4 minute read

MODE LES TENDANCES MODE DE LA PETITE SAISON DES PLUIES

www.zinzinmag.com

Le mois d’avril marque le début de la petite saison des pluies. C’est le début du printemps, même si cela ne nous concerne vraiment pas au Cameroun. Alors quelles sont les tendances mode à venir? Quelles sont les tendances actuelles? A quoi devrions-nous nous attendre dans les rues, lieux publics, lieux de services, ... ?

Advertisement

A noter que le changement climatique a des impacts sur nos saisons aujourd’hui, ainsi que sur nos goûts vestimentaires, naturellement. La mode a beaucoup évoluée dans le temps; en Afrique comme au Cameroun. On n’est plus vraiment en “arrière”. Aussi, on remarque une plus grande liberté en majorité dans les choix de “style” de tout un chacun. Chacun veut s’exprimer, homme, femme, sénior. Pour la majorité, même si on veut être à la mode, tendance, chacun ne manque pas d’ajouter sa touche personnelle. Même si les goûts sont à priori différents, nous notons que pour le moment, la saison s’annonce colorée et imprimée! Unicolore ou tissu pagne, la palette de couleurs proposée est expressive, riche et vive. On a la réapparition du mauve, rose, rose fluo, vert fluo, vert citron, bleu électrique, violet, orange, rouge, ... sans oublier les couleurs qui font toutes les saisons : le blanc et le noir.

Pour cette saison colorée, le tissu pagne n’est pas en reste et manifeste une très grande créativité au niveau des motifs, contours, fonds de tissus pour le choix et l’agencement des couleurs. Et pour ce faire, notre chère CICAM nous propose une panoplie de choix.

Les imprimés marquent leur grand retour aussi. Larges, petits, carrés, toutes les formes et motifs sont présents. Selon vos goûts, humeurs, vous choisirez ce qui vous inspire le mieux sans toutefois vous casser la tête. Aussi, malgré le fait que la petite saison des pluies n’a pas débutée au même moment dans toutes les régions du pays, il est noté que plusieurs d’entre nous ont opté pour la légèreté, l’aisance dans le vêtement. Pour les régions où le vent secoue déjà les manguiers, à l’Est, au Centre, les bombers jacks, écharpes, pullovers ne sont jamais loin. On ne sait jamais à l’avance à quel moment le temps va se « gâter ».

Les imprimés à fleurs sont là pour nous rappeler la nature :larges, moyennes, petites...à points (petits, gros). Ici, le mixage est assez impressionnant. Sur un fond noir, rouge, beige, rose saumon, champagne... on peut avoir du blanc, noir, du rose, même si la prédominance des motifs aux points est pour la couleur blanche

Pour les autres formes, chaque créateur laisse libre cours à son imagination...

Les motifs quant à eux, sont de plus en plus imprévisibles : coccinelles, papillons, mouches, artdraft, jets de peintures, visages reviennent aussi. Espadrille maison, une maison spécialiste dans les espadrilles, bombers jacks, bananes... Notre attention se portera sur la marque d’espadrilles D’Dedjela. Et oui, pas les “espadrilles” comme nous les appelons vulgairement, mais “espadrilles”.

Son créateur et promoteur, le jeune TIEUGUEU DEDJELA Danny Clover, est électromécanicien de formation à la base. “Ma motivation en tant que promoteur, vient simplement du fait que j’étais en rupture de contrat de travail, sans emploi. Et puis, je suis allé rendre visite à la famille au Congo Brazza, dans la ville de Pointe-Noire, à la quête d’un éventuel emploi. Alors, je passais le temps dans l’atelier d’un ami ghanéen vu que l’emploi tardait à arriver; et c’est là que je m’y suis mis, peu à peu.” La maison existe depuis 2018 virtuellement sur les réseaux sociaux, et physiquement depuis Janvier 2021. La fabrication des chaussures, faites par Danny Clover lui-même, est à base de tissu, semelles, colle, fils, aiguilles.

Dans la production, “y’en a qui viennent et qui partent car, difficile d’avoir des gens avec qui partager la même vision. Mais dans la vente, nous sommes plusieurs”.

Même si le temps (climat) reste incertain chez certains, on peut quand même se permettre de porter des espadrilles. Elles incarnent la free attitude. Hommes, femmes, Chefs d’entreprises, patrons, patronnes, employés, que ce soit dans la semaine ou le week-end, osez et soyez free!

Pour en savoir plus sur cette marque camerounaise, et passer des commandes, rendez-vous sur sa page Facebook, Maison Espadrilles, ou encore à Pk12-Douala, non loin du snack bar le Libanais.

Chic, classique and casual... Lakelle, avec une équipe de production dynamique composée de modélistes, stylistes, couturiers, tailleurs, est une jeune maison de couture camerounaise née en décembre 2018. Lakelle se veut proche de l’Africain, car ayant une morphologie singulière, et du camerounais en particulier, car celui-ci mérite une attention particulière. Femmes, hommes et enfants trouveront leur compte chez Lakelle : tout en vous, nous, clients et futurs clients, du chic, classique et dans le mode casual.

Vous pouvez les retrouver dans leur Showroom à Bonanjo, et sur leur page Facebook Lakelle. Cette jeune entreprise nous promet très prochainement, l’ouverture d’autres Showrooms un peu partout au Cameroun et extensions en Afrique.

Queen D.

This article is from: