1 minute read

Création de vête ments à base de thé.

36

ZOOM SUR LE THÉ

Advertisement

UN MÉLANGE INTÉRESSANT

Composé d’eau fermentée, de sucre, de thé vert et de kombucha. Le tissu résultant est un matériau durable qui peut être conçu dans un certain nombre de modèles à la mode.

CRÉER DES VÊTEMENTS À BASE DE THÉ C’EST POSSIBLE ?

Vous n’y croyez pas et pourtant. Grâce à l’association improbable de la mode, de la microbiologie et de l’ingénierie mécanique, Luis Quijano, étudiant à la Liberty University a produit un matériau semblable au cuir. Suzanne Lee, créatrice de vêtements, s’inspire de ce materiau pour créer des nouveautés toujours plus audacieuse.

Article écrit par Louis Baudrion

LA PRÉPARATION

On prépare du thé dans un récipient puis on y ajoute le sucre avant de vider le tout dans un moule. Une fois le mélange refroidi sous les 30°C, on y ajoute l’eau fermentée ainsi que les micro-organismes. On laisse la culture se faire et au bout d’une quinzaine de jours on retire une épaisse matière de la culture puis on la fait sécher sur un support et dans la forme que l‘on désire. Le sucre et le thé vert vont alimenter les microbes présents dans le kombucha et c’est cette fermentation qui va créer la matière. Il est possible de rajouter des poudres colorantes à la préparation. Encore à l’étude ce projet est très prometteur pour le milieu de la mode. Un seul problème, il n’est pour l’instant pas imperméable.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

This article is from: