
4 minute read
Sensibiliser
INFORMER
Malgré un contexte culturel rapidement mis à mal par la pandémie, la fondation était ravie de pouvoir présenter certains de ses projets à travers divers événements en 2021. Merci à tous pour votre participation à ces différentes occasions.
Advertisement
06.02 « NON D’UNE FEMME » La Fondation Follereau Luxembourg et Padem, avec le soutien de la Ville de Luxembourg, ont organisé un Pop Up au centre commerciel de la Cloche d'Or, une action de sensibilisation concernant les mutilations génitales féminines ; mêlant exposition et échanges avec le grand public.
01.03 au 08.03 SEMAINE FOLLEREAU Comme chaque année, la fondation s’est à nouveau engagée dans l’organisation de la Semaine Follereau à l’Ecole Privée Fieldgen. Des centaines d’élèves et d'enseignants ont ainsi participé à quatre conférences, exceptionnellement en ligne, au sujet du projet des « Jeunes jardiniers de Dédougou » au Burkina Faso. À cette occasion, de nombreux sujets ont été abordés, dont la formation et la réorientation professionnelles. En parallèle et en collaboration avec le CIGL-ESCH, une activité de végétalisation de la cour de récréation a été menés avec les élèves. 3 potagers
surélevés ont été installés.
11.12 MARCHÉ DE NOËL Implantée à Strassen depuis 2020, la fondation a tenu pour la première fois un chalet d'informations au marché de Noël de la commune. C'était l'occasion d'échanger et de recontrer les proches voisins de la fondation dans une ambiance chaleureuse et festive. Des produits locaux africains étaient en
vente ainsi que plusieurs reproductions du tableau de l'artiste Gilliane Warzée « N'occultons pas », spécialement créé pour les 55 ans de la fondation.









DIE SONNE VERGISST EIN DORF NICHT, “
NUR WEIL ES
KLEIN IST.
-AFRIKANISCHES SPRICHWORT
TOUT SEUL ON VA VITE, ENSEMBLE ON “ VA PLUS LOIN
- PROVERBE AFRICAIN
Tel.: 44 66 06 1 - Email: info@ffl.lu - www.ffl.lu
Tel.: 44 66 06 1 - Email: info@ffl.lu - www.ffl.lu NOS PUBLICATIONS
Bulletins informatifs, distribués en toutes-boîtes à 236.700 exemplaires au Luxembourg.
Dépliants informatifs, insérés dans le Luxemburger Wort, respectivement en juin et décembre 2021.
Dépliants sur les différents axes d’intervention de la fondation. LUXEMBOURG
RÉTROSPECTIVE

Conny Reichling Directrice de la Fondation Follereau Luxembourg
“L’année 2021, tout comme 2020, était fortement marquée par l’incertitude amenée par la pandémie aussi bien au siège au Luxembourg qu’auprès de nos associations partenaires dans nos pays d’intervention africains. Déterminée et sans avoir perdu en motivation, l’équipe de la Fondation Follereau s’est retrouvée à multiples reprises hésitante sur les activités de relance post-covid : organiser un événement de sensibilisation ? Démarrer de nouvelles activités sur le terrain ? En 2021, ces questions sont restées primordiales et souvent, nous avons opté pour l’option la plus sûre pour tous.
Prudence optimiste reste le mot phare de 2021. Prudence pour ne mettre personne en danger inutilement, mais aussi détermination afin d’appuyer les bénéficiaires des projets et atténuer un maximum le choc que provoque la crise sanitaire sur les avancées en matière de santé, d’éducation et de protection pour les communautés locales. Un pas en avant, deux pas en arrière…. Les équipes des associations locales et l’équipe du siège ont mis tous les moyens en œuvre pour qu’en 2021 cet adage ne représente pas la réalité du terrain. Ainsi, cette année est marquée aussi par du nouveau : nous avons commencé les activités sous un nouvel accord-cadre pluriannuel avec le Ministère des Affaires Étrangères, nous avons préparé une nouvelle demande de cofinancement pluriannuel pour les activités d’éducation à la citoyenneté mondiale. Cette reconnaissance de nos projets et l’appui financier qui en découle nous permettent de planifier et de consolider les activités en faveur des bénéficiaires et, ainsi, créer de nouvelles perspectives là où il n'y en avait pas. Les projets de la fondation se construisent avec les associations partenaires selon les besoins identifiés dans les zones d’intervention. Parallèlement, le soutien de nombreux donateurs et mécènes constitue une aide précieuse et incontournable pour concrétiser ces projets. Grâce à ces gestes généreux
© FFL /H.akke
de solidarité, nous avons pu lancer deux nouveaux projets dont
les activités commenceront en 2022 : un projet de formation professionnelle pour les jeunes défavorisés dans la région d’Anié, au Togo, et un projet d’entreprenariat pour jeunes et groupements de femmes dans la région de Savalou, au Bénin. Sans la confiance de nos donateurs, nous n’aurions pas pu concrétiser ces deux projets pourtant essentiels pour renforcer les communautés de ces régions rurales. Merci à tous ceux qui ont aidé à dévellopper les projets de coopération à nos côtés en donnant de leur temps, en participant aux événements de sensibilisation et en contribuant financièrement à la réalisation des projets sur le terrain.
Merci à vous tous pour ces gestes de solidarité et d’empathie.
