ce projet pilote que nous allons donc pérenniser pour encore et toujours améliorer nos conditions de travail », se réjouit Julien Ethenoz.

Pour Nicole Cordova, le bilan provisoire est également positif, notamment pour garder les talents et en attirer de nouveaux. « Nous avons d’excellents feedbacks de l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs qui se sentent valorisés et sont contents de participer à ce projet. Pour moi, l’élément clé, c’est de bien penser à faire circuler toute l’information dans toutes les couches de l’entreprise pour que tout le monde se sente impliqué ».

L’avis de Claire Bauduin :

ce projet pilote est un succès

Ce projet pilote a été lancé par l’équipe CorporateCare du Groupe Mutuel suite au constat d’une augmentation des affections psychiques et de l’appareil locomoteur au sein des EMS romands. « Notre souhait est de soutenir la Fondation La Rozavère ainsi que les EMS romands dans l’amélioration de l’état de santé des collaborateurs et la réduction de leur absentéisme », indique Claire Bauduin, ergonome Eur. Erg. et spécialiste CorporateCare.

Elle précise également que « la démarche a été menée avec succès grâce à un fort engagement de la direction et à une communication transparente à tous les niveaux de l’organisation, cela pendant toute la durée du projet. » Le Groupe Mutuel se réjouit déjà de partager les résultats de cette expérience avec d’autres EMS en Suisse. La Fondation La Rozavère fera cet exercice dans le courant de l’année 2026 afin d’avoir assez de recul et de matière à transmettre aux autres EMS et associations concernées.

Prévoyance professionnelle

Une offre de prévoyance à 360 degrés !

Le Groupe Mutuel propose une palette complète de solutions de prévoyance reposant sur trois axes solides afin d’assurer une gestion optimale des avoirs de vieillesse :

Fondation collective

Une plateforme ouverte, complète et flexible pour tous types d’entreprises, afin de gérer la prévoyance des salariés.

Caisse commune Groupe Mutuel

Prévoyance-GMP

Sécurité grâce à un degré de couverture élevé

Rendement stable et durable

Simplicité de gestion

Caisse de prévoyance dédiée

Flexibilité

Choix des prestataires financiers

Identité de l’entreprise maintenue

Pension Free

Solutions pour les hauts revenus

Personnalisation

Planification

Fondation libre passage

Gestion moderne et dynamique des avoirs de prévoyance dans diverses situations de libre passage.

Flexibilité

Investissements à moyen/long terme

Choix de la stratégie de placement

Pension Services

Prestations de services sur mesure aux caisses de pension.

Haute expertise

Gestion administrative

Conseil stratégique

Nos experts en prévoyance professionnelle sont là pour des conseils personnalisés afin d’optimiser votre solution LPP et d’offrir la meilleure couverture à vos employés !

Merci à nos clients Entreprise !

Votre participation à notre dernière enquête de satisfaction a permis au Groupe Mutuel de remettre, des mains de Marc-André Müller (à droite), responsable Clients stratégiques Entreprise, un chèque au Comité international de la Croix-Rouge, représenté par Romain Zappella, Responsable des Partenariats Privés et de la Philanthropie. Depuis 160 ans, le CICR fournit de l’aide humanitaire aux personnes touchées par les conflits armés et autres situations de violence.

40 ans pour construire un pilier, combien pour le réinventer ?

La sixième édition du Forum Prévoyance aura lieu le mardi 9 septembre 2025, à l’IMD Lausanne, de 9h à 12h30.

En 1985, la Suisse posait les fondations du deuxième pilier avec la création de la loi sur la prévoyance professionnelle.

En 2025, alors que la LPP fête ses 40 ans, plusieurs questions se posent : tiendra-t-elle encore ses promesses pour les 40 prochaines années ? Peut-on continuer à promettre des rentes stables sans revoir les règles du jeu ? Faut-il mieux encadrer la gestion des caisses ou leur laisser davantage de liberté pour faire fructifier l’épargne des assurés ? Pourquoi certaines institutions affichent-elles des performances remarquables quand d’autres stagnent ?

Organisé par Le Temps en partenariat avec le Groupe Mutuel, le Forum s’adresse aux professionnels de la branche comme à toutes les personnes intéressées. Plus d’informations sur :

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Groupe Mutuel Pro 2025 FR by Groupe Mutuel - Issuu