9 minute read

UN PARTENAIRE AUX MULTIPLES RESSOURCES

Depuis toujours, l’industrie de l’impression a été marquée par une compétition féroce, des investissements importants dans des équipements de plus en plus coûteux et sophistiqués, des clients aux exigences de plus en plus grandes, lesquels d’ailleurs ne se sont jamais gênés pour changer de fournisseur à la moindre occasion.

Dans un portrait sectoriel publié en 2018 par Emploi et Développement social Canada intitulé Impression et activités connexes de soutien, Québec Horizon 2018-2020, on pouvait lire que : « Les enjeux de l’industrie de l’impression sont les mêmes que ceux de l’industrie de la fabrication du papier : déclin de l’imprimé et domination de l’électronique comme source d’information et de divertissement ». Conséquence de cette décroissance : bon nombre d’imprimeurs traditionnels, dont de grands noms, ont décidé d’investir le secteur de « l’impression d’emballages pour l’industrie alimentaire », précise les auteurs de ce portrait sectoriel.

Pour ceux dont l’impression d’emballages était un marché de niche depuis toujours, la venue de nouveaux joueurs n’a pas été de tout repos. Si certains n’ont plus été en mesure de poursuivre leurs activités, d’autres ont résisté et ont même connu une croissance au cours des récentes années. Ainsi en est-il de Netpak (www.netpak.com), qui est la plus grande entreprise privée de boîtes pliantes imprimées au Québec. Depuis sa création en 2003 par ses cofondateurs Salvatore Novello et Carlo Cammalleri, cette entreprise s’est bâti une solide réputation en tant que partenaire clé en main offrant des solutions de boites pliantes imprimées grâce à une équipe d’experts de l’industrie qui fournissent des conseils avisés et une direction créative à ses clients.

Aujourd’hui, poussé par l’innovation provenant des dernières tendances, des techniques avancées et des procédés innovateurs européens, Netpak propose ses services à un large éventail d’industries telles que l’industrie pharmaceutique, de la santé et de la beauté, de l’alimentation, du tabac des commerces de détail. Elle fournit des solutions adaptées à ses clients afin de répondre à tous leurs besoins tout au long du processus de production, depuis les phases de design initiales jusqu’au consommateur.

Des atouts de taille Comme l’explique Salvatore Novello, co-fondateur, « Netpak est reconnue pour fournir des emballages en carton imprimés de qualité exceptionnelles. Nos opérations certifiées, nos machines à haut rendement et nos installations de pointe constituent les technologies les plus avancées et les plus modernes utilisées dans l’impression offset. Ces actifs nous

Fondée en 2003, Netpak est la plus grande entreprise privée d’impression de boîtes pliantes du Québec.

Pour imprimer une grande variété de boîtes pliantes, Netpak peut compter sur des équipements à la fine pointe de la technologie.

permettent d’avoir les délais de livraison parmi les plus rapides de l’industrie et une production cohérente de produits de qualité, axés sur les besoins de nos clients ».

Si le prix, comme dans bon nombre de secteurs industriels, est un facteur décisif. Il n’est pas le seul, comme l’illustre Carlo Cammalleri, co-fondateur : « Nous maintenons notre avantage concurrentiel à l’aide de notre technologie de pointe et notre équipement.

Nous continuons à être reconnu pour nos délais de production les plus rapides sur le marché ». À cela s’ajoute un « engagement envers l’amélioration continue de nos processus qui nous permet de garantir des boites pliantes de haute qualité grâce à nos certifications BRCGS, GMI et

Pur et simple P comme dans PERFORMANCE

VC999 Canada est fier de présenter le NOUVEAU système d’emballage P-Series, Une énorme avancée technologique en d’emballage!!!

La P-Series de VC999: • Emballages : Skin, Rigide, Flexible, Atmosphère modifiée et sous-vide en UNE seule machine • Une conception entièrement en acier inoxydable • Fabriqué en Amérique du Nord

Visitez VC999: OIMP Meat Expo • PackEX SIAL • AAMP • Pack Expo Process Expo, Boston Seafood, And More!

Tous les travaux d’impression réalisés chez Netpak font l’objet d’un contrôle de la qualité des plus rigoureux.

Deux robots à l’œuvre dans la zone de palettisation des caisses de boites pliantes.

ISO 9001 ».

Netpak est parmi les premières entreprises d’impression et d’emballages nord-américaine à obtenir la certification BRCGS. Cette certification valide les normes les plus strictes de qualité, de sécurité et de traçabilité associées à la chaine de production en appliquant les principes du système d’analyse des dangers et points critiques, en abrégé système HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point), et BPF (Bonnes pratiques de fabrication) spécifiques aux industries alimentaire et pharmaceutique.

Plus précisément, la certification BRCGS est basée sur l’atteinte de niveaux de conformité exceptionnellement élevés tels que les suivants :

L’engagement de la haute direction, par lequel le personnel de direction est pleinement conscient des exigences du processus et s’engage à sa mise en œuvre tout au long du cycle de production.

L’analyse des risques et de la gestion des risques (HARA) qui englobe l’analyse des dangers et les points de contrôle critiques (HACCP).

La sécurité et la gestion de la qualité des produits, liées aux exigences techniques de qualité, de traçabilité, de procédures et de pratiques d’hygiène des produits qui reposent sur les principes des normes de gestion de la qualité ISO 9000.

La gestion du site, exigeant le respect continu de normes élevées de production, d’installation et de son environnement, y compris son agencement et sa maintenance, la maintenance de l’équipement, la propreté, la lutte antiparasitaire et la gestion des déchets.

Le contrôle des produits et des processus, lié aux exigences au stade de la conception, de la structure et du développement des produits, comprend l’assurance qualité, le contrôle des processus, l’inspection et les tests des produits.

Le personnel, lié à l’application de normes élevées en matière de formation du personnel, de vêtements de protection et d’hygiène personnelle.

Qui plus est, à ce souci de qualité se greffe le fait d’assumer « notre responsabilité vis-à-vis l’impact de nos activités sur l’environnement, déclare-t-il. Nous explorons les options les plus avancées en matière de développement durable disponibles pour chacun de nos clients tout au long du cycle de production. En réduisant l’énergie, l’utilisation de matériaux et en optimisant les possibilités de recyclage, nous avons reçu de nombreuses désignations éco-responsables telles que les labels PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification), SFI (Sustainable Forestry Initiative) et FSC (Forest Stewardship Council) ».

Des solutio s ava tageuses Si le prépresse est bien un processus essentiel et techniquement détaillé qui permet de reproduire des concepts complexes sur un résultat final imprimé, c’est l’attention au détail qui assure que le produit fini répond en tous points aux besoins du client, lequel est constamment à la recherche d’un emballage qui attirera à coup sûr l’attention des consommateurs qu’il sollicite.

Pour parvenir à « produire aussi bien des emballages en carton standard que des solutions améliorées de boîte pliante, qui sont souvent de véritables chefs-d’œuvre visuellement attrayants », Netpak utilise en prépresse des technologies de pointe pour la production des échantillons et des maquettes de couleur.

En utilisant des encres et des vernis spéciaux, ainsi que des effets de textures rehaussées, « nous proposons des solutions innovantes et personnalisables qui améliorent l’apparence, la convivialité et la qualité globale des emballages », souligne Cristina Gauthier, Gestionnaire des ventes et du marketing. « Ce service offre à nos clients un avantage concurrentiel, quel que soit leur industrie. »

Au nombre des ces solutions, mentionnons l’estampage à chaud, l’encre métallique, le revêtement UV ultra-brillance, le vernis à effet de texture, le gaufrage, le laminage, les étiquettes de sécurité de radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio

Netpak s’affiche fièrement auprès de sa clientèle comme un partenaire à long terme pour la réussite.

Un opérateur à l’œuvre sur l’une des presses de l’atelier d’impression de Netpak.

frequency identification).

Autant la soif d’innovation de l’entreprise a un impact sur la qualité de ses produits finis, autant elle s’étend à la façon dont Netpak aime gérer ses opérations quotidiennes de processus internes, en s’appuyant sur les dernières technologies pour optimiser ses niveaux de productivité.

L’année dernière, par exemple, Netpak est devenue la première entreprise nord-américaine à déployer la suite complète de progiciels ERP (Enterprise Resource Planning) pour la production de boîtes pliantes développée par le principal concepteur de logiciels d’entreprise EFI (Electronics For Imaging, Inc.).

En tant que l’un des acteurs les plus avertis de l’industrie des cartons pliants, Netpak était déjà un exemple classique de mise à profit de procédures de traçabilité avancées qui intègrent une capacité de création d’emplois et une connectivité robotisée automatisée pour maintenir son avantage concurrentiel en matière d’automatisation et d’efficacité à l’échelle de l’usine qui offrent une flexibilité accrue et la rapidité de mise sur le marché. Déjà un utilisateur du logiciel d’emballage d’EFI comme pierre angulaire de son flux de travail automatisé, avec une solution intelligente d’estimation et de planification, la mise à niveau de Netpak vers la technologie complète était une approbation retentissante de son partenariat existant Packaging Suite.

« Nous avons constaté d’excellents résultats lors de la première phase de mises à jour de notre infrastructure logicielle », explique le cofondateur de Netpak, Salvatore Novello.

« En fin de compte, nous avons atteint un point dans la croissance de notre entreprise où nous pensions que nous pourrions encore optimiser les procédures afin de soutenir nos objectifs commerciaux. Nous avons évalué notre feuille de route et nous sommes concentrés sur les domaines où les performances pourraient être améliorées, comme la collecte et la planification des données en atelier. »

Comme l’explique Salvatore Novello, « Netpak est passé à une plate-forme évoluée d’intelligence de production qui permet aux utilisateurs de collecter automatiquement des données précises et en temps réel, notamment les décomptes, les états des presses, les vitesses et d’autres informations critiques directement à partir de l’équipement de production, en temps réel. La transition comprenait également le déploiement d’un logiciel de planification dynamique qui ajuste automatiquement les plannings au fur et à mesure que les conditions changent, permettant aux utilisateurs de supprimer les éventuels goulots d’étranglement opérationnels bien avant qu’ils ne se produisent. »

Selon le directeur général de Netpak, Georges Berbari, « nous lions la collecte de données en atelier à une planification automatisée pour ajouter plus de valeur et des gains de productivité pour permettre à Netpak d’être plus efficace et de nous positionner de manière unique par rapport à nos concurrents. »

« Grâce à ces récentes améliorations du flux de travail, nous nous attendons à apporter des améliorations massives à notre processus global de commande en espèces et à accélérer les travaux dans l’usine, ce qui sera une grande victoire pour nous et pour nos clients », souligne Georges Berbari », ajoutant que Netpak a également investi dans un module de Business Intelligence (BI) pour obtenir des informations commerciales précieuses et pour soutenir l’équipe de direction dans la prise de décisions clés.

Cela dit, comme on peut le constater, Netpak a tout à fait raison de s’afficher auprès de sa clientèle comme « votre partenaire à long terme pour la réussite ».

Fournisseur Netpak

This article is from: