2 minute read

COMMENT GERER VOS BAMBINS PENDANT LA SAISON PLUVIEUSE

La petite saison de pluie dure de mars à juin. Dès la saison des premières pluies, mouna (l’enfant, ndlr) fait face à plusieurs problèmes de peau, à savoir : des démangeaisons, boutons et autres allergies apparaissent sur leur corps. En effet, c’est à cette période que les nourrissons, les adolescents et même les adultes sont confrontés à diverses maladies de la peau. Mais les enfants restent les plus exposés, parce qu’ils ne peuvent pas s’empêcher d’aller jouer sous la pluie ou dans les flaques d’eau. Et le plus souvent pieds nus ; cela créé alors des soucis aux parents qui s’inquiètent

C’est très simple. Les méthodes à adopter consistent premièrement à leur faire suivre les règles élémentaires d’hygiène :

Advertisement

*Se laver les pieds, les espaces inter orteils, assécher les endroits humides ;

*Se laver avec du savon lors de contact avec les eaux de pluies souillées ;

*Leur interdire de s’amuser avec l’eau de pluies stagnante ;

*Nettoyer et désinfecter les surfaces contaminées et désinfecter les linges.

COMMENT FAIRE POUR EVITER QUE MOUNA NE SORTE ET S’ENNUIE À LA MAISON?

Pendant la saison pluvieuse, il est impossible d’effectuer des activités à l’extérieur de la maison. Alors, le mieux à faire c’est de les pratiquer à l’intérieur ensemble. Si vous manquez d’idées pour les activités en famille, en voici quelques-unes que nous vous proposons :

1) Offrez-vous une séance de lecture

La lecture peut être un excellent moyen d’évasion. Non seulement ça pourra vous distraire, mais aussi aider vos bouts de choux à améliorer leur vocabulaire, en apprenant de nouveaux mots et à s’exprimer aisément (inclure un dictionnaire).

2) Le dessin

Les enfants, pour la plupart, aiment développer leur esprit de créativité en faisant le dessin ; ceci leur permet de s’exprimer artistiquement. Alors profitez-en pour demander un portrait de vous.

3) Faire la cuisine

Initiez vos princes et princesses à la cuisine. En cuisinant leurs plats préférés et desserts, ils auront la satisfaction d’avoir mené à bien une tâche complète, tout en utilisant les outils réservés aux adultes (couteau, four, assiettes, etc.) NB : Restez près d’eux durant ces moments pour éviter un incident malencontreux.

4) Jouer à cache-cache

C’est un jeu très pratique quand il s’agit de distraire tout le monde. Là, personne ne se plaindra d’avoir perdu. Pourquoi ne pas transformer votre domicile en ile aux trésors, en dissimulant les objets qu’ils devront trouver en jouant aux explorateurs ?

5) Jeux de société

Les jeux de société permettent de créer une ambiance superbe et festive dans la maison. Comme jeux, nous avons : (le Monopoly, Ludo, scrabble etc.) Ils permettent à l’enfant de développer sa concentration et sa sociabilité.

Voilà en quelques sortes, les règles à respecter pour vous éviter beaucoup de tracas pendant cette rude période, à laquelle viendra s’ajouter à la crise sanitaire de la covid19. .

Propos recueillis par Kandy ZENLY

• Comment appelle-t-on un avion qui rebondit ?

Reponse : un boing

• Qu’est-ce qui a deux aiguilles mais qui ne pique pas ?

Reponse : Une montre

• C’est le fils de ma mère mais ce n’est pas mon frère, qui est-ce ? • Quels individus sont aussi forts sur la terre, sur les mers et dans les airs ?

This article is from: