1 minute read

Notre Jean-Michel

Qui ne connaît pas Jean-Michel Roserens et sa bonhomie légendaire ?

Toujours le sourire aux lèvres, en train de pousser un chariot, de régler la hauteur d’une table ou de d’accrocher un tableau, Jean-Michel est le logisticien incontournable du site de Martigny.

Changement de vie

Jean-Michel et le Groupe Mutuel, c’est une histoire qui dure depuis plus de 12 ans. A cette époque, il venait de perdre son travail, sa passion qui le rendait indépendant : sa ferme et ses chèvres qui lui avaient permis de réaliser son rêve : fabriquer son propre fromage. Suite à des problèmes de santé, il s’est retrouvé pendant deux ans à tirer le diable par la queue, à faire des stages ou des petits boulots et à envoyer plus de 300 CV. Puis, un jour, sur recommandation d’une connaissance, il s’est présenté aux guichets du Groupe Mutuel à Martigny en demandant s’il n’y avait pas du travail pour lui. Comme ça, tout simplement. Engagé de manière temporaire pour un déménagement à Lausanne, il a finalement déroché un contrat à durée indéterminée. Habitant à 5 minutes à pied de son lieu de travail, il est ravi.

Engagement et reconnaissance

Jean-Michel décrit son travail en toute simplicité : mettre en place et anticiper tout ce dont les autres collaborateurs ont besoin pour travailler. Cela va du papier toilette au mobilier, en passant par le ravitaillement des cafétérias. Il apprécie le contact avec les gens et aime échanger avec tout le monde au détour d’un couloir. Habitué à un rythme de travail intense et rude, suite à son activité à la ferme, sur des chantiers ou encore sur des pylônes à haute tension, il constate toutefois que la manière de faire a changé :

« Grâce aux nouveaux outils, on a besoin de moins de force physique qu’avant. C’est une bonne chose. De plus, la numérisation et les places de travail non attribuées ont supprimé de nombreuses armoires remplies de papier qu’on devait déplacer autrefois. »

En plus de 10 ans de Groupe Mutuel, il constate également la croissance effrénée de l’entreprise : amélioration des conditions pour les collaborateurs, développement des prestations RH et l’énergie folle qui habite le Groupe Mutuel. Un employeur de choix selon lui, qui fait du bien-être des collaborateurs une priorité. « Il faut tout apprécier. C’est important, car j’ai vécu des mois sans salaire dans mon passé, c’était difficile. » Pour se ressourcer, Jean-Michel aime passer du temps en montagne, à faire du camping ou à profiter des bains de Loèche avec sa femme Myriam, avec qui il a fêté 10 ans de mariage. La cérémonie, célébrée un vendredi 13, était simple, à l’image du couple.« Enfin, on a quand même fait un tour en hélicoptère pour marquer le coup », explique Jean-Michel avec un clin d’œil espiègle.

This article is from: