2 minute read

DEVELOPPEMENT PERSONNEL:COMMENT TROUVER SA VOIE ET DEFINIR SES OBJECTIFS ?

Nombreux sommes nous qui, par la force des choses se retrouvent en train de faire des choix de vie qui ne sont pas en accord avec nos aspirations. Cet état faits nous déconnecte considérablement de nousmême et ne nous rend pas heureux. Alors, parvenir à trouver notre propre voie nous permet non seulement d’être en accord avec nous-même, mais aussi de mieux définir nos objectifs.

Que ce soit pour faire un premier choix d’orientation ou pour se réorienter, dans une formation, un métier, la grande question à se poser est la suivante : comment trouver sa vocation ? Nous avons trois types d’individus

Advertisement

Ceux qui connaissent exactement ce qu’ils veulent faire, qui connaissent de manière claire leur vocation ;

Ceux qui ont plusieurs choix et qui ne savent pas lequel privilégier par rapport aux autres ;

Ceux qui ne savent pas du tout ce qu’ils veulent faire.

Alors comment trouver le chemin que nous voulons emprunter qui nous permettra d’avancer avec motivation, détermination et réussite ? Je vous conseille fortement de continuer la lecture.

1. Savoir anticiper et penser large Ne pas attendre la dernière minute pour faire un choix. Lorsqu’un choix se dessine à l’horizon, rassembler à l’avance le maximum d’informations dans le but de prendre le temps d’y réfléchir. De cette manière, vous précisez progressivement vos objectifs qui soutiennent vos motivations, et qui permettent d’obtenir de bons résultats.

2. Apprendre à se connaitre

Comment trouver sa voie si l’on ne se connait pas soi-même ? Il s’agit ici de faire une introspection, en vue de déceler ses points forts et ses points faibles dans la vie, ses qualités, ses motivations profondes et ses formes d’intelligence. Par exemple, êtes-vous un bon organisateur ? curieux ? Introverti ou extraverti ?...

3.Devenir un explorateur

Utilisez tous les moyens à votre disposition pour savoir pour quel type de formation, de métier ou quel type de vie vous êtes fait. En fait, il faut être curieux, se renseigner, s’ouvrir aux autres, participer à des séminaires ou des conférences consacrées aux études et à l’emploi, rassembler le maximum d’information en posant des questions et en prenant des notes pour ne pas oublier.

4. Faire des stages ou des formations pratiques

Ils sont très importants et facilitent l’insertion dans la vie active. Car l’opportunité est donnée de toucher du doigt les réalités du monde professionnel.

5. Savoir se relever lorsqu’on tombe

Le chemin du succès n’est pas un long fleuve doux et tranquille, il est parsemé d’embuches qu’il faudra affronter. Le succès ne vient pas par un claquement de doigts, il faudra faire face aux échecs qui peuvent survenir et ne pas céder la place au découragement.

Ainsi, après avoir découvert ce que nous voulons réellement faire de notre vie, les objectifs et les moyens de les atteindre se dessinent clairement.

Arsène KENDO

This article is from: