SENSIBILISER Nous savons tous au fond de nous que dans le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, de nombreux aspects doivent changer. La tâche est si complexe qu’il nous est difficile, en tant qu’individu, de savoir par où commencer. C'est ici que réside l'intérêt de l’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM), c’est pour cette raison précise que cette thématique est abordée à la fondation, à destination des jeunes comme des moins jeunes. L’ECM invite à la réflexion, l’ECM encourage l’engagement citoyen mais avant toute chose l’ECM vise une prise de conscience. Depuis la publication des objectifs du millénaire et par la suite des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Agenda 2030 des Nations Unies afin de relever ces défis mondiaux qui nous concernent tous, directement ou indirectement, nous avons pu observer une première prise de conscience collective au sein de la société civile. La Fondation Follereau Luxembourg intègre ces objectifs dans ses projets de coopération et en fait la promotion auprès de la société luxembourgeoise.
© FFL
Le but des activités de sensibilisation de la fondation ici au Luxembourg est d’une part de partager l’information et d’autre part d’offrir une boîte à outils aux citoyens qui leur permettra de constater que les clés de leur contribution à un monde plus durable et juste sont déjà entre leurs mains. Chacun peut devenir acteur du changement.
De cette volonté de faire comprendre que chaque petit geste a son importance est né le « challenge for a better world ». (cf p.50)
Rapport annuel 2021 - 47
LUXEMBOURG
En effet, en soulevant ces questions sociales, la fondation veut faire entendre et comprendre comment une action individuelle, aussi banale soit elle, a un impact concret pour l'inclusion, l’égalité des genres, la consommation éco-responsable, pour la lutte contre la pauvreté et également pour favoriser l’accès à la santé pour tous.