
1 minute read
CLITOCYBE de l’olivier
Omphalotus olearius
Bien que le Clitocybe de l’olivier soit un champignon qui pousse le plus souvent en touffes et sur les souches, beaucoup de personnes le confondent encore avec la Girolle : une erreur qu’il faut absolument éviter, car ce champignon est une espèce fortement toxique.
Caractéristiques
Chapeau. 6-15 cm de diamètre, rapidement déprimé, mince et plus ou moins onduleux ou lobé vers la marge, se fissurant facilement. Luisant-glabre, sec, jaune orangé à brun orangé.
Lames. Espacées, inégales, fortement décurrentes, jaune orangé.
Pied. 1,5-14 x 0,5-2,5 cm. Souvent un peu hors du centre, mais pas latéral, ferme et tenace, strié-fibrilleux dans la longueur. Jaune orangé à brun orangé. Plein à l’intérieur.
Chair. Jaune pâle, ferme et fibreuse. Odeur faible, un peu désagréable.
Particularités
Le Clitocybe de l’olivier possède des qualités luminescentes exceptionnelles – il éclaire assez pour qu’on puisse lire – dont l’origine se situe dans les lames mais peut s’étendre aux revêtements.
Localisation
Le Clitocybe de l’olivier, de distribution principalement méditerranéenne, est rare au nord de la Loire. Il est commun sous les oliviers, les chênes verts et les chênes-lièges.
Saisonnalité
Ce champignon se manifeste principalement assez tard, dès l’automne jusqu’aux premières gelées.
Toxicité
Sans être mortel, ce champignon est un dangereux toxique, qui provoque de violents vomissements et de fortes douleurs abdominales, avec sueurs et vertiges.
La toxicité de ce champignon était connue depuis l’Antiquité car nos ancêtres avaient déjà confondu des comestibles recherchés comme la Girolle avec le Clitocybe de l’olivier.
Ne pas confondre
Sur Le Terrain
Si vous laissez tomber une goutte d’ammoniaque sur sa surface, cet endroit deviendra immédiatement verdâtre.
Espèce proche
– Clitocybe illudens. Il pousse sous différents arbres au nord, jusqu’en Scandinavie. Il est plus petit et de couleur orange plus vive.
La confusion entre ce champignon et la Girolle ou le Clitocybe orangé (Fausse Girolle), deux comestibles, est encore fréquente, bien que les différences soient énormes. Le risque de les confondre est plus grand quand le Clitocybe de l’olivier pousse sur des racines enterrées et est encore jeune.