4 minute read

TECH: La Cryptomonnaie

D’ après « futura-Science », une cryptomonnaie est une devise numérique décentralisée, qui utilise des algorithmes cryptographiques et un protocole nommé blockchain pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions. Les cryptomonnaies sont entièrement virtuelles, elles peuvent être stockées dans un portefeuille numérique protégé par un code secret appartenant à son propriétaire. Des plateformes d’échanges (Binance, Coinbase, Bitstamp, etc.) servent à acheter et revendre de la cryptomonnaie en ligne.

La première cryptomonnaie à avoir vu le jour, et sans doute la plus célèbre d’entre elles, est le Bitcoin. Créée en 2009 par un énigmatique programmeur utilisant le pseudonyme Satoshi Nakamoto, elle a propulsé le principe de blockchain et a entrainé la création de nombreuses autres devises numériques cryptées, nommées « altcoins » par les cryptotraders.

Advertisement

Selon « Wikipédia », une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions

Petite histoire :

Le concept de cryptomonnaie existait déjà bien avant la création du Bitcoin. L’entreprise, DigiCash Inc. fondée en 1989 par David Chaum, le fut dans le but de créer la première monnaie virtuelle utilisée dans le monde entier. DigiCash était une entreprise de monnaie virtuelle. Elle a créé un protocole de paiement anonyme basé sur la cryptographie. Néanmoins Digicash a échoué dans son projet d’adoption massive de sa cryptomonnaie. L’entreprise a été forcée de déclarer faillite en 1998.

En 1998, Wei Dai a publié une description de « b-money », un système électronique de trésorerie anonyme. Peu après, Nick Szabo a créé le « Bit Gold » qui demandait aux utilisateurs de compléter une fonction de preuve de travail dont les solutions étaient chiffrées, mises ensemble et publiées. Le Bitcoin, créé en 2009 par un développeur (ou un groupe de développeurs) utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, exploite l’algorithme SHA-256 comme système de preuve de travail. D’autres

cryptomonnaies se proposent, comme le Litecoin (qui utilise scrypt comme preuve de travail et repose sur des confirmations plus rapides des transactions), le Peercoin (qui utilise un système hybride de preuve de travail et connaît une inflation annuelle de 1 %) et le Namecoin (qui sert de DNS décentralisé, qui rend la censure d’internet plus difficile. Plusieurs autres cryptomonnaies ont été créées : toutes n’ont pas connu le succès, notamment celles apportant peu d’innovation.

Principe de fonctionnement

Les crypto monnaies permettent d’échanger de l’argent en ligne sans passer par les canaux traditionnels : elles vous assurent d’effectuer des transactions en toute sécurité et en toute transparence avec une communauté d’utilisateurs. Dans ce contexte, le mot « crypto » réfère au cryptage de sécurité des transactions, et non à quelque chose qui serait caché ou dissimulé. Pour utiliser une crypto monnaie, vous devez obtenir des jetons (tokens), puis les stocker à l’intérieur d’un portefeuille électronique (wallet) associé à une clé privée à usage unique, afin de garantir la sécurité des échanges durant les transactions. Dans le système monétaire traditionnel, c’est la banque centrale qui se charge de gérer et officialiser les transactions. Mais en ce qui concerne les crypto monnaies, cette tâche est réalisée par un réseau informatique, dirigé par un protocole diffusé à travers le monde. C’est ce réseau, la blockchain, qui a la charge de gérer les transactions, de les sécuriser et de contrôler l’émission de crypto monnaie, car celles-ci ont une masse maximale en circulation. Prenons l’exemple du Bitcoin.

Pour assurer que les échanges soient parfaitement sécurisés, la blockchain ou chaîne de blocs est mise en œuvre :

celle-ci sert à assurer l’inviolabilité du protocole informatique et la certification des échanges dans le cadre des transactions de Bitcoin par exemple. Chaque ordinateur qui gère ce protocole informatique constitue donc un nœud du réseau : il contient une partie de cette chaîne de blocs et participe au fonctionnement de la chaîne. La blockchain est une sorte de registre public dans lequel est archivé une copie de toutes les transactions. Tout ce qui y est inscrit est définitif, et ne peut être falsifié par qui que ce soit, de quelque manière que ce soit.

Aujourd’hui, il existe plus de 2000 monnaies décentralisées qui circulent sur internet, qui sont devenues des actifs dynamiques où les investisseurs tentent leur chance.

Parmi ces cryptomonnaies on distingue certaines typologies

Les Stablecoins

Les stablecoins ont pour objectif de répliquer la valeur d’un actif, du dollar, de l’or ou de l’euro. L’objectif est de ne pas être soumis à la volatilité du marché. Parmi les stablecoins notables, on peut citer : • USDT (Tether) • DAI • USDC (Coinbase) Les stablecoins sont considérées par les banques centrales comme pouvant affecter la stabilité financière, mais aussi porter atteinte à la souveraineté monétaire. Le Forum de stabilité financière propose d’encadrer et de réguler les stablecoins, tout au moins ceux qui, de par leur nature globale et universelle, posent un problème en termes de risques financiers. Cette recommandation fait suite à la position du G 7 en 2019. Retrouvez ci-dessous les principales crypto monnaies existantes et leur capitalisation boursière en mars 2021 :

This article is from: