

Baden-Powell



Baden-Powell

Joseph Gillain dit Jijé 1914 - 1980
D’abord collaborateur des journaux Le Croisé, et Petits Belges, créateur des personnages Blondin et Cirage, il entre en 1939 au Journal Spirou pour remplacer Rob-Vel, le “père” du célèbre petit groom. Très lié aux dessinateurs Franquin, Morris, Paap, Hubinon , Peyo et Roba, il formera avec eux ce que l’on a appelé l’école de Marcinelle.
Son style très varié, réaliste ou humoristique, en fait l’un des artistes les plus importants de la bande dessinée franco-belge.
Une collection intitulée “Tout Jijé”, aux Editions Dupuis, regroupe son œuvre.
Révision des couleurs d’origine par le Studio Leonardo, Marcinelle
© 1951 - 1990 Jijé et Editions Dupuis et © 2014, 2017 Editions du Triomphe pour la présente édition.
Diffusion principalement par correspondance Premier dépôt légal septembre 2014 - Déposé au Ministère de la Justice
Loi 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse












Lire la vie de Baden-Powell, c’est comprendre comment l’idée géniale du scoutisme a pu germer et grandir chez un homme qui a su, depuis tout jeune, être à l’affût, à l’écoute de son environnement, naturel et humain.
Il a su tirer profit de chaque expérience, de chaque rencontre. Il a acquis la maturité de chef qui fait confiance aux plus jeunes et souhaite leur transmettre le meilleur de ce qu’il sait.
Adolescent, Baden-Powell fait partie de ces enfants qui s’ennuient en classe mais sont capables de prouesses dès lors qu’ils sont intéressés. Brillant officier, il fait carrière dans l’armée britannique aux Indes et opère pour des missions de renseignements. Il s’illustre plus tard lors de la guerre des Boers en Afrique du Sud. Soucieux de ménager les vies, il a alors fait appel, lors du célèbre siège de Mafeking, à de jeunes garçons dont il avait remarqué la débrouillardise. C’est par la suite qu’il développe concrètement le scoutisme. « À la fin de ma carrière militaire, dit

Baden-Powell, je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix. » Paru 11 ans après la mort de Lord Baden-Powell, le chef-d’œuvre de Jijé nous entraîne à sa suite sur la piste de l’enthousiasme.
Joseph Gillain – Jijé, cet immense dessinateur de BD (Blondin et Cirage, Jean Valhardi, Jerry Spring... mais aussi Tanguy et Laverdure, Spirou et Fantasio et tant d’autres) – a écrit et dessiné cette fresque historique en 1948 pour le journal Spirou.
Nouvelle édition restaurée par les Ateliers Vittorio Leonardo.