14 minute read

NOUVELLES

Palettisation facile - une solution robot collaborative

Compacte, rapide à installer et facile à configurer, la nouvelle cellule de palettisation standardisée de FlexLink fait en sorte que les opérateurs peuvent travailler en toute sécurité à proximité du robot sans qu’on ait besoin d’installer une clôture ou une cage de protection. Pour plus d´informations : appeleznous au 1 905-639-6878 ou envoyeznous un courriel à l’adresse suivante : info.us@flexlink.com.

flexlink.com

Des bouteilles en plastique recyclé à 100 % La compagnie d’eau de source naturelle ESKA utilisera des bouteilles en plastique recyclé à 100 % pour toute sa gamme de produits d’eau embouteillée non gazéifiée d’ici le 1er avril 2020. Cette décision souligne l’engagement de l’entreprise à soutenir l’économie circulaire au Canada et se fera en partenariat avec Plastrec, un fabricant québécois de plastique recyclé (rPET).

En tant qu’eau de source naturelle, la préservation et la protection de l’environnement sont des valeurs fondamentales pour ESKA. En tant que chef de file et membre des communautés québécoises et canadiennes, ESKA cherche à utiliser les ressources naturelles plus efficacement et à soutenir un avenir durable. L’utilisation de plastique recyclé à 100 % donne une nouvelle vie au plastique usagé, élimine la fabrication de plastique vierge et renforce l’importance de créer un système de recyclage et de réutilisation en boucle fermée, soutient l’entreprise. Toutes les nouvelles bouteilles en rPET d’ESKA proviendront de la collecte sélective du Québec et d’autres systèmes de recyclage municipaux, et sont, elles-mêmes, 100 % recyclables.

« Notre eau de source naturelle est unique et nos consommateurs adorent le fait qu’elle soit pure et non traitée. Nous nous sommes engagés à l’amélioration de nos emballages en utilisant une bouteille en plastique recyclé à 100 %, soutient Michel McArthur, chef des Opérations, ESKA Inc. Le recyclage a évolué au fil des années, de la seconde vie donnée aux matériaux d’emballage à la création d’une économie circulaire où les matériaux sont réutilisés en continu. Nous croyons fermement à une économie circulaire au Québec et au Canada afin de pouvoir livrer notre produit avec la plus petite empreinte environnementale possible. Nous recherchions un partenaire local capable de fournir un rPET de très haute qualité pouvant être utilisé dans le domaine de l’alimentation. Plastrec est le partenaire idéal pour nous. »

Une entrepreneure émérite Six lauréates ont été récompensées à la 27 e remise des Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC, présentés par Femmes d’influence. Les lauréates de cette année proviennent de divers secteurs, dont la finance, l’hôtellerie, la technologie, la réhabilitation des personnes atteintes de paralysie, le cannabis, l’emballage et les spiritueux. Ces prix visent à reconnaître l’impressionnante contribution des entrepreneures du pays à l’économie locale, canadienne ou mondiale. Les lauréates de 2019 ont été sélectionnées parmi plus de 9 000 candidates, un nouveau record.

L’événement de cette année a vu Brigitte Jalbert, présidente de Les Emballages Carrousel se mérité le Prix pour l’excellence entrepreneuriale.

« Une pionnière se caractérise par son indéfectible volonté d’innover et d’atteindre l’excellence, par sa

Au nombre des lauréates des Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC 2019, remarquons, Brigitte Jalbert, de Les Emballages Carrousel (troisième à partir de la droite), qui a obtenu le Prix pour l’excellence entrepreneuriale.

persévérance et par le courage dont elle fait preuve en remettant en question le statu quo, a affirmé Greg Grice, vice-président directeur, Services financiers à l’entreprise, RBC. D’innombrables entrepreneures ont fait leur place dans le milieu canadien des affaires grâce à ces qualités, et leur parcours est une source d’inspiration pour la prochaine génération d’entrepreneurs. Aujourd’hui, nous sommes fiers de souligner leurs réalisations en remettant les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC. »

« Nous sommes fières et honorées de souligner les incroyables réalisations des lauréates de cette année, a souligné Alicia Skalin, co-PDG et responsable des activités, Femmes d’influence. À l’approche de la nouvelle décennie, la réussite de ce groupe d’innovatrices et d’agentes de changement est annonciatrice d’un avenir radieux pour le milieu canadien des affaires. »

Une technologie innovante SiO2 Medical Products, de Auburnm en Alabama, a annoncé que Novartis, de Dorval, a réalisé un investissement stratégique pour explorer et éventuellement utiliser ses connaissances en sciences des matériaux pour l’appliquer à l’emballage de différents produits. Les contenants de SiO2 sont faits d’un corps en plastique moulé dont l’intérieur est couvert d’une mince couche d’un matériau qui présente des propriétés semblables au verre. Ce revêtement d’avantgarde combine la durabilité et la stabilité dimensionnelle du plastique et l’imperméabilité à l’oxygène, la faible teneur en extractibles et la stabilité du pH du verre (c.-à-d. du quartz).

Cette technologie permet d’entrevoir toute une gamme d’avantages. Elle améliore l’emballage (faible émission de particules, avec huile de silicone et sans tungstène, aucun délaminage, imperméabilité à l’oxygène semblable à celle du verre, meilleur contrôle des dimensions, sans risque de bris). Elle est fondée sur la science des matériaux qui pourrait rehausser les normes de qualité et de sécurité sur les produits biologiques. Elle pourrait générer des économies d’exploitation liées à l’amélioration du contrôle des dimensions, ce qui permet d’accroître la précision de la manipulation, du remplissage, de l’inspection, du point de contact avec les mécanismes (par exemple dans le cas des autoinjecteurs) et du dosage.

Lassonde lance un jus Oasis en format individuel assorti d’une paille en carton, une première en Amérique du Nord.

Une première en Amérique du Nord Lassonde a récemment procédé à la commercialisation d’un contenant de jus de pomme à 100 % de la marque Oasis en format 200 ml muni d’une paille de carton, une première en Amérique du Nord, dans le cadre d’un test de marché visant à introduire une solution de remplacement aux pailles de plastique. Cette première édition est offerte en quantité limitée et est mise en vente en exclusivité dans quatorze épiceries IGA et dix restaurants StHubert au Québec.

Pour ce projet, Lassonde a travaillé de concert avec Tetra Pak, un leader mondial en solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires et la première entreprise d’emballage à officialiser la production d’une paille de carton en Europe à l’été 2019 pour les contenants multicouches de longue conservation (aseptiques) en format 200 ml. La paille de carton fabriquée entièrement à partir de papier certifié FSC est recyclable, tout comme le contenant constitué en majorité de papier. La paille de carton et le contenant sont conformes aux plus hauts standards de qualité en vigueur.

Cette initiative s’inscrit ainsi dans la vision de développement durable de l’entreprise qui, d’ici 2025, souhaite trouver des solutions pour remplacer les pailles en plastique; introduire 20 % de contenu recyclé postconsommation dans ses emballages; et introduire des emballages 100 % recyclables pour tous ses produits.

« Au cours des derniers mois, nous nous sommes engagés à trouver des solutions durables pour rendre nos contenants plus écoresponsables. Cette initiative constitue un premier pas dans cette direction. Lassonde devient ainsi le premier manufacturier de jus nord-américain à tester la paille de carton pour ce type de contenant, une innovation en matière d’emballage alimentaire », affirme Jean Gattuso, président et chef de l’exploitation d’Industries Lassonde.

5 One Supplier For A Complete Line!_ AD_French Trim Size: 7.875” x 10.75” Bleed Size: 8.125” x 11” Live Size: 7” x 10” 300DPI L’union fait la force L’Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP) et l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) vont unir leurs efforts pour créer une nouvelle division des plastiques qui sera hébergée au sein de l’ACIC. Sous réserve de l’approbation des conseils d’administration et des membres de l’ACIC et de l’ACIP, la division entrera en service en juillet 2020.

L’ACIC et l’ACIP travaillent en collaboration sur des projets et des enjeux depuis plusieurs années. En 2018, l’ACIC, l’ACIP et leurs membres ont annoncé conjointement des objectifs ambitieux de réduction des déchets, à savoir réutiliser, recycler ou récupérer la totalité des emballages de plastique d’ici 2040 et un objectif à savoir que la totalité des emballages de plastique soient recyclables ou récupérables d’ici 2030. De plus, ils ont convenu d’un engagement plus général envers le protocole Operation Clean Sweep.

« L’ACIC et l’ACIP ont des forces et des mandats très complémentaires », a déclaré Joel Rudolph, viceprésident, Stratégie et développement des affaires, Farnell Packaging, et président du Conseil d’administration de l’ACIP. « La combinaison de ces L’Association canadienne des plastiques et l’Association canadienne de la chimie envisagent de créer une nouvelle division conjointe des plastiques.

Un seul fournisseur pour des solutions complètes !

De la transformation de votre produit à la mise en palette, Multivac peut vous aider à concevoir une solution adaptée qui réduira la manutention manuelle de votre produit.

- Des solutions de ligne de production entièrement intégrées - Vous permet d’utiliser des employés qualifiés dans d’autres secteurs de vos installations - Efficacité accrue, temps de fonctionnement amélioré - La complexité se marie à la flexibilité - Solutions évolutives pour croître avec votre entreprise

forces renforcera nos opinions auprès des intervenants importants en ce qui concerne les questions urgentes liées aux plastiques, à un moment où notre secteur a besoin d’une opinion nationale la plus claire et la plus convergente possible. »

« Les secteurs de la chimie et du plastique innovent depuis plusieurs années pour répondre aux besoins les plus pressants de la société en développant de nouveaux procédés, de nouvelles solutions et de nouveaux produits », a déclaré Ed Bechberger, président, ERCO Mondial, et président du Conseil d’administration de l’ACIC. « Nos conseils d’administration conviennent que c’est le moment idéal pour unir nos efforts et faciliter le passage à une économie circulaire. »

Le prix de l’année

Graphic Packaging International remporte le prix de l’emballage de l’année lors du concours d’emballage en carton du Paperboard Packaging Council.

Graphic Packaging International (GPI), un fournisseur de premier plan de solutions d’emballage à base de papier pour les aliments, les boissons, les services de restauration et d’autres produits de consommation, a remporté le prix de l’année pour un emballage de quatre bouteilles Wicked Weed au concours du Paperboard Packaging Council 2019. Le design primé a été spécialement créé pour lancer une nouvelle gamme de boissons fruitées Wicked Weed. Le design présente une découpe personnalisée à l’avant et à l’arrière de l’emballage où l’on retrouve de magnifiques illustrations d’arbres fruitiers inspirées par chacune des quatre saveurs acidulées. Complétées d’un couchage doux décoré de fruits illustrés au fini très brillant, les améliorations font ressortir le produit sur la tablette et donne une image haut de gamme à la marque.

« Sur le marché très concurrentiel de la bière artisanale, l’un des plus grands défis consiste à se faire remarquer dans le commerce de détail, a déclaré Christine Kelley, directrice des ventes de produits artisanaux et de spécialité chez GPI. Les emballages de Wicked Weed sont des œuvres d’art dans les rayons des magasins. Ils attirent votre attention, ce qui est essentiel car les décisions d’achat de bière artisanale sont prises sur place, en face de l’étagère. »

La bière officielle de la Fête nationale du Québec, la Blonde d’Abraham, récipiendaire du Prix Rayonnement. Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) annonce que l’un de ses projets a été être récompensé. En effet, La Blonde d’Abraham, la bière officielle de la Fête nationale, a reçu le trophée Rayonnement au Gala Reconnaissance 2019 de l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ.

Pour l’édition 2019, l’équipe du MNQ a fait appel à neuf microbrasseries de la région de Québec pour brasser un produit au goût unique, léger et festif. Les microbrasseries Noctem Artisans Brasseurs, L’Inox, Brasseurs sur Demande, La Voie Maltée, la Microbrasserie Charlevoix, la Brasserie Artisanale La Souche, Le Roquemont, Brasserie Générale et la Barberie se sont donc unies afin d’élaborer une recette de bière conçue à partir d’ingrédients 100 % québécois, la Blonde d’Abraham.

Une solution inédite En mai prochain, au salon interpack de cette année (Dusseldorf, en Allemagne), MULTIVAC présente des solutions de conditionnement pour les produits

SERVICE DʼURGENCE DʼINSPECTION

Plan Automation peut vous aider avec notre service d’urgence d’inspection par rayon-X. 24/7 SERVICE DE RAYON-X SUR PLACE

Nous fournissons la dernière technologie des rayon-X Eagle PI à votre site, opéré par des techniciens d’inspection de produits certifiés de Plan Automation.

Notre technologie et notre service de soutien vous aideront rapidement à inspecter et certier votre production, aidant à vous éviter des milliers de dollars en perte de production, gardant ainsi vos clients sécures et satisfaits.

INSPECTEZ VOS PRODUITS FINIS, CAISSES OU VOS EMBALLAGES PRIMAIRES: • Nourriture & Boisson • Viande & Volaille • Cosmétique & Pharmaceutique • Biens de Consommation • Industriel

Nous vendons aussi des équipements neufs et nous offrons la location à long terme avec possibilité d’acquisition.

sensibles. Présentée pour la première fois à la profession, la thermoformeuse RX 4.0 en version GMP est la vedette du stand. Associée à une imprimante HD InteliJet de BELL-MARK et à un module de manipulation intégré, elle est une solution efficace pour la fabrication et le marquage d’emballages combinés contenant seringue, filtre et flacon.

Cette solution d’emballage est entièrement carterisée. Un large système de capteurs et une nouvelle génération d’outillages intelligents contribuent à une grande efficacité et à une grande sécurité de processus et d’utilisation. Grâce à des actionneurs très évolués, les X-tools à code RFID permettent un changement rapide et plus sûr de l’outillage et donc des produits. Au salon de Düsseldorf, le système est utilisé pour la fabrication d’emballages combinés. Pour le marquage des emballages, la RX 4.0 est équipée d’une imprimante HD InteliJet fabriquée par BELL-MARK. Dans la zone de sortie, un module de manipulation H 242 intégré retire les emballages de la machine.

À interpack, MULTIVAC propose également le système rotatif avec module de manipulation H 242 intégré : ce système permet de placer une seringue dans l’emballage combiné. Au système de transport vient s’ajouter un système de vision performant. Ce dernier garantit le contrôle fiable de l’intégralité des emballages, même à cadence élevée, et vérifie si les différents produits ont été correctement déposés dans les cavités prévues.

aujourd’hui une toute nouvelle gamme de fromages : les cheddars millésimés, du jamais vu au Canada.

Inspirée par la tradition des meilleurs vins et alcools forts, la Fromagerie présentera un nouveau millésime exclusif et disponible pour un temps limité à tous les ans. En effet, chaque cheddar millésimé est issu d’un lot de cheddar exceptionnel, conservé depuis sa production et ayant vieilli depuis au moins six ans. Le millésime 2013 de Perron provient, pour sa part, d’un lot de cheddar primé au concours The Royal Agricultural Winter Fair. Ce fromage a un léger goût de beurre, suivi d’une touche prononcée de noisette puis de cristaux de sel.

Le millésime 2013 est disponible dans plusieurs épiceries et commerces de la région de Montréal, de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Quant au millésime 2014, il arrivera en épicerie plus tard en 2020.

« C’est une grande fierté pour nous de présenter un produit aussi innovant aux Québécois. Le cheddar millésimé démontre toute l’étendue du savoir-faire unique de nos artisans fromagers et on le goûte à chaque bouchée, affirme Marc Landry, vice-président agroalimentaire, secteur des fromages chez Nutrinor coopérative, propriétaire de Fromagerie Perron. Nous sommes convaincus que les amateurs de fromages se délecteront de nos cheddars millésimés et qu’ils attendront chaque nouvelle édition avec impatience. Mais attention, comme les meilleurs vins, chaque millésime n’est disponible qu’en quantité limitée ! »

Fabricants de machines, concevez des machines

grâce aux contrôleurs logiques et de mouvement Modicon M262

Modicon TM M262

EcoStruxure TM Machine Advisor

Modicon M262 offre une intégration simple et évolutive des machines dans tout environnement.

Découvrez le nouveau contrôleur compatible avec l’IdO industriel et intégrant une cybersécurité d’un bout à l’autre afin de fournir une connectivité directe au nuage et des services numériques.

Téléchargez le Logiciel EcoStruxure TM Machine Expert maintenant

This article is from: