2 minute read

SANTÉ: COMMENT SE TRANSMET VERITABLEMENT LE CORONA VIRUS ?

Les coronavirus constituent une famille de virus pouvant être pathogènes pour les humains comme pour les animaux. Chez l’homme, plusieurs coronavirus peuvent provoquer des infections respiratoires plus ou moins graves. Cela va du simple rhume à des troubles plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Quelles sont les principales voies de contamination ? Ce qui semble connu aujourd’hui est que la maladie se transmet par les gouttelettes, visibles ou non, que l’on émet lorsqu’on parle, qu’on éternue ou qu’on tousse. On peut donc conclure qu’on peut attraper le Corona virus de plusieurs manières dont voici les principales :

Advertisement

1. Par la projection de gouttelettes : quand une personne porteuse du virus parle, tousse ou éternue, elle émet des gouttelettes qui portent le virus SARS-CoV-2. Ces gouttelettes sont susceptibles d’être inhalées par la personne saine qui se trouve à son tour infectée. Plus l’échange dure dans le temps, plus le risque de contamination augmente, plus grave encore si les interlocuteurs se trouvent à l’intérieur dans une salle non ventilée. 2. Par la suspension dans l’air d’aérosols : lorsque nous ouvrons la bouche pour parler, nous émettons également des aérosols (ce sont des micro-gouttelettes). En l’absence de ventilation dans une salle, ces micro-gouttelettes stagnent dans l’air, s’accumulent et peuvent également être inhalées.

3. Par contact direct (poignée de main, embrassade…): c’est le cas lorsqu’une personne porteuse et une personne saine se serrent la main ou s’embrassent par exemple, là il y’a contamination directe.

4. Par contact indirect : Cette contamination survient quand une personne saine touche des objets ou des surfaces contaminés et porte ensuite les mains à la bouche.

Le corona virus est-il plus transmissible sur certaines surfaces ?

Les scientifiques découvrent régulièrement de nouvelles souches de Covid-19, ce qui signifie que le virus peut muter et qu’il est transmissible, peu importe les surfaces. Néanmoins, les chercheurs estiment que la durée de survie du virus SARS-CoV-2 varie en fonction de la surface sur laquelle il se trouve. Sur du cuivre par exemple qui compose les pièces de monnaie, le SARS-CoV-2 peut tenir environ 4 heures. En revanche, sur du carton il peut tenir jusqu’à 24 heures. Sur des surfaces comme l’acier inoxydable ou le plastique, le coronavirus survit jusqu’à 3 jours. Toujours d’après les chercheurs, les surfaces sèches et humides ne garantissent pas la même durée de vie pour le virus. Il tiendrait en moyenne 3 heures sur des surfaces sèches alors qu’il va jusqu’à 6 jours sur une surface humide. Le coronavirus apprécie donc les milieux aqueux.

Le Sars-CoV-2 est-il transmissible par les piqûres de moustique ? Il est très légitime de se poser la question d’une éventuelle contamination du Sars-CoV-2 par les moustiques, à l’instar des virus de la Dengue ou du Chikungunya. Pour le moment, aucune preuve d’une telle contamination n’a été retrouvée donc Il n’y a pas lieu de s’inquiéter à ce propos.

This article is from: