
2 minute read
Produire ses semences
La bette à carde ne fleurira que la seconde année de culture. Pour obtenir des graines, gardez 1 à 2 plants bien vigoureux que vous protégerez du froid en hiver (voir p. 24).

Entre mars et avril
La seconde année, transplantez les bettes conservées dans un endroit bien ensoleillé, abrité du vent, en les espaçant de 60 cm. Tuteurez la tige florale au fur et à mesure de sa croissance et coupez la pointe de ses ramifications.
En août
Quand les graines sont sèches, secouez les tiges au-dessus d’une toile pour les récupérer et les entreposer au sec, dans des récipients hermétiques pour les semis du printemps suivant.

En août
Quand les graines sont mûres, coupez les tiges au ras du sol et suspendez-les dans un endroit aéré et ombragé, la tête en bas.
BETTERAVE Chénopodiacées

Exposition : soleil.
Sol : riche et léger.
Arrosage : modéré.
Production ? environ 5 betteraves/mètre.
En combien de temps ? 5 à 7 mois.
Plantes amies : aneth, chou-rave, haricot nain, laitue, oignon, sarriette.
Plantes ennemies : épinard.
Quelles variétés pour quels usages ?
À consommer tout de suite : essentiellement les variétés rondes ou plates qui poussent un peu au-dessus du sol, appelées aussi « variétés d’été ». Par exemple, ‘de Détroit’, ‘Noire d’Égypte’, ‘Chiogga’ (blanche à cercles roses), ‘Burpee’s Golden’ (jaune), etc.
À conserver : variétés à racines longues qui poussent entièrement dans le sol. Par exemple ‘Crapaudine’, ‘Rouge Globe’, ‘Storuman’, ‘Formanova’ (très longue conservation), etc.
Pour les jardiniers pressés : variétés monogermes qui nécessitent très peu d’éclaircissage. Par exemple ‘Monogram’, ‘Monopoly’, etc.
Comment cultiver la betterave
Fin avril à mi-juin
Tassez légèrement la terre avec le dos du râteau, tracez un sillon peu profond et disposez les graines par groupe de 2 à 3. Laissez 30 à 40 cm entre chaque ligne si nécessaire.
15 jours avant le semis, mélangez à la terre en place de la cendre ou des tourteaux de ricin (environ 10 g/m2).
Profondeur du sillon : 1 à 2 cm
20 cm
Fin avril à mi-juin Recouvrez, tassez et arrosez abondamment. Maintenez bien humide jusqu’à l’apparition des premières feuilles une dizaine de jours plus tard.

Des températures proches de 0 °C en début de culture font fleurir l’artichaut l’année même du semis, au détriment de la production de racines charnues.
4 5 Feuilles
Râteau
En été
En cas de fortes chaleurs, arrosez régulièrement, sans mouiller le feuillage, sinon les racines deviennent dures et fibreuses et perdent leur saveur sucrée.
25 à 30 cm
De la mi-juin à juillet Éliminez les pousses les plus faibles de chaque groupe. Les jeunes pousses éliminées sont délicieuses mélangées à du mesclun.


À partir de la mi-juillet Récoltez au fur et à mesure de vos besoins.
Coupez les feuilles et jetez-les sur le compost (si elles sont saines).
Soulevez délicatement avec la fourche-bêche plantée verticalement le long du rang et tirez doucement sur la base des feuilles.



En octobre
Entreposez vos betteraves en vrac dans une caisse dans un local frais et aéré. Elles se conservent bien jusqu’au printemps suivant.
Sable
En octobre
Arrachez les betteraves restantes durant une belle journée ensoleillée. Laissez-les sécher sur la terre jusqu’au soir. Éliminez le maximum de terre.
Coupez les racines fines et les feuilles à un demi-centimètre au-dessus de la racine.