2 minute read

Produire ses semences

Next Article
RHUBARBE

RHUBARBE

Pour récolter des graines conformes à la variété initiale, cultivez une seule variété de poireau. Gardez quelques beaux spécimens semés en mai jusqu’au printemps suivant. Transplantez ensuite en les espaçant de 50 à 60 cm en tous sens. Tuteurez les tiges florales qui peuvent atteindre 70 à 80 cm de haut.

Entre juin et juillet

Récoltez les tiges florales lorsque les boules de fleurs commencent à sécher. Gardez les têtes défleuries entières en boîtes hermétiques. Attendez le semis pour séparer les graines leur enveloppe.

Faites sécher sur des grilles dans un endroit aéré et ombragé.

POIS Fabacées

Exposition : soleil.

Sol : léger, frais en été, bien aéré.

Arrosage : modéré à abondant.

Production ?

10-12 gousses par plant.

En combien de temps ?

4 à 5 mois.

Plantes amies : carotte, céleri, chou-rave, navet, pomme de terre, radis.

Plantes ennemies : ail, échalote, oignon, poireau.

Quelles variétés pour quels usages ?

Les variétés de petits pois se partagent en deux groupes : les variétés naines qui ne dépassent pas 50 cm de haut et les variétés « à ramer » qui peuvent atteindre 2 m de haut et ont besoin d’un support pour grimper.

Pour les semis précoces (février à mars) ou d’automne (climat doux) : variétés de petits pois à grains ronds, plus résistants au froid comme ‘Express à Longue Cosse’ (à ramer), ‘Roi des Conserves’ (à ramer), ‘Petit Provençal’ (nain), etc.

Pour les semis à partir de mai : variétés de petits pois à grains ridés, plus sucrés et plus frileux, plus résistants à la chaleur comme ‘Téléphone à rames’ (à ramer), ‘Merveille de Kelvédon’ (nain), ‘Télévision’ (nain), etc.

Pour les semis d’été : variétés de pois mangetout ou pois gourmands, plus résistants à la sécheresse comme ‘Carouby de Maussane’, ‘Normand’, ‘Caroubel’, ‘Corne de Bélier’, ‘Bamby’.

Comment cultiver le pois

Février à juin, novembre (climat doux)

Semez les pois dans des sillons profonds, espacés de 40 cm entre eux. Refermez et tassez fortement avec le râteau.

Profondeur du sillon : 5 cm

5 cm

Février à mars

Protégez les semis précoces des oiseaux en disposant sur le sol des branchages enchevêtrés ou un filet sur votre semis. Ôtez tout dès que les premières feuilles apparaissent 10 jours plus tard.

Hauteur pois : 20 cm

À partir de la mi-avril, dans l’hiver (climat doux)

Remontez la terre à la base des pois sur l’ensemble du rang afin de former une butte.

Hauteur butte : 10 cm texte Pour récolter plus rapidement, coupez les tiges des pois nains au-dessus du 5e ou 7e groupe de fleurs.

À partir de la mi-avril, dans l’hiver (climat doux)

Plantez entre les jeunes pois des branchages secs, bien ramifiés.

Hauteur branchages : 1 m (nain) 2 m (« à ramer »)

À partir de juin

Arrosez copieusement et régulièrement la terre autour de vos pois et étalez une bonne couche de paillage (paillis de chanvre, de lin, tontes de gazon sèches, etc.).

Coupez le pédoncule des gousses entre les ongles du pouce et de l’index.

À partir de juin

Récoltez les gousses des petits pois, encore vertes, bien renflées par les grains en commençant par les plus basses (les premières à maturité) ; les gousses des pois mangetout bien vertes et plates (avant la formation des grains).

La récolte se déroule en deux à trois vagues successives sur une bonne semaine, pour un même semis.

This article is from: