1 minute read

PÉZIZE orangée

Next Article
CLITOCYBE orangé

CLITOCYBE orangé

Aleuria aurantia

La Pézize orangée, l’une des pézizes les plus communes, est très facile à trouver et à reconnaître. Même si sa valeur gastronomique n’est pas des plus fameuses, elle ne risquera pas de vous empoisonner, même consommée crue.

Caractéristiques

Champignon de 2-10 cm de diamètre. Forme de coupelle, d’abord en cercle régulier, s’étalant par la suite en prenant un contour plus irrégulier et ondulé, en colonies d’individus comprimés les uns par les autres. Face intérieure d’un magnifique orangé vif très lumineux. Face externe plutôt pâle, crème, jaunâtre ou orangée, et couverte d’une très fine couche de poussière opaque qui finit par s’estomper. Chair mince, un peu élastique, mais se cassant facilement.

Localisation

Comestibilité

La Pézize orangée est comestible même à l’état cru, à l’inverse de la plupart de ses proches parentes. Cependant, le goût n’est pas à la hauteur de la beauté de ce champignon, dont l’intérêt culinaire réside surtout dans l’aspect insolite et décoratif. On peut ainsi l’incorporer dans des salades, la teinte orange du champignon produisant un contraste de couleurs saisissant avec les autres ingrédients.

Ne pas confondre

Sur Le Terrain

En touchant une pézize, vous verrez parfois un nuage de fumée qui s’en dégage : ce sont les spores qui ont été formées à l’intérieur des cellules tapissant la face interne de la coupe.

La Pézize orangée pousse à même le sol, sur les terres nues ou récemment remuées, dans les chemins caillouteux, sur les talus ou dans les ornières. Elle apparaît en colonies, les individus étant accolés par petits groupes. Cette pézize est très répandue et commune dans toute la zone tempérée.

Saisonnalité

Présente pratiquement toute l’année, elle se remarque surtout en automne et pendant les périodes de redoux en hiver.

Cette pézize, qui se reconnaît très facilement à sa couleur orange vif, ne peut se confondre avec aucune autre espèce.

ATTENTION!

Ne consommez pas les autres pézizes crues, car elles renferment pour la plupart des hémolysines, substances s’attaquant aux globules rouges.

This article is from: