Forum Santé Magazine 60

Page 1

BELGIQUE ­ BELGIE P.P. 6940 DURBUY 1 11/280

Bureau de dépôt : 6940 ­ Durbuy 1 ­ P 501232

Le magazine des patients et des soignants de la Maison Médicale de Barvaux

m a g a z i n e

Trimestriel n° 60 ­ janvier­février­mars 2010

Edit. resp.: JC Lesire, vieux chemin de Wéris, 12 ­ 6940 Barvaux

Oufti 15 ans déjà !

Distribué exclusivement aux patients inscrits, aux soignants et aux associations partenaires de la Maison Médicale de Barvaux

Attention !

BONNE SANTÉ

ANNÉ

E

2011. Construisons ensemble notre santé.

Si vous essayez de téléphoner à la Maison médicale le vendredi entre 12 et 16 heures, votre appel sera dévié vers un secrétariat médical liégeois. L'équipe de la Maison médicale n'est pas disponible à ce moment-là.

Nous voici au numéro 60 de Forum Santé Magazine. Il paraît 4 fois par an. Soixante divisé par quatre = quinze. 15 ans déjà ! Oufti que ça passe vite !

P.T.T. ? Poids, taille et tour de taille. De nouvelles affiches dans les salles d'attente de la Maison médicale. L’équipe de la Maison Médicale a décidé de prolonger de 3 mois, jusque fin février 2011, le relevé du poids, du tour de taille et de la taille des patients désireux de participer cette campagne de prévention. Ces trois paramètres permettent de connaitre l’Indice de Masse Corporelle (IMC) : Notre philosophie Soigner tout le monde sans exception, en tenant compte de votre avis, dans la bonne humeur , le respect, l'ouverture et la simplicité.

www.mmbarvaux.be

L'IMC est une grandeur mise au point par des médecins pour estimer la corpulence d'une personne. Il permet un adulte de 20 65 ans de se situer par rapport un poids normal, mais surtout d’évaluer le risque de maladies lié à un excès ou à une insuffisance de poids. En fonction du résultat, votre soignant pourra vous suggérer des conseils adaptés ou vous orienter vers d’autres partenaires : la diététicienne, les animateurs sportifs, etc.

Alors, si vous souhaitez savoir où vous en êtes, n’attendez-pas que votre soignant vous propose de relever vos paramètres, demandez-le lui!


Janvier, février, mars Les légumes et les fruits de chez nous ail, échalote, oignon poireau pomme de terre, carotte chou vert, chou blanc, chou rouge, chou de Bruxelles, chou rave betterave radis noir, rutabaga, navet chicon céleri rave de conservation cresson, mâche salsifis, topinambour châtaigne, noix, noisette potiron pomme, poire

Note : certains de ces fruits et légumes sont des produits de conservation comme les carottes, par exemple. Par conservation, on entend le stockage en cave, grenier ou frigo. Il n'y a donc ni congélation, ni transformation ou stérilisation.

Stoemp au chou rouge Pour 4 personnes

Chou rouge en cocotte Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes. Cuisson : une heure.

▷ 1 chou rouge d'environ 1 kg ▷ 25 cl de vin rouge ▷ 1 écorce d'orange ▷ 6 grains de genévrier ▷ sel, poivre

CR, patiente

▷ 1 chou rouge ▷ 500 g de pommes de terre farineuses ▷ 1feuille de laurier ▷ 1filet de vinaigre à l’estragon ▷ sel, poivre Nettoyer le chou en éliminant le trognon et couper toutes les feuilles en lanières. Faire blanchir ces lanières dans l’eau salée durant 5 min. Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les détailler en cubes. Mettre les pommes de terre dans une casserole avec le chou égoutté, le laurier, le sel, le poivre. Couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire 25 min. à feu doux. Enlever le laurier et l’eau excédentaire. Ecraser en purée grossière. Ajouter un filet de vinaigre à l’estragon jusqu’à l’obtention d’une belle couleur mauve. Servir accompagné de boulettes de viande et de sauce Pickels

MC, soignante

Lavez le chou. Coupez-le en tranches de deux doigts d'épaisseur environ. Mettez-les tranches dans une cocotte avec un verre d'eau, le vin, l'écorce d'orange, du sel, du poivre et les grains de genévrier. Couvrez et laissez cuire à petit feu pendant une heure.


­3

Mais... que ça fait du bien ! Une patiente fréquente les cours de gym de la Maison médicale et nous raconte ses aventures... Ça bouge à la Maison médicale ... et une et deux ! Nous avions déjà nos petites promenades mensuelles, maintenant un peu de gymnastique dans une salle à Bohon. Les cours ont commencé en octobre, c’est 2€ la séance et nous sommes 20 inscrits. On inspire en montant les bras au dessus de la tête et on tire bien. On expire en baissant les bras et on recommence 5 fois ... Les mains sur les hanches et on inspire en levant un genoux devant soi et on expire en passant la jambe derrière soi, et une , on recommence ... et de deux ! Et on refait la même chose avec l’autre jambe. Tous les exercices paraissent simples et ils le sont ! On sent des fourmis dans les jambes et on entend des articulations qui craquent.

On se met à 4 pattes, on inspire en baissant la tête jusqu’au sol et on expire en remontant. Une sorte de pompage pour fainéants. Et en avant pour dix tours ... On inspire en pliant la jambe sous le ventre et on expire en allongeant la jambe derrière soi en tirant pendant toute l’expiration, et un … On se couche sur le dos et on se concentre simplement sur sa respiration. On inspire en gonflant le ventre, on expire en rentrant le ventre et deux, et trois et quatre … et la ritournelle continue pendant une heure. On sent le dos qui s’étire, la nuque qui travaille. A la fin, on a droit à la récompense : un peu de relaxation. On éteint les lumières et on se détend sous la douce voix d’une de nos kinés. Et puis c’est la délivrance, on rentre chez soi avec la bonne décision de recommencer chez soi tous les soirs. Mais que ça fait du bien ! Une de vos plus chères patientes

Raphaël, infirmier à la Maison médicale

Voilà, c’est fait ! Il y a maintenant un homme qui fait partie de l’équipe infirmière de la Maison médicale ! Je m’appelle Raphaël Gerlache, je suis infirmier depuis 9 ans et j’habite à Bomal. Mon parcours professionnel a débuté à Namur où j’ai réalisé mes études d’infirmier. de là, j’ai travaillé huit ans à l’hôpial St-Luc à Bouge, au bloc opératoire (secteur chirurgie cardiaque et salle de réveil). Un travail très intéressant et enrichissant au point de vue technique. Après mûre réflexion sur ma carrière professionnelle, je l’ai orientée vers les soins à domicile. Je voulais y trouver plus de contacts humains. Après un an de soins à domicile à Marche, j’ai posé ma candidature à la Maison médicale. Le travail en équipe pluridisciplinaire correspond plus à mes attentes. En dehors de ma vie professionnelle, j’apprécie un bon concert, une bonne soirée entre amis et tout de qui touche à la nature. Ces quelques lignes, je l’espère, vous ont permis de me connaître un peu mieux. À bientôt, R. G.


En avant... ...marche ! La marche à pied est une activité physique qui se pratique depuis des millénaires. Elle peut être pratiquée par tous, à tout âge, en tous lieux et par tous les temps. Que vous marchiez par plaisir ou en compétition, elle n’apporte que des bienfaits à votre organisme. La marche tempère la fringale et les envies de grignoter. Pratiquée régulièrement, elle vous aide à perdre vos petites rondeurs disgracieuses et vos poignées d’amour inesthétiques ? Pratiquée sur du long terme, elle renforce votre musculature et donc raffermit votre corps. Elle a également un effet bénéfique sur le stress et les tensions engendrés par les problèmes de la vie quotidienne. Plus on marche et plus on se sent énergique et de bonne humeur !

Conseils

Pensez tout d’abord au bienêtre de vos pieds ! En hiver : une bonne paire (ou deux) de chaussettes, pas trop serrée(s) aux pieds. Des bonnes chaussures de marche sont la condition sine qua non pour que la marche soit une activité physique confortable et agréable. Privilégiez celles qui sont confortables et légères, des chaussures imperméables qui ne glissent pas dans la neige!

SC, animatrice

2011: demandez le programme !

Nos prochaines « balades santé » se dérouleront les dimanches 30 janvier, 27 février, 27 mars, 24 avril, 29 mai et 19 juin 2011. ▶ En janvier, une balade endurante de 11 km : nous partirons à pied de Barvaux vers les Hazalles, Rome, le belvédère de Durbuy et nous redescendrons par les bois à Barvaux. ▶ En février, de la crête située entre Borlon et Palenge, nous nous baladerons dans les sous-bois jusqu’à la Croix des Monts à Coquaimont. ▶ En mars, nous ferons la balade dans les bois de Waharday, près de Chéoux. En avant, pour une sortie sur la commune de Rendeux ! ▶ En avril, nos volontaires « marcheurs » nous feront découvrir Morville par des chemins inattendus. ▶ En mai, le domaine de Hotemme abritera nos pas dégourdis et quelques jeux de bois anciens à découvrir en famille. Venez accompagnés de vos enfants, petits enfants, cousins, cousines, petits et grands voisins, amis et amies. La partie sera amusante! ▶ ▶ En juin, attention. Exceptionnellement la balade aura lieu le dimanche 19 juin. Nous passerons la journée à Bruxelles. Nous vous communiquerons les informations précises dés fin février, lors de la balade ou auprès de Sophie.

Alors, cochez vos préférences, inscrivez vous à l’accueil de la Maison médicale et puis lisez attentivement ci-dessous…

soutenu, demandez-lui de freiner pas trop éloigné de votre domicile. l’allure et de vous attendre ! Ou faites un tour à pied chaque jour dans votre jardin, en admirant La marche à pied n’est efficace les beautés de la neige sur la naque si elle est pratiquée régulière- ture. ment. Il est recommandé de Si vous devez par contre prendre marcher 20 à 30 minutes par jour. un transport collectif ou votre voiSi c’est trop pour commencer, rejoi- ture, arrêtez-vous un ou deux argnez nous chaque mois, c’est une rêts avant et terminez le trajet à bonne reprise vers plus d’exercice pied ou parquez-vous plus loin que physique ! d’habitude. « Oui » dites-vous, « mais com- Vous habitez au dernier étage d’un ment intégrer la marche à pied immeuble ? Préférez les escaliers dans la vie quotidienne en dehors à l’ascenseur. Au moment de se promener, adop- des balades organisées ?» Faites dorénavant vos petites tez une allure lente qui vous courses en marchant et surtout permette de vous promener tout Voici quelques idées : n’oubliez pas de profiter du payen respirant aisément. Si votre voi- Rendez-vous tous les jours à pied sage ! sin de promenade a un pas trop sur votre lieu de travail, s’il n’est À très vite.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.