
3 minute read
Savoir magique
Utile pour notre santé, l’alliaire est un cicatrisant qui rendit bien des services durant la Première Guerre mondiale. Elle calme aussi les toux sèches, forti e les gencives, raffermit les dents, favorise l’élimination de l’eau et fut utilisée autrefois comme antiscorbutique.
Au thym
Rituel beauté & bien-être
Il a tellement de vertus qu’il faudrait une bonne raison pour ne pas trop en consommer ! Une des meilleures façons d’utiliser le thym pour venir à bout d’un rhume, par exemple, est de laisser bouillir 3 g de ses sommités fleuries et séchées dans 1 L d’eau avec la peau d’un citron, préalablement pressé. Laissez ensuite infuser 3 minutes feu éteint. N’oubliez pas de couvrir votre chaudron pendant la préparation. Filtrez et transvasez cette décoction dans un thermos et ajoutez le jus du citron et un peu de miel. Buvez-en trois grandes tasses par jour.
Histoire Magique
Le laurier est très employé pour chasser les ondes négatives dans les maisons, car il favorise une ambiance zen. Les Amérindiens le considèrent comme une plante sacrée, légendaire. Pour une purification efficace, placez des feuilles de laurier coupées en petits morceaux sur des charbons allumés et enfumez toutes les pièces de votre maison. Ensuite, ouvrez les fenêtres pour évacuer la fumée.
Le perce-neige













Le perce-neige, Galanthus nivalis, de la famille des amaryllidacées, est une plante bulbeuse originaire des forêts d’altitude d’Europe et de l’Asie de l’Ouest. Chaque pied porte une fleur blanche en forme de larme, à la douce odeur de miel. C’est de son bulbe que le scientifique bulgare Paskov, en 1956, isole un alcaloï de la galanthamine, utile pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, dont il fait un remède : la nivaline, qui va être utilisée dans les indications neurologiques et neuromusculaires.


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Notes
La Poti On
Du M Ois



Élixir à la guimauve

Utilisez la guimauve comme nos sorcières d’autrefois en faisant bouillir légèrement, dans votre chaudron, 1 L d’eau, à laquelle vous ajouterez 10 g de feuilles et de fleurs séchées, que vous laisserez bouillir 3 minutes. Puis, feu éteint, vous laisserez infuser cette préparation 3 minutes avant de la filtrer dans un thermos. Vous pourrez aussi utiliser cette décoction en gargarisme, contre les maux de gorge, les maux dentaires et les gingivites. Avec les racines, la même décoction s’utilise en compresse pour soulager les abcès, les plaies et les furoncles.













Rituel beauté & bien-être
La morgeline, ou mouron des oiseaux, est un légume oublié ! Autrefois, les paysans la mangeaient crue en salade ou cuite comme les épinards. Ses vertus médicinales ne sont mentionnées qu’au XIXe siècle pour calmer les irritations des voies respiratoires.

La malachite
Ce e jolie pie e, qui a artient aux carbonates, a ant du vert foncé au vert clair, est exploitée depuis des mi énaires. Les Égyptiens l’employaient pour protéger les fe es enceintes, les Grecs l’utilisaient pour se prémunir des ble ures, les Romains pour ne pas subir la foudre. Au Moyen-Âge, e e servait de bouclier contre le mauvais œil, les mauvaises énergies et pour protéger les enfants des maladies morte es. Un de ses symboles est la protection, e e ra ure et apaise les douleurs.

À la luzerne
Nos sorcières d’autrefois ramassaient les feuilles de luzerne pour leurs propriétés bienfaisantes. Dans leur chaudron, elles faisaient une décoction avec 3 g de feuilles de luzerne séchées dans 1 L d’eau pendant 3 minutes, suivie d’une infusion de 3 minutes, feu éteint et récipient couvert, qu’elles filtraient ensuite dans une bouteille de verre. Aujourd’hui, il est rare de trouver des feuilles de luzerne séchées. Mais heureusement, on trouve la luzerne sous forme de gélules, qui vous permettront de retrouver de l’énergie, ou 50 gouttes de teinture mère dans un verre d’eau, matin et soir, vous serviront de fortifiant.
Histoire Magique
Le mouron des oiseaux se réveille aux premières chaleurs, alors que le murmure de l’eau qui ruisselle sous les plaques de neige se fait entendre. Ses petites feuilles vert pâle et ses petites fleurs blanches brillent comme des étoiles et vous invitent à vous ouvrir à cette magnifique énergie ; vous vous sentez vivant. Il vous donnera, par ses nombreuses vertus, la force de tout affronter.

Le liseron des haies
Le liseron, Convolvulus arvensis, de la famille des Convolvulacées, est une plante vivace à feuilles caduques. S’il peut étouffer les plantes sur lesquelles il aime grimper en s’enroulant autour, il est aussi très utile, car ses petites fleurs blanches au parfum d’amande, qui persistent de juin à octobre, attirent les abeilles, favorisant ainsi la production de légumes. Ses feuilles séchées, même réduites en poudre, conservent longtemps leurs vertus.


Fête du Travail
Victoire 1945 Ascension
La Poti On Du M Ois
Infusion à la pimprenelle
Ravivez votre esprit, chères sorcières, chassez la mélancolie et allégez votre cœur, en mettant 3 sommités de pimprenelle dans un verre de bordeaux, et cela régulièrement. Sinon, faites une décoction de la plante entière séchée, 5 g par litre d’eau. Dans votre chaudron couvert, faites bouillir 5 minutes la plante, puis infusez 5 minutes encore avant de filtrer le tout dans un thermos. Cette boisson est diurétique, stomachique, apéritive et astringente. Vous pouvez aussi l’appliquer en compresse sur vos douleurs et vos blessures.