
Le Vent de l’Histoire ediTions du Triomphe
Le Vent de l’Histoire ediTions du Triomphe
Cher lecteur, cher ami,
Vous tenez en main des pages qui pourraient renouveler votre rapport à l’Essentiel, pas moins.
Parce que Thomas More est un homme de cœur. Peu de ceux qui ont ouvert ses écrits y sont restés insensibles. Il touche le cœur par sa cordialité, sa simplicité, son esprit de famille. Pour lui, l’ordinaire est une joie à partager, et il ne cesse de nous donner des clés concrètes pour y parvenir.
Parce que Thomas More est un homme de lettres. Vivant à l’époque de l’invention, de l’imprimerie, érudit, il participe au bouillonnement de la Renaissance pour y puiser des lumières renouvelées sur les textes les plus classiques et les rendre le plus accessible possible à ses contemporains.
Parce que Thomas More est un homme d’autorité. Parlementaire avant trente ans, soucieux de défendre la construction dialoguée et en conscience du bien commun, ses conseils le font vite remarquer par les Princes de son temps – parfois enthousiastes, parfois gênés, toujours éclairés – jusqu’à ce qu’Henry VIII le nomme dans son Conseil puis Chancelier de l’Échiquier.
Parce que Thomas More est un saint. Soucieux de « servir le Roi et Dieu d’abord », il se laisse émonder par les missions successives qui lui sont confiées. Pour éviter toute déloyauté au Roi et à sa conscience éclairée par la foi, il finira par renoncer avec humilité à sa dignité de Chancelier. Sa discrétion n’aura pas suffi. Après dix-huit mois de prison et un procès inique, il est condamné à être décapité. Il consentira dans la paix, pardonnant à ses bourreaux. « À quoi bon garder la tête de son corps pour vivre quelques années de plus sur cette terre, si c’est pour perdre notre tête pour l’éternité, le Christ ! »
Voilà, cher ami !
Thomas More nous montre le chemin d’un engagement inspiré, cohérent, joyeux et fécond pour réinventer en toute conscience les voies et moyens de faire émerger notre bien commun !
Que ces pages soient pour vous l’occasion d’une belle rencontre et le début d’une amitié intime avec un des saints les plus pertinents de notre temps !
François-Daniel Migeon Fondateur de Thomas More Leadership Institute
Si Thomas More reste un modèle au sein de la vie privée et familiale, le pape Jean-Paul II l’a proclamé également patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques. Grand ami d’Erasme, conseiller fidèle très proche du roi anglais Henri VIII, Thomas More préféra le martyre pour suivre sa conscience opposée à la volonté du roi. Ce conflit entre loi naturelle et loi des hommes, entre la morale et la justice, reste éternel, d’Antigone à nos jours. Thomas More – ou le courage politique –garde toute son actualité...