3 minute read

SAISON PLUVIEUSE : LES 4 MALADIES LES PLUS DANGEREUSES

Depuis quelques semaines, le Cameroun est entré dans la saison des pluies. Tous les jours ou presque, le pays est arrosé par des pluies diluviennes qui causent, très souvent de gros dégâts matériels et parfois endeuillent même des familles. Cette saison des pluies favorise également la prolifération de certaines maladies. Dans les centres de santé, le nombre de patients a augmenté. C’est ce que nous avons constatés lors de nos récentes descentes sur le terrain. D’après nos études, il en ressort qu’il y’a plusieurs maladies à craindre mais ici, nous allons vous donner les 4 maladies les plus dangereuses en saison pluvieuse :

•La grippe

Advertisement

La grippe est une maladie saisonnière transmise par un virus qui s’attaque surtout aux voies respiratoires supérieures : nez, gorge, bronche, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette infection peut devenir très grave si elle est mal soignée pour muter en pneumonie. Les personnes les plus exposées à cette maladie sont les personnes fragiles comme les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes. Pour lutter contre la grippe, le vaccin est la mesure plus efficace et d’après l’OMS, il est conseillé de se faire vacciner avant la saison des pluies. La grippe se propage le plus souvent dans des lieux à fort rassemblement humain tels que les écoles, églises, etc. où la transmission peut être rapide.

•Le paludisme Cette maladie est très fréquente durant la saison pluvieuse et est transmise par des piqures de moustiques plus précisément l’anophèle femelle. Le parasite du paludisme est transmis à l’homme la nuit. La maladie est favorisée par les eaux de pluie stagnantes qui sont propices à la multiplication des moustiques. Mais aussi par les marécages, les ordures, les pneus usés, les creux d’arbre aux environs des maisons, les gites larvaires (tous les endroits contenant de l’eau calme où les moustiques peuvent pondre des œufs). La pluie permet donc la prolifération de ces milieux. Pour la prévention, le experts préconisent ce qu’ils appellent les « trois T » (dormir sous mousti-

moustiquaire à Tout moment, Toute l’année et Tous les jours). Mais également dormir sous Moustiquaire imprégné à longue durée d’action (Milda) ».

•Le cholera

D’après l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments, ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Le choléra reste à l’échelle mondiale une menace pour la santé publique et un indicateur de l’absence d’équité et de l’insuffisance du développement social. Le cholera est principalement causé par une bactérie qui se développe généralement dans l’eau sale ou contaminée, ainsi que dans les aliments qui y sont préparés. L’absence d’environnement sain contribue à la propagation de différentes sources, telles que les toilettes malsaines.

•La dengue

Le paludisme n’est pas la seule maladie pouvant être causée par les moustiques. Ceci est un autre, toute aussi meurtrière. La dengue est une maladie virale qui est due à la piqûre d’un moustique qu’on appelle ‘aedes aegypti’ porteur de l’un des quatre virus de la dengue. Ici, Il n’y a pas de transmission directe de personne à personne. L’épidémie se transmet d’autant plus rapidement, que cette espèce de moustiques pique plusieurs personnes afin de se nourrir, contrairement à d’autres moustiques qui se nourrissent sur une personne jusqu’à satiété. Le virus de la dengue est un flavivirus, comme le virus West Nile et de la fièvre jaune. Selon les estimations de l’OMS, il pourrait y avoir chaque année de 50 à 100 millions de cas dans le monde.

Les maladies saisonnières sont de toutes formes. La prévention est et demeure le meilleur traitement à cet égard plutôt que de passer toute la saison au lit, à se remettre d’une maladie. Le maintien d’un régime alimentaire sain et l’utilisation régulière de vaccins pour renforcer l’immunité, peuvent jouer un rôle essentiel à cet égard.

Joël FOTSING.

This article is from: