
3 minute read
Et de lumières
56
LES EXPÉRIENCES DU PROFESSEUR MONDACHE
Advertisement
... ET DE LUMIÈRES
Louvre d’Abu Dhabi - Jean Nouvel
Photographie par Luc Boegly
« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière. » C’est ainsi que le célébrissime architecte Le Corbusier définissait l’architecture dans les années trente, démontrant le lien étroit entre les bâtiments et la lumière qui les sculpte et les traverse .
UN ÉLÉMENT ARCHITECTURAL IMPORTANT ?
Dans le domaine de l’architecture, la lumière est l’une des ressources les plus importantes. C’est une énergie naturelle, vitale pour tout être humain. C’est un élément indispensable à la vision et une manière fondamentale, elle est utile pour apprécier l’ambiance, la couleur et l’aspect de l’environnement. L’éclairage naturel dans un espace offre un sentiment de joie et de luminosité pouvant avoir une influence significative sur les personnes qui y passent.




Avec ces expérimentations, le professeur Mondache a voulu monter l’effet des jeux de lumières sur une paroi déléctée de tout mobilier et de toute décoration. Selon où se trouve le fisceau lumineau, la projection sera différente et le résultat final aussi.
LES EXPÉRIENCES DU PROFESSEUR MONDACHE
57

Jouer avec la lumière permet de créer des ambiances diverses tout en restant dans une même pièce / zone. Ici, le porfesseur a creusé, dans un cube, des formes aléatoires avant d’y faire pénétrer la lumière via une lampe de poche. Selon l’inclianaison de celle-ci, le rendu n’est pas le même. D’un côté nous retrouvons de longues lignes de lumière, de l’autre des points floutés.

Ces jeux lumineux permettront de mettre en avant certaines espaces et certaines zones sans avoir à différencier le camaïeu de couleurs présent dans l’espace. Il est possible de les travailler avec la lumière naturelle tout comme avec de la lumière artificielle. C’est d’ailleurs grâce à ces jeux que notre graphiste à pu imaginer des suspensions en forme de boules à thé, classique ou de diverses formes (tels des fleurs ou des nuages).
Grâce aux maquettes d’expérimentations du professeur Mondache, il est maintenant plus facile de comprendre le rôle qu’a la lumière au sein d’un lieu. La lumière est ce qui permet de découvrir les propriétés de la matière. Il existe deux types de lumière : la lumière naturelle et dynamique grâce à laquelle un bâtiment change, et la lumière artificielle dont nous avons besoin lorsque nous ne disposons plus de lumière naturelle.

Selon moi la lumière artificielle est aussi importante que la lumière naturelle, même si elles sont différentes et qu’elles ont toutes les deux leurs propres lois. Cette-première est une lumière qu’il est possible de manipuler et dont l’usage s’adapte en fonction de la nature et de la philosophie de chaque type d’architecture.
En architecture comme en photographie, la lumière joue donc un rôle essentiel. Cette-dernière aura, à coup sûr, un impact sur notre esprit: elle peut nous rendre heureux, comme triste. Il est de soit que forcer sur sa vision afin de voir clairement un objet n’est jamais agréable. Une bonne luminosité, naturelle comme artificielle, est donc primordiale.

ATTENTION: Ces maquettes ont été réalisées par une professionnelle, ne reproduisez pas cela chez vous.