3 minute read

CUISINE: LES REPAS ADÉQUATS DE CETTE SAISON

CUISINE

Advertisement

CUISINE: LES REPAS ADÉQUATS DE CETTE SAISON

Fin de saison sèche, période de

transition, début des pluies.

Le mois d’avril au Cameroun est un mois spécial de par l’arrivée des premières pluies, signes de la mise en terre des semences. Dès lors, il est parfois difficile de trouver des vivres assez frais sur le marché. Néanmoins, nous pouvons noter dans nos marchés la présence d’ aliments tels que le maïs sec avec lequel vous pourriez faire le couscous, la bouille, la <<tenue militaire>> par exemple, le haricot, la banane-plantain. En cette même période où le poisson frais se fait rare, vous pouvez accentuer votre alimentation sur les viandes blanches et/ou rouges, et sur du poisson fumé. Dans cet article, je vous présente une recette assez moderne, délicieuse et peu coûteuse.

46

www.zinzinmag.com

Connue à une certaine époque comme étant un aliment très coûteux, la pistache est cette année très abordable dans nos marchés. Pour réaliser un bon sauté de pistache, nous avons besoin de :

- 04 boîtes de pistache- De la viande de bœuf

SAUTÉ DE PISTACHE

- De l’huile raffinée- 04 gros fruits de tomates- 02 gros oignons- Une poignée d’ail- Un poireau- 02 poivrons- 04 grosses carottes- Haricots verts- Piment- Poivre blanc (un bouchon)

- Poivre noir (une petite quantité)

- Anis vert.- Sel et cube (au besoin)

47

CUISINE

PRÉPARATION

Commencez par faire bouillir la viande avec un peu d’oignons, sel et cube. Faire moudre la pistache et réservez quelques part. Dans un plateau, découpez tous vos condiments en forme de dés. Écrasez les épices. Tout ceci étant fait, passez à la cuisson.

1. Faire frire oignons et poivrons. 2. Ajouter la tomate, les carottes et les haricots verts. 3. Ajouter le poireau et l’ail. 4. Ajouter la viande et son jus. 5. Verser votre pistache dans la marmite et tournez délicatement. Ajoutez un à deux verres d’eau et laissez cuire la pistache.

NB : le feu doit être très doux pour éviter tout désagrément de brûlure. Comme accompagnement, le plantain, ignames ou tubercules de manioc à la vapeur sont indiqués.

Bonne dégustation !!!

48

www.zinzinmag.com

NDOLE

Le Cameroun, Afrique en miniature, présente une diversité culinaire unique en raison des différences géologiques, géographiques et climatiques, et aussi grâce aux nombreuses ethnies qui forment sa population. Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez une toute autre façon de faire le Ndolè.

49

CUISINE

INGRÉDIENTS :

- 04 boîtes d’arachides nettoyées

- 1kg de viande- Crevettes (mandjanga)- ½ litre d’huile d’arachide- 04 gros oignons- Un gros poireau- Une bonne quantité d’ail- Gingembre- Piment- Cube crevettes- Sel- Ndolè bien lavé- Poivre blanc

- Un peu d’Essesse (04 côtés) ; c’est ma touche spéciale

PRÉPARATION

Faire bouillir la viande et réserver. Ensuite faire bouillir les arachides, laissez reposer, puis ajoutez les autres ingrédients avant d’écraser.

NB : les arachides ne doivent pas être trop écrasées, dans le cas contraire la soupe n’auras pas une bonne texture.

CUISSON

Versez vos arachides dans la marmite, puis incorporez la viande bouillie et son jus. Vous n’avez plus besoin de mettre de l’eau. Tournez constamment vos arachides jusqu’à ce que ça cuise, ajoutez le sel et cube.

Ajoutez le Ndolè et tournez vigoureusement pour que le mélange soit homogène. Laissez même pendant 5 minutes au feu avant de déposer.

A l’aide d’une poêle, faire frire oignons et crevettes dans les ½ litres d’huile puis versez dans le mélange.

Voilà, votre Ndolè est prêt !!! Nous rappelons que c’est un repas qui se mange accompagné de miondo, de plantains frits ou vapeur, du couscous maïs, ou même d’ignames douces. Les amoureux du riz peuvent aussi être du rendez-vous.

Arsène KENDO

50

This article is from: