SORCIÈRE

Dans votre chaudron, mettez à bouillir 2 L de bouillon de poule et ajoutez 2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à café de saindoux, 100 g de vermicelles, 1 tête de chou hachée, 500 g de feuilles d’épinards hachées, 2 poitrines de poule coupées, 250 g de crevettes, 250 g de foie de poule coupé fin, 1 tasse d’huîtres crues, 250 g de porc coupé fin, 500 g de poisson fumé (merluche ou morue). Mélangez 1,5 cuillère à soupe de sherry avec la même quantité d’eau, ½ cuillère à café de soja, ½ cuillère à soupe de farine de froment, et rajoutez-les à la préparation qui aura bouilli quelques minutes. Juste avant de servir, ajoutez les pétales de deux chrysanthèmes géants blancs.
La bétoine « contregarde les corps et les âmes des hommes et défend ceux qui vont de nuit de tous charmes et dangers. Elle assure les lieux sacrés et les cimetières de toutes visions étranges et qui font peur, bref c’est une herbe sainte en toute chose. »
Utilisé depuis 7 000 ans, le lapis-lazuli se forme dans le calcaire. Il est constitué de lazurite, qui lui do e sa couleur bleue, mais au i de pyrite et de calcite blanche. Ses vertus psychiques sont nombreuses : il élève l’âme, a orte la sage e, la confiance en soi, l’intuition et la créativité. Il est réputé soulager bien des maux : troubles de la vue, vomi ements, piqûres d’insectes, eczéma, toux, maux de tête, acouphènes…
C’est sa racine que l’on utilise comme énergisant pour combattre la fatigue, améliorer la libido et favoriser la fertilité. Sous la forme de poudre que vous trouverez facilement dans des magasins spécialisés, en privilégiant la maca du Pérou, saupoudrez-en vos salades ou incorporez-la à une boisson chaude ou un jus de fruits. Ils auront un petit goût de noix caramélisée. Consommez-la deux ou trois fois par jour, à raison de 500 mg par prise, en cure de deux à trois mois. N’oubliez pas de conserver votre poudre bien au sec et à l’abri de la lumière.
Les jeunes feuilles du pourpier étaient considérées par Jean-Baptiste de la Quintinie, jardinier du roi Louis XIV, comme « une salade de santé ». En effet, elles sont riches en oméga-3 et sont détoxifiantes. Elles sont aussi recommandées contre les inflammations des voies digestives et urinaires, les crachements de sang, la toux persistante, l’insomnie et la constipation..
Le lotus sacré, Nelumbo nucifera Gaertn, est une herbacée rhizomateuse aquatique de la famille des Nélumbonacées. Présente dans de nombreux produits cosmétiques, elle est réputée pour ses nombreuses vertus pour la peau, les cheveux, mais aussi tout l’organisme. La fleur du lotus possède une caractéristique unique qui la rend tout simplement magique : elle s’épanouit au-dessus de l’eau et ne flotte pas à la surface, comme celle du nénuphar, par exemple.
« La liberté est une plante qui pousse vite une fois qu’elle a pris racine. »
George Washingtonhistoire magique
Sa culture conserve aussi les sols « propres », grâce à ses sécrétions racinaires qui les détoxifient. Elle élimine même les adventices. L’infusion de graines de sarrasin grillées ou torréfiées s’appelle thé de sarrasin, ou kasha dans le jargon des connaisseurs. Prenez 10 g de graines grillées, faites bouillir 1 L d’eau et plongez les graines dedans. Laissez infuser une dizaine de minutes. C’est un fortifiant général, énergétique, nutritif, myasthénique, réminéralisant, mais il est aussi digestif, laxatif, anti-inflammatoire, protecteur vasculaire et veineux, régulateur du système nerveux, euphorisant et un puissant antioxydant.
Originaire d’Amérique du Nord, le topinambour est arrivé en France au XVIIe siècle. Il est recommandé pour réguler les fonctions intestinales, améliorer le transit, soulager les rhumatismes, la goutte, favoriser la croissance. C’est un aliment en or pour les diabétiques.
Le diamant
Larme de Dieu, éclat d’étoile, le diamant se trouve dans les roches et dans les sables a uvio aires. Ils se forment dans le manteau supérieur de la te e à une très grande profondeur, au moins 150 km. Ses sources rocheuses sont la lamproïte et surtout la kimberlite. Ce e rare roche volcanique, a elée au i « te e bleue », s’est formée à l’ère du crétacé terminal, il y a 150 à 60 mi ions d’a ées.
Une fois récoltés, les coings sont fragiles. Les sorcières d’autrefois les manipulaient avec soin pour qu’ils ne se couvrent pas de marques et les conservaient, jusqu’à 3 mois, dans un endroit sec et frais. Juteux et parfumés, ils se consomment cuits (crus, ils sont trop acides) sous forme de gelées, de confitures, de gâteaux et de pâtes de fruits. Pour combattre la diarrhée, faites un sirop. Mettez à cuire des coings dans un peu d’eau, pressez-les pour extraire le jus. Mettez le jus dans votre chaudron avec son équivalent en poids de sucre, et laissez cuire ce mélange pendant ¾ d’heure. Prenez-en 3 cuillères à café par jour.
On dit que les braconniers qui plantent un chou avec leurs collets à chaque chemin d’un carrefour doivent y trouver le lendemain un lièvre ou un diable. Un chou qui pousse avec deux têtes est un présage de chance. Le chou est associé à la mort : l’âme peut passer dans le chou qui, en poussant, l’élève jusqu’au soleil. Il est aussi lié à la fécondité ; ainsi est née la légende des enfants qui naissent dans les choux.
Le lichen
Le lichen d’Islande, Cetraria islandica, à l’aspect d’un minuscule buisson dressé de 8 cm de haut, est verdâtre et blanchâtre. Les sorcières ne le récoltent que par temps humide, le lavent pour le débarrasser de ses impuretés puis en font une décoction pour soulager les bronchites et l’anémie, combattre les parasites intestinaux, mais aussi renforcer le système immunitaire. Il atténue par ailleurs les nausées dues à la grossesse et à la migraine.
« Le poète épouse la nature, et la nature lui offre ses fruits, qu’il met en mots. » Marie Darrieussecq
Nos sorcières d’autrefois faisaient une pommade avec les bourgeons du peuplier noir. Elles mélangeaient ¹/³ de bourgeons, qu’elles concassaient, et ²/³ de saindoux, puis les laissaient cuire à feu doux pendant 2 heures. Elles remplissaient ensuite leurs pots de cet onguent balsamique vert jaunâtre pour soigner les brûlures, les crevasses, les gerçures, les engelures et les hémorroïdes. Son bois calciné donne le fameux charbon végétal, utilisé pour soulager les aigreurs d’estomac, la constipation et pour éliminer l’air dans le ventre.
Première et dernière eurie, la pâquerette, que certains considèrent comme indésirable, reste un enchantement renouvelé chaque printemps, car elle est vivace. Si on connaissait ses nombreuses vertus, on l’aimerait davantage !
L’argent
Le mot argent vient du latin argentum, lui-même dérivé de l’indo-européen arg qui veut dire « blanc, lumineux, éclatant ». L’argent est a ocié aux divinités lunaires. Dans la Grèce antique, deux dée es de la Lune ont des a ributs en argent : Séléné est vêtue de robes d’argent et se déplace sur un char en argent ; Artémis tire des flèches en argent. Dans l’Antiquité égyptie e, les os des dieux étaient en argent et, pour les chrétiens, il représente la sage e divine.
C’est ainsi que nos sorcières autrefois soignaient ces maux : elles faisaient une décoction en mettant dans leur chaudron 1 L d’eau, qu’elles faisaient bouillir, puis y jetaient 15 g d’un mélange de feuilles et de racines séchées. Elles laissaient bouillir 3 minutes puis infuser 3 minutes avant de filtrer cette préparation. Elles recommandaient d’en boire 3 tasses dans la journée, jusqu’à la guérison. Elles conseillaient aussi d’utiliser cette décoction en compresse externe sur le mal lui-même. Cela accélérait sa disparition.
histoire magique
Depuis l’Antiquité, symbole de durée, de franchise, de rêverie, de sincérité, la fougère « éloigne les forces du mal, protège contre les démons et les mauvais esprits, voire, plus simplement, contre les ennemis », explique Michel Pastoureau, spécialiste de l’histoire des couleurs, des emblèmes et de l’héraldique.
Le myosotis, Myosotis scorpioides, de la famille des borraginacées, parsème les terres humides tout au long de l’été. C’est une vivace à la tige anguleuse, dont les feuilles poilues sont oblongues, lancéolées, et ses fleurs bleu naïf groupées en épis terminaux au centre jaune, s’off rent aux poètes comme messagères de leur spleen.
« La lune est le rêve du soleil. »
Paul Klee
Confectionnez, chères sorcières, un beurre réalisé à base de graines de tournesol ; il remplacera en cuisine le beurre et la crème. Mettez 600 g de graines de tournesol décortiquées sur une grande plaque à pâtisserie dans votre four préchauffé à 180 °C et laissez-les dorer. Versez-les ensuite dans un mixeur puissant et commencez à mixer. Tout d’abord, les graines de tournesol seront broyées simplement. Laissez-les encore 5 ou 6 minutes, elles formeront alors une boule collante. 5 minutes de plus, et le beurre atteindra une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite 60 g de sucre de coco de préférence ou un fructose, et 1 pincée de sel, que vous mélangerez bien à la préparation. Mettez ce beurre dans un récipient en verre, fermez et conservez-le au frais jusqu’à 1 mois.
Les rubis font partie de la fami e minéralogique du Corindon, oxyde d’aluminium crista isé. Incolore à l’état pur, leur couleur, ce e du sang, provient de traces de chrome et de fer. Ce Roi des pie es précieuses, symbolise la pa ion, l’amour et la romance. Au Moyen Âge, le rubis était considéré co e prophétique. Si sa couleur s’a ombri ait, c’était l’a once d’un désastre. Les Birmans eux, le portaient pour se protéger des maladies, des ble ures et des a idents.
Utile pour notre santé, l’alliaire est un cicatrisant qui rendit bien des services durant la Première Guerre mondiale. Elle calme aussi les toux sèches, forti e les gencives, raffermit les dents, favorise l’élimination de l’eau et fut utilisée autrefois comme antiscorbutique.
Il a tellement de vertus qu’il faudrait une bonne raison pour ne pas trop en consommer ! Une des meilleures façons d’utiliser le thym pour venir à bout d’un rhume, par exemple, est de laisser bouillir 3 g de ses sommités fleuries et séchées dans 1 L d’eau avec la peau d’un citron, préalablement pressé. Laissez ensuite infuser 3 minutes feu éteint. N’oubliez pas de couvrir votre chaudron pendant la préparation. Filtrez et transvasez cette décoction dans un thermos et ajoutez le jus du citron et un peu de miel. Buvez-en trois grandes tasses par jour.
Le laurier est très employé pour chasser les ondes négatives dans les maisons, car il favorise une ambiance zen. Les Amérindiens le considèrent comme une plante sacrée, légendaire. Pour une purification efficace, placez des feuilles de laurier coupées en petits morceaux sur des charbons allumés et enfumez toutes les pièces de votre maison. Ensuite, ouvrez les fenêtres pour évacuer la fumée.
Le perce-neige, Galanthus nivalis, de la famille des amaryllidacées, est une plante bulbeuse originaire des forêts d’altitude d’Europe et de l’Asie de l’Ouest. Chaque pied porte une fleur blanche en forme de larme, à la douce odeur de miel. C’est de son bulbe que le scientifique bulgare Paskov, en 1956, isole un alcaloï de la galanthamine, utile pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, dont il fait un remède : la nivaline, qui va être utilisée dans les indications neurologiques et neuromusculaires.
« L’audacieux perce-neige, que l’on attend avec impatience car il est la première fleur du printemps, représente la consolation lorsqu’on le place au sommet du bouquet. »
Utilisez la guimauve comme nos sorcières d’autrefois en faisant bouillir légèrement, dans votre chaudron, 1 L d’eau, à laquelle vous ajouterez 10 g de feuilles et de fleurs séchées, que vous laisserez bouillir 3 minutes. Puis, feu éteint, vous laisserez infuser cette préparation 3 minutes avant de la filtrer dans un thermos. Vous pourrez aussi utiliser cette décoction en gargarisme, contre les maux de gorge, les maux dentaires et les gingivites. Avec les racines, la même décoction s’utilise en compresse pour soulager les abcès, les plaies et les furoncles.
La morgeline, ou mouron des oiseaux, est un légume oublié ! Autrefois, les paysans la mangeaient crue en salade ou cuite comme les épinards. Ses vertus médicinales ne sont mentionnées qu’au XIXe siècle pour calmer les irritations des voies respiratoires.
Ce e jolie pie e, qui a artient aux carbonates, a ant du vert foncé au vert clair, est exploitée depuis des mi énaires. Les Égyptiens l’employaient pour protéger les fe es enceintes, les Grecs l’utilisaient pour se prémunir des ble ures, les Romains pour ne pas subir la foudre. Au Moyen-Âge, e e servait de bouclier contre le mauvais œil, les mauvaises énergies et pour protéger les enfants des maladies morte es. Un de ses symboles est la protection, e e ra ure et apaise les douleurs.
Nos sorcières d’autrefois ramassaient les feuilles de luzerne pour leurs propriétés bienfaisantes. Dans leur chaudron, elles faisaient une décoction avec 3 g de feuilles de luzerne séchées dans 1 L d’eau pendant 3 minutes, suivie d’une infusion de 3 minutes, feu éteint et récipient couvert, qu’elles filtraient ensuite dans une bouteille de verre. Aujourd’hui, il est rare de trouver des feuilles de luzerne séchées. Mais heureusement, on trouve la luzerne sous forme de gélules, qui vous permettront de retrouver de l’énergie, ou 50 gouttes de teinture mère dans un verre d’eau, matin et soir, vous serviront de fortifiant.
Le mouron des oiseaux se réveille aux premières chaleurs, alors que le murmure de l’eau qui ruisselle sous les plaques de neige se fait entendre. Ses petites feuilles vert pâle et ses petites fleurs blanches brillent comme des étoiles et vous invitent à vous ouvrir à cette magnifique énergie ; vous vous sentez vivant. Il vous donnera, par ses nombreuses vertus, la force de tout affronter.
Le liseron des haies
Le liseron, Convolvulus arvensis, de la famille des Convolvulacées, est une plante vivace à feuilles caduques. S’il peut étouffer les plantes sur lesquelles il aime grimper en s’enroulant autour, il est aussi très utile, car ses petites fleurs blanches au parfum d’amande, qui persistent de juin à octobre, attirent les abeilles, favorisant ainsi la production de légumes. Ses feuilles séchées, même réduites en poudre, conservent longtemps leurs vertus.
« L’innocent liseron, nourri de sel amer, fleurit sous les blocs noirs du vieux mur de la mer. »
Victor Hugo
Ravivez votre esprit, chères sorcières, chassez la mélancolie et allégez votre cœur, en mettant 3 sommités de pimprenelle dans un verre de bordeaux, et cela régulièrement. Sinon, faites une décoction de la plante entière séchée, 5 g par litre d’eau. Dans votre chaudron couvert, faites bouillir 5 minutes la plante, puis infusez 5 minutes encore avant de filtrer le tout dans un thermos. Cette boisson est diurétique, stomachique, apéritive et astringente. Vous pouvez aussi l’appliquer en compresse sur vos douleurs et vos blessures.
La terre entière connaît la renouée des oiseaux qui se niche entre deux pavés, envahit les allées, squatte les rangs des cultures, les pelouses abandonnées. On la piétine inlassablement, mais elle n’en souffre pas, trop heureuse que ses graines se répandent un peu partout sous nos pas !
Le grenat, vêtu d’une couleur bordeaux à éclat translucide, est bien plus qu’un ornement, il s’utilise pour ses propriétés dynamisantes, stimulantes, sources de joie de vivre, d’énergie, de confiance, de force, d’ambition et de persévérance. Il est capable d’éliminer les inhibitions co e les tabous, de recentrer l’esprit afin de réaliser nos objectifs dans la vie. Il est a récié au i pour son action sur la circulation sanguine, le cœur, le foie en le purifiant, la peau et l’atonie sexue e.
Pour laver vos cheveux de sorcière, voici une recette de shampoing à base de saponaire. Avec 50 g de racines sèches, 70 g de feuilles et de tiges sèches, et 1,2 L d’eau, vous aurez un shampoing naturel. Mettez les racines, les feuilles et les tiges à tremper toute la nuit dans l’eau. Faites bouillir cette préparation pendant 15 minutes et laissezla ensuite infuser jusqu’au refroidissement de l’eau. Filtrez et mettez votre shampoing, ainsi prêt, au réfrigérateur.
Dans la mythologie grecque, Hadès, dieu des Enfers, fit la cour à une nymphe appelée Minthé. Or Hadès était marié à la déesse Perséphone, fille de Zeus et Déméter. Furieuse et jalouse, cette dernière transforma Minthé en plant de menthe. Ne pouvant la ramener à la vie, Hadès lui donna son parfum. Celui-ci est particulièrement puissant pour la menthe poivrée.
Le lotier corniculé, Lotus corniculatus, est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées couramment cultivée comme plante fourragère. Originaire d’Eurasie méridionale, on la trouve aujourd’hui dans le monde entier. Elle est très utile pour la biodiversité des insectes, car ses feuilles nourrissent les chenilles et quantité de papillons. En outre, le lotier est mellifère et butiné par les abeilles et autres insectes.
« Le thé à la menthe doit être amer comme la vie, mousseux comme l’amour et sucré comme la mort. »
marocain
« La connais-tu, Dafné, cette ancienne romance, Au pied du sycomore, ou sous les lauriers blancs, ou les saules tremblants, Cette chanson d’amour qui toujours recommence ? » Peut-on rêver d’ode plus belle à la nature
Sous l’olivier, le myrte que celle de Gérard de Nerval ?
• Une potion ensorcelante, de beauté ou gourmande.
• Des informations sur une plante et une pierre de sorcière.
• Des conseils pour pratiquer vos rituels magiques.
• La roue de l’année et les sabbats.
Textes : Marie d’Hennezel
Éléments graphiques : toutes les illustrations viennent de Shutterstock, sauf illustrations des plantes aux pages 11 et 23 (iStock).
Alexandra Alzieu : illustration Roue de l’année, page 23.
Direction : Guillaume Pô
Direction éditoriale : Élisabeth Pegeon
Édition : Marianne Louis, Chloé Herbin
Direction artistique : Julie Mathieu
Mise en pages : Véronique Sommeilly
Direction de fabrication : Thierry Dubus
Fabrication : Julia Mirenda
© 2023, éditions Rustica
Dépôt légal : août 2023
1re édition – N° d’édition : 23L0310
ISBN : 978-2-8153-2038-2
Code MDS : RU20382
Achevé d’imprimer en juillet 2023 en Slovénie par GPS sur du papier certi é FSC ® (issu de forêts gérées de façon responsable) et avec des encres végétales.
www.rusticaeditions.com
avec des fruits de saison Cueillez 500 g de cerises bien mûres de type griottes. Leur goût acidulé donnera du caractère à votre boisson.
Lavez-les, enlevez délicatement les queues et mettez-les dans un bocal rempli de 75 cL de vin rouge. Laissez infuser 1 mois, remuez journellement, puis retirez les cerises. Pressez-les dans un tamis pour en extraire le jus, reversez celui-ci dans le vin, ajoutez 25 cL d’eau-de-vie à fruits et 200 g de sucre en poudre. Remuez et laissez reposer encore 1 mois dans un endroit exposé au soleil. Passé ce délai, filtrez votre préparation et mettez-la en bouteilles. Conservez au frais et buvez avec modération.
et une grande réu ite. Jaune, brun doré, gris, multicolore ce e pie e fait partie de la cla e minérale des sulfures. E e permet une mei eure co ai ance de soi, stimule les capacités inte ectue es, a orte de l’énergie, soulage les infections respiratoires, stimule le foie et favorise
Quel éclat que celui de la pyrite pie e de feu en lithothérapie, e e po ède de nombreuses vertus. Celui qui la porte peut en a endre une bo e santé la circulation sanguine.
Pour traiter l’acné et l’eczéma, nos sorcières faisaient des décoctions de racines de bardane et de chicorée sauvage. Dans 1 L d’eau, mettez 5 g de bardane et 5 g de chicorée sauvage puis laissez bouillir 5 minutes et infusez 5 minutes en prenant soin de couvrir votre chaudron. Filtrez cette préparation dans un thermos et buvez-la tout au long de la journée en ajoutant un peu de miel. Commencez par une cure de 9 jours, faites un arrêt de 3 jours puis
répétez la cure de 9 jours.
Dioscoride, médecin grec du siècle, a prescrit le cyclamen pour à peu près tous les maux, de la morsure de serpent aux poisons, jusqu’à la cataracte et aux furoncles. Autrefois, il se disait qu’une femme enceinte qui marche sur un cyclamen avortera et que ceux qui mangent des gâteaux à base de cette plante tomberont éperdument amoureux. Ajouté au vin, le cyclamen rendait totalement ivre.
Le cornouiller sanguin Arbuste à feuilles caduques de la famille des Cornacées, le cornouiller sanguin, est utilisé en gemmothérapie pour le sang et le cœur. Considéré comme l’un des meilleurs protecteurs cardiaques, il a la capacité de prévenir les infarctus. Il a l’étonnante faculté de s’adapter à la pathologie du patient. Il peut en effet agir comme un fluidifiant sanguin ou, au contraire, comme un antihémorragique, favorisant la coagulation du sang.
Honoré de Balzac
Le génie en toute chose est une intuition.