6 minute read

UNE SOLUTION À LONG TERME

À gauche, Yves Lambert, directeur général de la Fromagerie Polyethnique, en compagnie de Camille Salvas, chef de projets. Installé à Saint-Robert, en Montérégie, ce producteur, qui offre une vaste gamme de produits fromagers de type méditerranéen, est aussi connu sous le nom de Fromagerie Polyethnique Le Bédouin.

Une entreprise en croissance fait souvent face à plusieurs défis. Au Québec actuellement, le recrutement d’employés est certes un de ceux-là. On peut aussi mentionner le fait que croissance signifie aussi augmentation de la production, donc des cadences. Ce qui revient à dire que la croissance, malgré ses nombreux côtés positifs, charrient aussi son lot de difficultés.

Si ces difficultés doivent être résolues avec discernement pour ne pas casser l’élan vers de nouveaux sommets, leur résolution doit également permettent d’assurer l’avenir de l’entreprise à plus long terme. Une situation qui nécessite de combiner un sens aigu des besoins à combler et une capacité à opter pour des solutions durables. C’est d’ailleurs à ce type de situation à laquelle a eu à faire face récemment la Fromagerie Polyethnique, installée depuis longtemps à Saint-Robert, une municipalité de la MRC Pierre-De Saurel, en Montérégie.

U roblème de co gestio Réputée pour ses produits fromagers de style libanais, la Fromagerie Polyethnique faisait face depuis un certain temps à un problème de taille dont il devenait urgent de régler. « Nous avions un sérieux goulot d’étranglement à l’emballage, précise Camille Salvas, chef de projets, à la Fromagerie Polyethnique. Nos cadences de production devenant de plus en plus élevée, nous devions rapidement trouver une solution pour continuer d’offrir à nos clients un service irréprochable », assure-t-elle.

À cette fin, cette dernière prend contact avec Sypromac, un des fournisseurs historiques de la fromagerie, reconnu pour fabriquer des équipements d’emballage et de transformation alimentaire robustes et conçus pour durer des décennies.

« Je me souviens très bien de la rencontre que j’ai eu avec Camille Salvas, au cours de laquelle elle m’a expliqué en détail son problème, relate André Francœur, directeur des Ventes, chez Sipromac. Notre échange a servi à bien cerner le besoin. Rapidement, j’ai fait une proposition pour que la fromagerie acquiert notre thermoformeuse TM-050, un modèle compact d’entrée de gamme qui pouvait très résoudre le goulot d’étranglement à l’emballage dont m’avait parlé Camille Salvas ».

Jusqu’alors la fromagerie avait recours à des emballeuses sous vide à chambre double, modèle 650A que Sypromac lui avait fourni il y a plusieurs années. Le fait d’acquérir une thermoformeuse qui peut mouler des emballages souples ou rigides, sur mesure, avant de les recouvrir d’une pellicule de plastique qui en assurera une étanchéité parfaite, s’avérait une décision audacieuse dont il fallait maîtriser tous les aspects.

La démarche qu’entreprend alors la fromagerie est un modèle du genre. « Nous voulions voir la machine en fonction pour faire des tests de toutes sortes avec les produits que nous comptions emballer sur la machine.

Engagement Incomparable pour développer des solutions d’emballages souples durables.

Une employée de l’usine de la Fromagerie Polyethnique, de Saint-Robert, en Montérégie, dépose des fromages dans la zone d’emballage de la thermoformeuse TM-050 que lui a fourni Sypromac, dont l’usine est installée à SaintNicéphore, au sud de Drummondville.

L’écran de contrôle de la thermoformeuse TM-050 que Sypromac a fourni à la Fromagerie Polyethnique.

La zone d’emballage de la thermoformeuse TM-050 que la Fromagerie Polyethnique a acquis de Sypromac.

Nos responsables de l’emballage et nos chefs de recettes sont donc allés chez Sipromac pour avoir un portrait complet du fonctionnement de la machine et pour s’assurer qu’elle s’intégrerait dans notre chaîne de production », se remémore Camille Salvas. Près d’un an plus tard, elle estime profiter pleinement de cet équipement qui a fait faire un bond technologique important à l’entreprise. « Grâce à la thermoformeuse Sypromac, nous avons réduit le nombre de manipulations auxquelles nous soumettions nos produits et diminuer les risques de contamination. Le scellage de nos emballages a été grandement amélioré, tout comme la durée de vie de nos produits en magasin. Au total, nous sommes tout à fait satisfaits de notre achat. D’autant plus que cette machine pourra pendant longtemps accompagner notre croissance future ».

U rogramme d’i vestisseme t majeur Comme l’indique la porte-parole de la Fromagerie Polyethnique, qui célèbre cette année son 25 e anniversaire, l’acquisition de la thermoformeuse

TM-050 de Sypromac s’inscrit dans un important programme d’investissement qui a démarré l’an dernier et qui se poursuivra au cours des prochains mois.

« L’an dernier, nous avons lancé un programme de d’investissement dont les deux principales composantes sont l’agrandissement de notre usine et la modernisation de nos équipements de production. Dès l’été prochain, nous allons ajouter environ 20 000 pieds carrés à notre usine actuelle, pour faire passer en fait sa superficie à près de 60 000 pieds carrés. Au total, cet agrandissement et l’acquisition de nouveaux équipements auront nécessité un investissement de plus de cinq millions de dollars », précise Camille Salvas.

Si la fromagerie commercialise bon nombre de ses produits sous son nombre propre, elle compte beaucoup sur le fait que près de 95 % de sa production est destinée à des marques privées. Si elle écoule 30 % de sa production au Québec, le reste du Canada s’accapare les 70 % où ses produits trouvent principalement preneur en Ontario et en Alberta. Avec comme résultat que depuis cinq ans, elle a doublé son chiffre d’affaires.

U e vaste gamme de roduits de iche La Fromagerie Polyethnique est réputée pour des produits fromagers qu’elle a mis au point pour répondre à une demande au départ bien précise. « Des représentants de la communauté libanaise sont venus nous voir pour que nous leur fabriquions des fromages identiques en tous points à ceux qu’ils avaient l’habitude de consommer dans leur pays ».

« Pour atteindre un niveau de qualité égal aux produits qu’on nous demandait de fabriquer, nous avons fait d’innombrables tests, consulter quantité de personnes et surtout obtenu les recettes artisanales des fromages que fabriquaient à la main certaines grands-mères libanaises ». Depuis, le temps a montré que la fromagerie avait réussi avec brio son examen de de passage.

Un observateur attentif des habitudes de consommations des Québécois pourrait observer une tendance de plus en plus grande chez ces derniers : la consommation grandissante de fromage à griller, nommément l’Haloumi qui est devenu une vraie vedette des BBQ. Nul doute que ce produit commercialisé par la Fromagerie Polyethnique y est pour beaucoup.

« L’Haloumi grillé est un substitut de plus en plus courant chez les personnes qui veulent réduire leur consommation de viande, souligne Camille Salvas. Sans parler de notre fromage Labneh, un fromage crémeux qui permet de réaliser de délicieux gâteaux au fromage ».

Des emballages de fromage à la sortie de la thermoformeuse TM-050 de marque Sypromac.

AU SERVICE DU CANADA À PARTIR DU CANADA

π

EXPERTS EN MATÉRIEL D'EXPÉDITION

• Plus de 37 500 produits TOUJOURS EN STOCK

• Commandez avant 18 h pour EXPÉDITION LE MÊME JOUR

• 3 succursales desservant le Canada vous assurent des ÉCONOMIES DE TRANSPORT et une LIVRAISON RAPIDE!

TORONTO

EDMONTON

VANCOUVER/SEATTLE

This article is from: