1 minute read

CONCOMBRE ET CORNICHON Cucurbitacées

Next Article
RHUBARBE

RHUBARBE

Exposition : soleil.

Sol : riche, meuble, toujours un peu humide en été.

Arrosage : abondant et régulier.

Production ?

6 à 8 concombres/plant et 15 à 20 cornichons/plant.

En combien de temps ? 4 à 7 mois.

Plantes amies : céleri, chou, haricot, laitue, oignon, pois, radis, sauge.

Quelles variétés pour quels usages ?

Concombre et cornichon sont issus de la même plante. Mais chacun a été amélioré au fil des années selon des critères différents aboutissant aujourd’hui à des variétés complètement différentes – au goût moins amer pour le concombre, à la chair plus fine et plus tendre pour le cornichon mais qui se cultivent de façon identique.

Comment cultiver le concombre et le cornichon

D’avril (Midi) à mai (nord de la Loire)

Installez des piquets en lignes (espacées de 1 m) sur lesquels vous fixerez un filet à mailles en plastique larges.

10 cm

1,50 m 2 m Petit ABC Rustica du potager bio | 78

D’avril (Midi) à mai (nord de la Loire)

Semez dans des trous, espacés de 50 à 60 cm (concombre), de 70 à 80 cm (cornichon), 3 à 5 graines de concombre ou de cornichon. Recouvrez de terreau émietté, tassez et arrosez.

Vous pouvez aussi planter de jeunes plants de concombre et de cornichon du commerce entre mai et juin en les espaçant de la même façon.

Compostdécomposébien

Diamètre et profondeur du trou : 15 à 20 cm

De fin avril (Midi) à fin juin (Nord de la Loire) Éliminez dans chaque groupe les plants les moins vigoureux pour n’en conserver qu’un ou deux.

2-3 feuilles

Au départ, guidez les jeunes plants vers leur support. Ensuite ils s’y accrochent tous seuls avec leurs vrilles.

Arrosage copieux

En été

Au nord de la Loire, coupez la tige principale au-dessus de la 3e ou 4e feuille à partir de la base, puis, plus tard, les nouvelles ramifications au-dessus de la 2e ou 3e feuille à partir de leur base.

À partir de juillet

Récoltez quotidiennement les cornichons lorsqu’ils ont la grosseur du doigt (5-10 cm de long) : ils grossissent vite. Récoltez les concombres un peu plus tard lorsque leur extrémité s’arrondit et que leur teinte pâlit. En octobre, arrachez tout, brûlez et incorporez au compost.

Quand les concombres jaunissent, ils deviennent amers.

Produire ses semences

Concombres et cornichons se consomment avant la maturité complète du fruit. Pour récolter des graines, laissez évoluer les concombres et cornichons jusqu’à maturité.

En début d’été tez

Lorsque les plantes sont en bouton, couvrez quelques fleurs (que vous laisserez évoluer ensuite) avec un voile de forçage posé sur des arceaux. Ôtez ce voile quand les fruits se forment.

En septembre

Récoltez les fruits mûrs. Coupez-les en deux pour en extraire les graines. Faites sécher à l’ombre quelques jours. Entreposez ensuite dans des récipients hermétiques.

This article is from: