
2 minute read
Avec passion, depuis 27 ans…
Le Groupe Mutuel se transforme rapidement. À la fin 2022, nous comptions plus de 2900 collaborateurs.
Bernadette Imboden a vécu de près les changements en Suisse alémanique et nous livre un aperçu des 27 dernières années passées au Groupe Mutuel à Zurich.
Bernadette, tu es aujourd’hui Sales Manager. Quel est ton parcours ?
Très tôt, j’ai su que je voulais travailler dans la vente car cette activité me correspond. J’aime avoir des horaires irréguliers, être en déplacement et décider moi-même de l’organisation de ma journée. Mais il n’a pas été facile d’arriver là où je suis.
Comment cela ?
J’ai commencé à travailler au Groupe Mutuel le 1er juin 1995. Je venais de l’hôtellerie-restauration et j’avais suivi une reconversion de trois ans. Mon frère était alors responsable de vente et savait que l’on cherchait quelqu’un pour mettre en place et diriger le secrétariat de la vente. Pour moi, il était important que je sois au contact des gens. Le secrétariat n’existait pas encore, il n’y avait ni dossiers ni processus. C’était très intéressant, mais aussi un peu chaotique par moments.
Très vite, tu as souhaité en faire plus...
J’ai su très rapidement que je voulais moi aussi « aller sur le terrain ». Mais à l’époque, on m’a dit que ce n’était pas une activité pour une femme. C’est pourquoi je suis passée au service des Entreprises en tant qu’assistante. En 2000, on m’a demandé de diriger un groupe d’intermédiaires de vente à Soleure. Ensemble, avec ces 25 personnes, nous avons eu beaucoup de succès. J’ai donc continué à faire pression. Après quelques résistances, j’ai pris ma décision : soit je travaille dans la Vente, soit je quitte le Groupe Mutuel. Et ça a marché car je suis Sales Manager depuis 2005.
Et cela fait maintenant 27 ans que
tu travailles au Groupe Mutuel.
Je n’aurais jamais pensé rester aussi longtemps. Mais c’est le fait que le métier ait évolué en permanence et que j’aie pu acquérir de nouvelles compétences qui ont rendu les choses passionnantes. Nous avons déménagé sur différents sites et d’autres collaborateurs nous ont rejoints. En 1996, l’assurance de base est devenue obligatoire. Nous avions alors des caisses entières de souscriptions et de lettres. Une époque folle !
En 2004, le centre de service d’Oerlikon a ouvert ses portes.
Peux-tu nous en dire plus ?
Le Groupe Mutuel voulait développer ses activités en Suisse alémanique. Avant l’ouverture du centre de service, nous n’étions qu’une petite équipe à Zurich. Le nouveau centre de service devait alors permettre de créer des places de travail pour 100 collaborateurs.
L’année dernière, tu aurais dû prendre ta retraite…
Pour moi, il était clair que je voulais continuer à travailler. Je suis toujours très motivée ! Mais ce n’était pas prévu jusqu’à présent au Groupe Mutuel. Je me suis battue pour cela et maintenant je vais travailler encore un an à 80%, puis un an à 60%. J’en suis très heureuse !