1 minute read

CLITOCYBE orangé

Hygrophoropsis aurantiaca

Le Clitocybe orangé est aussi appelé Fausse Girolle en raison de sa ressemblance avec le fameux champignon. Tout en étant parfaitement comestible, il n’en a toutefois pas le parfum.

Caractéristiques

Chapeau. 3-7 cm de diamètre, d’abord convexe, rapidement creusé au centre, souvent en entonnoir avec l’âge. Marge longtemps enroulée, puis un peu ondulée. Revêtement légèrement velouté, jaune d’œuf à rouge orangé, le plus souvent orange, plus clair sur la bordure.

Lames. Fines et serrées, nettement décurrentes, crispées, fourchues, molles, plus ou moins séparables du chapeau, de couleur orange carotte, parfois jaune orangé.

Pied. 2-5 x 0,3-0,8 cm, plutôt grêle, élastique et coriace, lisse, plein puis creux, orangé, devenant brun sombre à la base.

Chair. Mince, molle et flasque, jaunâtre. Odeur et saveur non caractéristiques.

Espèces proches

Plusieurs variétés et espèces d’aspect divers : les lames sont de couleur blanchâtre (var. pallida), le chapeau est squamuleux et plus foncé ( H. fuscosquamulosa).

– Hygrophoropsis odoriférant ( Aphroditeola olida ). Peu fréquent dans les forêts de conifères en montagne, il est d’une couleur plus pâle surtout sur les lames et sur le pied. Il dégage une odeur aromatique.

Localisation

Le Clitocybe orangé vient communément en petites troupes dans les bois de pins, également sous les épicéas, plus rarement sous les feuillus. Il pousse sur le sol ou sur des branches enfouies et très dégradées.

Saisonnalité

Cette espèce est très fréquente en fin d’été et surtout en automne.

Comestibilité

Bien qu’on l’ait parfois prétendu toxique (il s’agissait probablement d’une confusion avec le Clitocybe de l’olivier), le Clitocybe orangé est comestible, mais sa chair flasque et mince manque de saveur. Comme il pousse souvent en abondance, il est aisé d’en réunir une certaine quantité. Il est déconseillé de le consommer cru.

Ne pas confondre

Le Clitocybe de l’olivier (Omphalotus olearius) et son proche parent le Faux clitocybe lumineux ( Omphalotus illudens ), tous deux toxiques, sont nettement plus grands et poussent en touffes.

CARTE D’IDENTITÉ

Répartition : mondiale

Autre nom : Fausse Girolle

Classification : Hygrophoropsidacées

Diamètre : 3-7 cm

Sporée : crème

Comestibilité : médiocre

Odeur : faible

Saison : fin d’été-automne

Sur Le Terrain

Les lames du Clitocybe orangé sont remarquables : chacune, en partant du pied, bifurque d’une à trois fois avant d’atteindre le bord du chapeau.

CARTE D’IDENTITÉ

Répartition : zone tempérée de l’hémisphère Nord

Classification : Otidéacées, Ascomycètes

Diamètre : 2-10 cm

Sporée : blanche

Comestibilité : médiocre

Odeur : aucune

Saison : automne-début d’hiver

This article is from: