
1 minute read
CHOU POMMÉ
Brassicacées
Exposition : soleil, ombre légère.
Sol : riche, profond, pas trop sec en été.
Arrosage : régulier.
Production ?
3 choux/mètre.
En combien de temps ?
5 à 7 mois.
Plantes amies : betterave, céleri, concombre, haricot nain, laitue, mâche, oignon, pois, pomme de terre, tomate, plantes aromatiques.
Plantes ennemies : fraisier.
Quelles variétés pour quels usages ?
Pour déguster du chou toute l’année sans overdose : cultivez 50 % de choux d’hiver (semis de mai à juin), 25 % de chou de printemps (semis d’août à septembre) et 25 % de choux d’été dont les choux rouges (semis de mars à avril). Les moins amateurs concentreront leur production sur l’automne et l’hiver.
Pour récolter au printemps : choux cabus aux feuilles lisses précoces comme ‘Cœur de Bœuf Moyen de la Halle’, ‘Très Hâtif de Louviers’, etc.
Pour récolter l’été : choux cabus blancs (‘Tête de Pierre F1’, etc.) et choux cabus rouges (‘Ruby Perfection’, ‘Tête Noire’, etc.)
Pour récolter en automne et en hiver : les plus résistants au froid comme les choux de Milan à feuilles gaufrées (‘Milan de Pontoise’, ‘Très Hâtif de la SaintJean’, ‘Gros des Vertus’, etc.) ou certains choux cabus (par exemple ‘de Vaugirard’, ‘Hidena F1’, etc.)
Comment cultiver le chou pommé
De mi-mars à mi-juin
De mi-août à mi-septembre (récolte printemps)
Semez un sachet de graines environ sur 1 m2 dans un endroit bien abrité du jardin (pépinière), de façon homogène. Recouvrez et arrosez en pluie fine. Maintenez très humide jusqu’à l’apparition de jeunes feuilles, une bonne semaine plus tard.
De mi-avril à mi-juillet De mi-septembre à mi-octobre (récolte printemps)
Transplantez au même endroit, en enterrant les jeunes choux jusqu’à la base des feuilles.
10 cm
Distance entre lignes : 50-60 cm
4-6 feuilles
40-50 cm
En été
2-3 feuilles
De mai à septembre
Plantez à leur place définitive les jeunes choux (issus de votre semis ou achetés dans le commerce), en lignes. Enterrez 1 à 2 cm de la base des feuilles de la base. Tassez fortement et arrosez abondamment.
Lorsque les jeunes plants ont plus de 7 feuilles, leur reprise est plus difficile.
Jetez les restes de végétation sains sur le tas de compost, brûlez les restes malades avant de les incorporer au compost.



À tout moment de l’année Récoltez au fur et à mesure de vos besoins en coupant la tige du chou au ras du sol (sous la « pomme »).
