28 ZOOM SUR LE THÉ
LE THÉ, SA PROVENANCE ET SON PARCOURS Longtemps perçus comme une boisson de grand-mère, les thés et infusions sont en plein boom. Consommés par toutes les tranches de la population, ils sont devenus TENDANCES. Photographies par Jeremy Lesina
Le thé, avec 1,5 milliard de tasses bues chaque jour, est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Établi en Chine, introduit au Japon à la fin du VIIIe siècle et faisant partie intégrante de la culture britannique, le thé a aussi une place particulière dans les cultures moyennes-orientales. Ce caractère mondial du thé se retrouve dans la longue liste des pays dans lesquels le thé est consommé.
LA FEUILLE Le thé est une boisson obtenue à partir des feuilles du théier (le Camellia Sinensis), infusées dans de l’eau chaude. Les types de thés sont différenciés par leurs couleurs (noirs, verts, Oolong, jaunes, blancs) qui diffèrent selon le degrés de transfomation et le niveau d’oxydation. Le Rooibos ou « thé rouge » est une infusion obtenue à partir des feuilles de l’Aspalathus linearis, que l’on trouve uniquement en Afrique du sud, et non du théier.