
1 minute read
PHALLE impudique
Phallus impudicus
Lorsqu’il est pleinement épanoui, il est impossible de ne pas remarquer la forte ressemblance de ce champignon avec un phallus. Encore plus frappante pourtant est son étonnante et puissante odeur cadavéreuse qui attire les mouches.
Caractéristiques
Jeune, le champignon est entièrement globuleux, ressemblant à un œuf blanc, d’abord souterrain, puis souvent à moitié enterré.
Il est mou au toucher grâce à la présence d’une couche gélatineuse située sous la fine membrane externe et ancré dans le substrat par des cordons mycéliens ramifiés, très évidents et blanchâtres. Presque à maturité, le pied s’allonge en rompant l’œuf et en poussant vers le haut un chapeau en forme de dé à coudre, laissant l’œuf comme une volve à la base du pied.
Chapeau. 3,5-5 x 2,5-4 cm. Il est fixé par son sommet, qui est aplati en disque, au sommet du pied, libre, blanchâtre, alvéolaire-réticulé, couvert par une masse gluante visqueuse de spores, dégageant une forte odeur cadavéreuse.
Pied. 10-20 x 1,5-3 cm. Allongé, s’amincit légèrement vers le haut et se rétrécit de façon plus nette à l’intérieur de l’œuf. Blanc, poreux creux, fragile et remarquablement léger.
Chair. Blanche à odeur faible et saveur de noisette lorsque le champignon est jeune.
Espèces proches
De dimensions plus petites, les phalles appartenant au genre Mutinus, se distinguent par leur port plus svelte, par l’absence d’un chapeau bien différencié et par la couleur entre rouge, orange et rose qui apparaît après la dispersion des spores. Ces espèces assez rares viennent sur des bouts de bois pourri.
Localisation
Le Phalle impudique est une espèce localement abondante en forêt, le plus souvent dans la litière des feuillus, mais aussi sous les résineux.
Saisonnalité
On trouve ce champignon bien caractérisé principalement en été et en automne.
Comestibilité
Le Phalle impudique peut être consommé à l’état de l’œuf, mais on ne mangera que le tissu blanc et ferme du jeune pied qui se trouve au centre et dont l’odeur et la saveur rappellent les radis.
Répartition : zone tempérée de l’hémisphère Nord
Autre nom : Satyre puant
Classification : Phallacées
Hauteur : 10-20 cm
Sporée : verte
Non comestible
Odeur : forte et cadavéreuse
Saison : été-automne
Sur Le Terrain
Vous trouverez généralement de grosses mouches sur le chapeau puant. Attirées par l’odeur, elles sont indispensables à la bonne dispersion des spores, qui restent collées à leurs pattes.
CARTE D’IDENTITÉ
Répartition : Europe
Autres noms : Truffe noire, Diamant noir
Classification : Tubéracées, Ascomycètes
Diamètre : 2-7 (10) cm
Sporée : brun noirâtre
Comestibilité : excellente
Odeur : forte et parfumée
Saison : hiver