
5 minute read
Produire ses semences
Dans les semis de printemps, sélectionnez quelques beaux plants bien vigoureux et portant des gousses de belle taille, bien formées, que vous ne récolterez pas. Tuteurez-les individuellement afin que les plantes restent bien droites.
En début d’été
Lorsque les gousses sont noires et que les feuilles commencent à sécher, récoltez-les. Écossez immédiatement et faites sécher sur des grilles à l’ombre. Conservez ensuite dans des boîtes hermétiques.

FRAISIER Rosacées
Exposition : soleil.
Sol : frais, riche et meuble, pas trop calcaire.
Arrosage : modéré.
Production ? très variable selon les variétés. En combien de temps ? pour 3 ans.
Plantes amies : épinard, haricots nains, laitue, thym.
Plantes ennemies : chou.
Quelles variétés pour quels usages ?
Pour croquer crue : variétés avec un goût subtil comme la ‘Gariguette’, variétés blanches (‘Alpine Blanche’, etc.), variétés des quatre saisons (‘Reine des Vallées’, etc.) de préférence remontantes pour étaler les récoltes au maximum.
Pour les tartes : variétés à gros fruit remontantes également comme ‘Gento’, ‘Sans Rivale’, ‘Mount Everest’, etc.
Pour les confitures : variétés non remontantes à la production plus groupée et très abondante comme ‘Talisman’, ‘Mme Moutot’, ‘Surprise des Halles’, etc.
Comment cultiver le fraisier
Fin juillet à début août
Faites tremper les graines de fraisiers des quatre saisons dans l’eau tiède.

Fin juillet à début août
Semez les graines imbibées de la façon la plus régulière possible. Émiettez du terreau pour recouvrir les graines, tassez et arrosez en pluie fine. Entreposez à l’ombre. Maintenez bien humide jusqu’à l’apparition des premières feuilles, environ une quinzaine de jours plus tard.
3-4
Feuilles
Terrine à semis

Terreau à semis Tassez
une planchette de bois.
Fin août à début septembre
Plantez les jeunes fraisiers dans un endroit bien abrité du jardin.
15 cm
Fin septembre à octobre, lorsque les jeunes plants ont 6 à 8 feuilles, transplantez à leur place définitive comme les autres fraisiers acquis en godet.

En septembre ou entre mars et avril
Plantez les fraisiers tous les 25 cm sur des lignes espacées de 35 à 40 cm. Tassez fortement et arrosez lorsque tous les fraisiers sont plantés.
Les fraisiers sont gourmands : enrichissez le sol avant plantation avec 8 à 10 kg de compost bien décomposé par mètre carré.
Collet (jonction feuilles-racines)

En mars ou avril
Désherbez soigneusement les fraisiers en place, binez, mélangez à la terre en place du compost (une bonne poignée par fraisier) et paillez le sol.
À partir de juin
Coupez régulièrement les stolons, longues tiges vigoureuses qui partent du fraisier, munies au bout d’un toupet de feuilles.



Paillettes de lin ou aiguilles de pin (antilimaces) Pierresmaintienpour Stolon
En mai
Avant que les premières fraises ne soient bien rouges, étalez un filet de protection contre les oiseaux.

Coupez la queue du fruit avec les ongles.
De mai aux gelées Récoltez les fraises entièrement rouges, le matin de préférence (elles sont plus sucrées).

Fraisier non remontant : récolte de mai à juin, 3 semaines environ ; fraisier remontant à gros fruit, entre juin et juillet, puis de fin août à début octobre ; fraisier des quatre saisons, de juin aux gelées.
Produire ses semences
Après 3 ans de récolte, les fraisiers en place ont épuisé le sol et se sont épuisés. Il faut les arracher, les remplacer et les changer de place. Attendez 3 à 4 ans avant de cultiver des fraisiers au même endroit.
En juin
Plantez en godet – une rosette de feuille par godet. Arrosez régulièrement. Transplantez à leur emplacement définitif en septembre comme des fraisiers achetés dans le commerce.

Récupérez
quelques stolons vigoureux si possible avec un début de racines.
Posez la base de chaque rosette bien en contact avec le terreau.
HARICOT Fabacées
Exposition : soleil.
Sol : léger ni trop calcaire ni trop humide.
Arrosage : régulier.
Production ? très variable selon variétés. En combien de temps ? 3 à 6 mois.
Plantes amies : aubergine, carotte, chou, concombre, épinard, fraisier, persil, pomme de terre, tomate.
Quelles variétés pour quels usages ?
Les haricots se partagent en deux types des plantes : des plantes naines (30 à 40 cm de haut) qui n’ont pas besoin de tuteurage et des variétés dites « à ramer » ou grimpantes (plus de 2 m de haut) qui ont besoin d’être tuteurées, plus faciles à récolter. Le choix entre les unes et les autres dépend des habitudes de chaque jardinier.
Haricots verts (dont on consomme les gousses immatures) : les plus savoureux, au goût le plus subtil, les variétés dites « à filets » (qui font des fils si cueillis trop tard), des nains exclusivement : ‘Belna’, ‘Fin de Bagnols’, ‘Triomphe de Farcy’, ‘Delinel’, ‘Oxinel’, ‘Marbel’, etc. Les plus faciles à réussir, les variétés mangetout, encore délicieux lorsque les graines bossellent la gousse : ‘Purple Teepee’, ‘Contender’, ‘Primel’, ‘De Rocquencourt’, ‘Safran’ pour les nains ; ‘Esmeralda’, ‘À cosse violette sans fil’ pour les grimpants.
Plantes ennemies : ail, échalote, fenouil, oignon, poireau.
Haricots à écosser (dont on consomme les graines) : ‘Ariel’, ‘Coco nain blanc précoce’, ‘Soissons nain gros pied’, ‘Graindor’, ‘Vernel’, ‘Phénomène’ pour les nains ; ‘Coco de Prague’, ‘Soissons gros blanc’ pour les grimpants.

Comment cultiver le haricot
Mai à juillet, avril à août (Midi)
Pour accélérer la germination, faites tremper les graines dans de l’eau à température ambiante la veille du semis.
Mai à juillet, avril à août (Midi)
Semez les haricots nains en lignes espacées de 40 à 50 cm. Refermez le sillon au râteau et tassez avec le dos du râteau. Arrosez en pluie fine.

Espace entre les graines : 3-4 cm
Profondeur du sillon : 2-3 cm

70-80 cm
Si la terre est sèche au moment du semis, arrosez le futur emplacement des haricots la veille.
Mai à juillet, avril à août (Midi)
Semez les haricots grimpants en lignes « jumelles », parallèles.
Ne semez pas les haricots à écosser après le 15 juin au nord de la Loire, voire la fin juin dans les régions plus clémentes.
15 cm
Mi-mai à mi-juillet, fin avril à fin août (Midi)
Binez la terre et remontez-la jusqu’à la base des deux premières feuilles (à partir de la base) des haricots.
Mi-mai à mi-juillet, fin avril à fin août (Midi)
Plantez des perches de noisetier, châtaignier, bambou, etc., côté extérieur des lignes de haricots grimpants, inclinées vers le centre des deux lignes « jumelles ».


30-40 cm
Liez les perches deux par deux.
2-3 m
Guidez les jeunes haricots sur ce support au début.
Juillet à octobre, dès juin (Midi)
Récoltez les haricots verts à filet (font des « fils ») à 12 à 15 cm de long, tous les 2 à 3 jours à partir de la première récolte afin de cueillir à point ; les mangetout jusqu’à ce que les grains marquent à peine la gousse.
Durée récolte : 15-20 jours (filets)
1 mois (mangetout)

Août à octobre, dès juillet (Midi)
Récoltez les haricots à écosser, pour consommation immédiate, lorsque les grains sont bien formés et que les gousses (encore vertes) s’ouvrent facilement.

Septembre à octobre
Récoltez les haricots secs (à conserver) à complète maturité lorsque les gousses sont sèches et parcheminés, par temps sec en arrachant la plante entière. Séparez les gousses des restes de végétation.

Étalez les gousses sans les écosser dans des cageots entreposés dans un endroit sec, afin qu’elles achèvent leur séchage.
Brûlez les restes de végétation une fois tous les haricots récoltés.