
1 minute read
Produire ses semences
Sur des plants de tomate vigoureux, sélectionnez des tomates bien formées parmi les premières apparues (premier bouquet de fleurs de la tige, le plus bas). Laissez-les mûrir complètement (tomate molle au toucher).
Pendant l’été
Coupez les tomates bien mûres en quatre, récupérez les jus et les graines dans un verre, laissez reposer à tempé rature ambiante.


Pendant l’été
Lorsqu’une couche de moisissure blanche à noirâtre s’est formée en surface, ôtez-la et lavez les graines dans une passoire sous le robinet.
Pendant l’été
Séchez avec du papier absorbant et étalez sur un plateau pour parfaire le séchage (aussi rapide que possible) dans un endroit bien aéré et chaud.
Quand les graines sont sèches, frottez-les dans le creux de la main pour détacher celles qui sont collées entre elles. Entreposez dans des boîtes hermétiques.
Topinambour
Astéracées
Exposition : soleil, mi-ombre, à l’abri du vent.
Sol : ordinaire, pas trop calcaire.
Arrosage : aucun.
Production ?
3 tubercules/mètre.
En combien de temps ?
1 an.
Plantes amies : aucune.
Plantes ennemies : ce n’est pas un bon voisin.
Quelles variétés pour quels usages ?
On trouve des variétés à tubercule jaune ou violet. Les différences de saveurs entre variétés sont assez minimes. Pour des raisons pratiques, si vous avez le choix, préférez les variétés aux tubercules pas trop biscornus comme ‘Patate’ (jaune) ou ‘Violet de Rennes’ (violet), plus faciles à éplucher.
Consommez immédiatement les tubercules récoltés : ils ne se conservent pas hors de terre.
Comment cultiver le topinambour
Fin février à avril
Plantez les tubercules couchés dans des trous en lignes espacées de 70 cm. Laissez 40 cm entre chaque tubercule sur le rang. Recouvrez de terre fine et tassez légèrement.
Profondeur du trou : 8-10 cm

Fin octobre
Couvrez la terre avec des feuilles mortes afin que la terre ne gèle pas alentour et récoltez même quand il fait très froid.
Épaisseur des feuilles mortes : 6-8 cm
Feuilles sèches
Novembre à février
Récoltez les tubercules en les soulevant avec la fourche-bêche.
Faites levier sur le manche et tirez sur la base des feuilles.
Produire ses semences
Au printemps, éliminez tous les tubercules qui restent en terre pour éviter toute invasion ultérieure.

Le topinambour ne produit pas de graines chez nous. On le reproduit à partir de tubercules bien formés, de gros calibre que l’on arrache entre fin février et avril pour une transplantation immédiate.
