
1 minute read
Savoir magique
Originaire d’Amérique du Nord, le topinambour est arrivé en France au XVIIe siècle. Il est recommandé pour réguler les fonctions intestinales, améliorer le transit, soulager les rhumatismes, la goutte, favoriser la croissance. C’est un aliment en or pour les diabétiques.
Rituel beauté & bien-être







Le diamant
Larme de Dieu, éclat d’étoile, le diamant se trouve dans les roches et dans les sables a uvio aires. Ils se forment dans le manteau supérieur de la te e à une très grande profondeur, au moins 150 km. Ses sources rocheuses sont la lamproïte et surtout la kimberlite. Ce e rare roche volcanique, a elée au i « te e bleue », s’est formée à l’ère du crétacé terminal, il y a 150 à 60 mi ions d’a ées.
Au coing
Une fois récoltés, les coings sont fragiles. Les sorcières d’autrefois les manipulaient avec soin pour qu’ils ne se couvrent pas de marques et les conservaient, jusqu’à 3 mois, dans un endroit sec et frais. Juteux et parfumés, ils se consomment cuits (crus, ils sont trop acides) sous forme de gelées, de confitures, de gâteaux et de pâtes de fruits. Pour combattre la diarrhée, faites un sirop. Mettez à cuire des coings dans un peu d’eau, pressez-les pour extraire le jus. Mettez le jus dans votre chaudron avec son équivalent en poids de sucre, et laissez cuire ce mélange pendant ¾ d’heure. Prenez-en 3 cuillères à café par jour.





Histoire Magique
On dit que les braconniers qui plantent un chou avec leurs collets à chaque chemin d’un carrefour doivent y trouver le lendemain un lièvre ou un diable. Un chou qui pousse avec deux têtes est un présage de chance. Le chou est associé à la mort : l’âme peut passer dans le chou qui, en poussant, l’élève jusqu’au soleil. Il est aussi lié à la fécondité ; ainsi est née la légende des enfants qui naissent dans les choux.
Le lichen


Le lichen d’Islande, Cetraria islandica, à l’aspect d’un minuscule buisson dressé de 8 cm de haut, est verdâtre et blanchâtre. Les sorcières ne le récoltent que par temps humide, le lavent pour le débarrasser de ses impuretés puis en font une décoction pour soulager les bronchites et l’anémie, combattre les parasites intestinaux, mais aussi renforcer le système immunitaire. Il atténue par ailleurs les nausées dues à la grossesse et à la migraine.
