
2 minute read
Données téch niques.
26
CRITÈRES
Advertisement
LES DONNÉES TECHNIQUES
Après tout, le thé n’est qu’un simple breuvage. Est-il possible de créer un concept-store avec comme base une simple feuille verte ?
Photographies par Justine Pommier
Eléments Physiques (matières énergies)
Il est nécessaire de se questionner sur le choix des matériaux ainsi que sur leur utilisation. Une certaine qualité est attendue, tant en terme de confort que de sécurité.
Il faudra être particulièrement attentif à sa résistance à l’usure.
En effet, avec les nombreux passages de la clientèle, il est plus prudent de prendre des revêtements et/ou matériaux résistants.
Sa résistance au feu comme à l’humidité.
Avec un bar/cuisine, un accident est vite arrivé. Des matériaux hydrophobes et coupe-feu seront donc obligatoires dans les lieux.
Son esthétique ainsi que son coût.
La clientèle attendue étant principalement féminine, l’esthétique sera plutôt féminin, des tons pastels, clairs sont attendus.
Eléments d’Usages (entretien, usure, vieillissement) Eléments d’Utilisation (ergonomie, circulation) Eléments Techniques (choix du mode)
Afin de pouvoir passer plus de temps à vendre et à échanger avec les clients qu’à faire le ménage, les matériaux sélectionnés devront avoir un entretien minime et rapide. Etant un ERP (établissement recevant du public ), il faudra être particulièrement vigilant sur toutes les normes à acquérir : sécurité incendie, accès PMR etc… Pour que le client puisse essayer et apprécier ses essayages au maximum, une luminosité particulière devra être mise en place au niveau des cabines d’essayages.
CRITÈRES
27

Eléments Culturels
Le thé est un élément culturel dans des pays tels que le Japon et l’Angleterre. Il est donc normal que certaines références aux pays asiatiques et anglophones soient présentes dans la boutique.
En introduisant la religion au cœur du quotidien, le bouddhisme zen a donné au précieux breuvage une dimension spirituelle et esthétique, tout en raffinement et délicatesse. L’art du thé (sadô/chadô en japonais) fait partie des traits culturels les plus admirés de la civilisation du Japon. L’histoire retient que la culture du thé prit son essor au Japon grâce aux efforts d’un moine bouddhiste nommé Eisai Myôan L’intérêt des Anglais pour le thé s’est révélé après la Grande Peste de Londres en 1665. Le fait de faire bouillir l’eau en faisait une boisson sans danger. C’est au XVIIIème siècle que le thé est devenu le symbole de l’aristocratie et de la bourgeoisie britanniques. Bu avec du lait et du sucre, il était même reconnu comme LA boisson idéale pour les ouvriers de la Révolution Industrielle, car il n’avait pas d’alcool mais procurait quand même des forces pour travailler toute la journée