56 LES EXPÉRIENCES DU PROFESSEUR MONDACHE
... ET DE LUMIÈRES
Louvre d’Abu Dhabi - Jean Nouvel Photographie par Luc Boegly
« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière. » C’est ainsi que le célébrissime architecte Le Corbusier définissait l’architecture dans les années trente, démontrant le lien étroit entre les bâtiments et la lumière qui les sculpte et les traverse .
UN ÉLÉMENT ARCHITECTURAL IMPORTANT ? Dans le domaine de l’architecture, la lumière est l’une des ressources les plus importantes. C’est une énergie naturelle, vitale pour tout être humain. C’est un élément indispensable à la vision et une manière fondamentale, elle est utile pour apprécier l’ambiance, la couleur et l’aspect de l’environnement. L’éclairage naturel dans un espace offre un sentiment de joie et de luminosité pouvant avoir une influence significative sur les personnes qui y passent.
Avec ces expérimentations, le professeur Mondache a voulu monter l’effet des jeux de lumières sur une paroi déléctée de tout mobilier et de toute décoration. Selon où se trouve le fisceau lumineau, la projection sera différente et le résultat final aussi.