
1 minute read
PIMENT ET POIVRON
Solanacées
Exposition : soleil et chaleur.
Sol : riche, léger et frais en été.
Arrosage : abondant.
Production ? 10 à 12 piments/plante.
En combien de temps ? 4 à 6 mois.
Plantes amies : aubergine, tomate.
Plantes ennemies : aucune ennemie connue.
Quelles variétés pour quels usages ?
Piment et poivron sont de proches cousins. On appelle parfois le poivron « piment doux ». Que ce soit du piment ou du poivron, on en trouve de très nombreuses variétés de formes, allongée, biscornue, etc., et de couleurs variées, rouge, vert, jaune, orange, violet, etc., sans parler de leur saveur qui ne se résume pas au piquant même chez le piment.
Comment cultiver le piment et le poivron
Fin février à début mars
Semez des graines de piment et de poivron dans du terreau à semis. Recouvrez de terreau émietté et arrosez en pluie. Couvrez, jusqu’à l’apparition des premières feuilles, 10 à 15 jours plus tard, et placez au chaud.
Rapprochez
Température : 25 °C
Mini-serre couverte
D’avril à mai
Plantez les jeunes piments et poivrons individuellement dans des godets. Conservez-les sous châssis. Dès que les températures dans la journée sont supérieures à 15 °C, ouvrez le châssis durant les heures les plus chaudes. À la mi-mai, placez-les à l’air libre en dehors du châssis.
Terreau ordinaire
Espacement en tous sens : 50 cm
5-6 feuilles
En juin
Plantez des jeunes plants de piments ou poivrons (obtenus par votre semis ou acquis dans le commerce) au potager.



Trou
Dans le sud de la France, semez directement au potager en avril-mai en ligne. Un bon mois plus tard, éliminez les plus faibles pour ne conserver qu’un plant tous les 15 à 20 cm.
En été
Lorsqu’une bonne douzaine de fruits sont formés, coupez les branches une feuille au-dessus de chaque fruit afin d’accélérer la maturation des fruits déjà formés. Cette taille est inutile dans le Midi.