
1 minute read
Produire ses semences
Au printemps suivant le semis, conservez quelques belles rosettes de feuilles que vous laisserez pousser. Elles fleuriront entre avril et mai.
En juin
Après la floraison, quand les feuilles jaunissent, arrachez la totalité de la plante fleurie et suspendez la tête en bas dans un endroit ombragé et aéré. Placez une toile propre dans laquelle vous récupérerez les graines qui tombent des tiges florales au fur et à mesure du séchage. Entreposez-les ensuite dans des boîtes hermétiques.
NAVET Brassicacées
Exposition : soleil à mi-ombre (été).
Sol : léger, frais, riche et meuble.
Arrosage : modéré.
Production ? 8 à 10 échalotes/mètre.
En combien de temps ? 2 à 4 mois.
Plantes amies : aneth, carotte, céleri, haricot, laitue, menthe, pois, romarin, tomate.
Plantes ennemies : aucune ennemie connue.
Quelles variétés pour quels usages ?
Pour la consommation immédiate : variétés qui se récoltent au printemps et en été, poussant rapidement, à la chair tendre comme ‘De Milan’, ‘Demi-long de Croissy’, etc.
Pour la conservation : variétés qui se récoltent à l’automne et supportent le froid comme ‘Blanc dur d’Hiver’, ‘Jaune Boule d’Or’.
Il existe aussi des variétés qui peuvent se cultiver pour les deux usages : ‘de Nancy’, ‘Rouge Plat Hâtif’, ‘Des Vertus race Marteau’.
Comment cultiver le navet
De mi-mars à avril (récolte printemps/été)
En août (récolte hiver)
Semez les graines de navet le plus régulièrement possible dans des sillons espacés de 25 cm entre eux. Recouvrez de terreau émietté, tassez fortement et arrosez en pluie fine.
Quand les jeunes plants ont 2 feuilles, éliminez les plus faibles pour n’en conserver qu’un tous les 10 à 20 cm selon la grosseur de la variété cultivée.
Profondeur du sillon : 2-3 cm

À partir de juin (récolte printemps/été)
Récoltez les navets pour consommation immédiate en les arrachant après les avoir soulevés délicatement à la fourche-bêche.


Diamètre : 3-6 cm
Fin octobre
Tirez sur la base des feuilles.
ABC Rustica du potager
Par une journée ensoleillée, arrachez tous les navets à conserver. Laissez sécher sur la terre une journée pour ôter le maximum de terre. Entreposez dans une caisse remplie de sable dans un local frais et aéré.
Coupez les feuilles avec une rondelle fine de la racine.