
3 minute read
Plus complexe
44
DES MATÉRIAUX INNOVANTS
Advertisement
Le carrelage Fraunhofer est à base d’huile de lin, de fibres naturelles et de célite. Après moulage, il peut prendre différentes formes.
LE CARRELAGE ORGANIQUE
Ce carrelage est plus souple et plus lèger que la moyenne, et résiste très bien aux hautes températures (jusqu’à 120°C).Chaque parcelle de carrelage est biodégradable. Il est possible de choisir les couleurs, le motif et de rendre lumineux les carreaux en incorporant des pigments fluorescent
LE «WOODEN TEXTILE»
Le bois est découpé au laser, permettant de créer des motifs récurrents sur l’ensemble du textile. La forme triangulaire offre une grande possibilité de flexion. La découpe laser permet de découper les feuillets de bois (0.6 mm d’épaisseur) avec une grande précision et sans abîmer le matériau. Ils sont ensuite récupérés puis contre collés sur un textile . Le textile va faire office de support et de jonction entre les pièces en leur apportant de la souplesse. C’est l’alliance du textile au bois qui va permettre à celui-ci d’être malléable.

Grâce à sa transparence, il est attendu dans le domaine des écrans tactiles, des panneaux lumineux ou solaires.

LE GRAPHÈNE
Le graphène est le premier matériau réellement bidimensionnel (2D) qui est conducteur d’électricité, incroyablement résistant, flexible, transparent et c’est un excellent capteur et détecteur de lumière. Il a une résistance à la rupture jusqu’à 200 fois supérieure à celle de l’acier tout en étant 6 fois plus léger.
L’IMPRESSION 3D
L’impression 3D permet à notre créativité de ne pas avoir de limite car littéralement tout peut être crée avec une imprimante 3D. Que ce soit des bijoux, du mobilier ou même des structures XXL et des exosquelettes, tout est possible. La matière peut différer selon les envies, tout comme les couleurs.


DES MATÉRIAUX INNOVANTS
45
LE CARRELAGE AUTO-NETTOYANT
Grâce à un procédé chimique, le carrelage se protège des agressions extérieures. Mieux encore : il dépollue l’air ambiant et se stérilise tout seul ! Dans ce carrelage y est introduit le dioxyde de titane. Au contact de la lumière (naturelle ou artificielle), le dioxyde de titane fabrique de l’oxygène actif à partir de l’humidité et de l’air ambiant.
VITRAGE À OCCULTATION
Feuilleté, il est composé de deux verres extra-clair DIAMANT et d’un film à cristaux liquides inséré entre deux feuilles d’EVA ou PVB. Par une simple commande éléctrique ou dès que la pièce est fermée, le verre passe instantanément d’un état transparent à un état translucide.


LE MAGNA
Issu de l’éco-conception, le Magna GlasKeramik a été mis au point par la société allemande Magna à partir de surplus de verre industriel récupéré dans des verreries alentours. Pour le fabriquer, les morceaux de verre sont d’abord triés et ébavurés avant d’être portés progressivement à température puis refroidie. Ce procédé exclusif lui confère l’aspect inaltérable et translucide du verre et la dureté du marbre. Il est décliné dans 8 coloris. D’autres couleurs sont possibles sur commande. Outre ses teintes aux nuances uniques et profondes, il offre un effet marbré et structuré translucide issu de sa composition particulière.
LE DURAT
Le Durat est une surface solide pouvant être moulée en plan de travail, évier, baignoire, étagères… Il est composé de plastiques postindustriels, est 100 % recyclable et disponible en plus de 300 coloris (personnalisables pour s’accorder à n’importe quelle couleur). Les versions tachetées fonctionnent particulièrement bien avec les styles rétro et contemporain.
