
1 minute read
Comment cultiver la laitue
De janvier à mars
Semez des graines de laitue de printemps, le plus régulièrement possible. Recouvrez de terreau émietté, tassez avec une planchette et arrosez en pluie fine. Entreposez au chaud et à la lumière.
Terrine à semis
Terreau à semis
Température optimale : 15 °C
Avril à début septembre
Semez directement à leur place définitive, en sillons peu profonds en répartissant les graines régulièrement. Recouvrez avec le râteau, tassez et arrosez abondamment en pluie fine. Maintenez une bonne humidité jusqu’à l’apparition des premières feuilles (8 jours).

Distance entre les lignes : 25 cm
2-3 feuilles
À partir de début février (terrine)
Que le semis soit en terrine ou bien en place, éliminez les plus faibles pour n’en conserver qu’un tous les 25 cm en pleine terre et tous les 5 cm en terrine.

Fin-février à mi-avril
Plantez les laitues semées en terrine à leur place définitive en veillant à ne pas enterrer la base des feuilles. Tassez et arrosez abondamment après la plantation.
Les jeunes plants du commerce se plantent de la même façon.
Plantez à « collet flottant »
4-5 feuilles
À partir de mars
Lorsque la pomme est bien formée, coupez la laitue au ras du sol, de préférence « à la fraîche », le matin : les feuilles seront plus fermes.

25 cm

À partir de juin
Arrosez régulièrement et copieusement à la base de la pomme avec un arrosoir sans pomme.
Les laitues dites à couper se consomment lorsque les feuilles sont très jeunes ou feuille à feuille. Elles produisent du printemps à l’automne. Elles se sèment en place comme les autres laitues.
