1 minute read

CAROTTE Apiacées

Next Article
RHUBARBE

RHUBARBE

Exposition : soleil pas trop brûlant.

Sol : sableux, léger de préférence.

Arrosage : régulier.

Production ? 1 à 5 kg/m selon la variété.

En combien de temps ? 4 à 6 mois.

Plantes amies : ail, échalote, laitue, oignon, poireau, pois, radis, romarin, salsifis, sauge, tomate.

Plantes ennemies : aneth, pomme de terre.

Quelles variétés pour quels usages ?

Pour récolter tôt (au printemps) : les variétés courtes à petit développement. Par exemple ‘Marché de Paris’, ‘Courte de Hollande’, ‘De Guérande’, ‘Amsterdam’, etc.

Pour récolter en été : les variétés demi-longues sucrées et juteuses, les variétés colorées (jaune, pourpre, etc.). Par exemple, ‘Nantaise Améliorée’ (demi-longue), ‘Jaune du Doubs (jaune), ‘Anthonina’ (violette), etc.

Pour conserver en hiver : les variétés classiques d’hiver à la racine longue et volumineuse. Par exemple, ‘De Chantenay’ (demi-longue), ‘Lisse de Meaux’ (longue), ‘De Colmar’ (longue), etc.

Comment cultiver la carotte

Entre mars et juillet

Mélangez des graines de carottes, de radis et du marc de café sec (à parts égales) pour faciliter le semis. Les radis éloignent les acariens et germent très vite (moins de 4 jours).

Semoir à main

On peut semer entre octobre et novembre ou en février dans le Midi pour récolter en avril-mai.

Entre mars et juillet

Après avoir affiné la terre, répartissez les graines de carottes aussi régulièrement que possible dans le fond d’un sillon peu profond. Cordeau

Renouvelez le semis à plusieurs reprises à 15 à 3 semaines d’intervalle.

3-4 cm

Entre mars et juillet

Émiettez du compost fin avec les doigts sur les graines, tassez et arrosez en pluie fine. Laissez un espace de 25 à 30 cm entre les rangs.

D’avril à août

Environ un mois après le semis, récoltez les radis : vous libérez ainsi de la place entre les jeunes carottes. Si ces dernières sont encore trop serrées, éliminez les plants les plus faibles.

5-10 cm

De juin à octobre

Récoltez vos carottes en les soulevant à la fourche-bêche et en tirant à la base des fanes.

12-15 cm

De juin à octobre

Coupez les fanes tout de suite en les tordant à deux mains et jetez-les sur votre tas de compost. Vous pouvez aussi les employer en potage.

En octobre

En sol pas trop humide, laissez vos carottes en terre tout l’hiver. Coupez les fanes au ras de la terre et couvrez d’une bonne couche de feuilles mortes.

10 cm Sable

En octobre

Dans les régions froides (sol gelé), arrachez toutes les carottes non consommées par une belle journée ensoleillée. Laissez-les sécher sur place, triez les carottes saines, coupez les fanes et rangez-les en caisse. À entreposer dans un endroit frais à l’obscurité.

This article is from: