

En ces temps lointains, l’Empereur de Jade, souverain des cieux et des dieux, régnait avec sagesse sur l’univers. Un jour, il décida d’organiser une grande course.
L’enjeu était d’importance : les douze premiers animaux à franchir la Porte du Ciel seraient honorés pour l’éternité. Ils deviendraient les gardiens du cycle du temps.
Ils obtiendraient une place dans le zodiaque où évoluent les planètes, la Lune et le Soleil. Et leurs figures légendaires guideraient la vie sur Terre.
Tout cela paraissait un peu compliqué, mais très alléchant. Aussi, dès que le message circula jusqu’aux contrées les plus reculées de la Chine, les animaux se préparèrent avec enthousiasme et excitation. Pas question de rater cette occasion extraordinaire ! Chacun rêvait de gagner et de compter parmi les douze élus.
Et c’est ainsi que commença la grande course des animaux…
Le chat et le rat étaient bons amis. Ils aimaient discuter de tout, de rien, et aussi du reste. Bien sûr, la course alimenta nombre de leurs conversations. Le rat s’inquiétait.
‒ J’ai de si petites pattes ! Comment pourrais-je galoper plus vite que le tigre ou nager mieux que le buffle ?
Le chat baillait et s’étirait.
‒ Tu feras de ton mieux, mon cher rat. Et ne compte pas sur moi pour t’aider, chacun pour soi ! Quand vas-tu aller te renseigner sur le moment du départ ?
Silencieux, le rat fronça les sourcils. Le chat aimait tant dormir et se prélasser au soleil qu’il envoyait souvent le rat travailler à sa place. Le rat en avait assez !
‒ Cesse de faire le paresseux, dit-il au chat, va donc quérir l’information par toi-même !
Un miaulement lui répondit, mi-grognon mi-ronron. Le chat s’était déjà roulé en boule pour une nouvelle sieste.
Quand le matin venu sonna le début de la course, le chat dormait toujours.
CHUT ! Le rat partit alors s’aligner sur la ligne de départ. Et la course commença… sans le chat.
Chacun pour soi !
qu’il avait un cœur d’or
Le buffle était en tête.
Un sabot après l’autre, il marchait d’un pas régulier, sans faillir, sans gémir, sans jamais écouter sa fatigue. L’épreuve de l’Empereur de Jade n’était finalement pas si différente d’une journée de travail !
Le buffle progressa tant et si bien qu’il atteignit la rivière avant ses concurrents.
Il allait s’engager dans l’eau quand le rat surgit à ses côtés.
‒ Buffle, toi qui es grand et fort, m’aideras-tu à traverser les flots ?
De nature serviable, le buffle accepta de bon cœur que le rat lui grimpe sur la tête.
Et c’est ainsi que tous deux franchirent la rivière.
Mais alors que le buffle s’apprêtait à monter sur l’autre rive, le rat bondit à terre et franchit la Porte du Ciel en premier !
L’Empereur de Jade les félicita.
‒ Rat, tu occuperas la première place dans le zodiaque, et toi, Buffle, tu lui succéderas.
Les deux vainqueurs s’éloignèrent de quelques pas pour assister à la suite de la course.
‒ Es-tu fâché de n’être que le second ? s’enquit le rat.
‒ MEUH non, petit rat, répondit le buffle, je ne suis pas comme toi.
Qu’il soit premier ou deuxième, qu’importe ! Accomplir son devoir en faisant preuve de sa volonté, de sa force et de son courage suffisait à satisfaire le buffle.
Quant au rat, il triompha ! Malgré sa petite taille et ses courtes pattes, sa ruse lui avait permis de déjouer tous les pronostics !
« Pour qui a le courage, il n’est pas de défaite », parole de tigre
N on loin de là, le tigre avançait avec difficulté au milieu de la rivière. Les courants qui agitaient les flots le bousculaient. Le grand fauve, si rapide et habile sur terre, se trouvait ballotté, emporté dans les tourbillons.
Pourtant, face aux caprices de l’eau, il ne renonça pas.
‒ Je suis le tigre, se répétait-il, je suis noble et puissant. Je me dois de gagner la meilleure place possible dans le zodiaque !
Porté par sa confiance en lui, stimulé par son ambition, il nagea, nagea et nagea encore.
Et c’est ainsi que le majestueux animal atteignit l’autre rive et poussa un fier rugissement de victoire.
‒ GRRRRR !
‒ Bravo, Tigre, tu es le troisième vainqueur de la course, lui annonça l’Empereur de Jade.
Ton courage et ta persévérance seront loués pour l’éternité !
En Chine, dans des temps très anciens, l’Empereur de Jade convoqua tous les animaux et décida d’organiser une grande course.
Les douze premiers à franchir la ligne d’arrivée seraient célébrés pour l’éternité ! Alors, qui, du rat, du chat ou du dragon, arrivera jusqu’à la Porte du Ciel ? Méfiez-vous toutefois : les plus rapides ne seront pas toujours les plus puissants. Et cette course réservera bien des surprises…
Découvrez l’histoire qui se cache derrière le zodiaque chinois et ses douze signes. Une aventure légendaire, pour les petits comme pour les grands !