
1 minute read
Savoir magique
La bétoine « contregarde les corps et les âmes des hommes et défend ceux qui vont de nuit de tous charmes et dangers. Elle assure les lieux sacrés et les cimetières de toutes visions étranges et qui font peur, bref c’est une herbe sainte en toute chose. »
Rituel beauté & bien-être
Le lapis-lazuli
Utilisé depuis 7 000 ans, le lapis-lazuli se forme dans le calcaire. Il est constitué de lazurite, qui lui do e sa couleur bleue, mais au i de pyrite et de calcite blanche. Ses vertus psychiques sont nombreuses : il élève l’âme, a orte la sage e, la confiance en soi, l’intuition et la créativité. Il est réputé soulager bien des maux : troubles de la vue, vomi ements, piqûres d’insectes, eczéma, toux, maux de tête, acouphènes…
À la maca
C’est sa racine que l’on utilise comme énergisant pour combattre la fatigue, améliorer la libido et favoriser la fertilité. Sous la forme de poudre que vous trouverez facilement dans des magasins spécialisés, en privilégiant la maca du Pérou, saupoudrez-en vos salades ou incorporez-la à une boisson chaude ou un jus de fruits. Ils auront un petit goût de noix caramélisée. Consommez-la deux ou trois fois par jour, à raison de 500 mg par prise, en cure de deux à trois mois. N’oubliez pas de conserver votre poudre bien au sec et à l’abri de la lumière.










Les jeunes feuilles du pourpier étaient considérées par Jean-Baptiste de la Quintinie, jardinier du roi Louis XIV, comme « une salade de santé ». En effet, elles sont riches en oméga-3 et sont détoxifiantes. Elles sont aussi recommandées contre les inflammations des voies digestives et urinaires, les crachements de sang, la toux persistante, l’insomnie et la constipation..
Le lotus sacré
Le lotus sacré, Nelumbo nucifera Gaertn, est une herbacée rhizomateuse aquatique de la famille des Nélumbonacées. Présente dans de nombreux produits cosmétiques, elle est réputée pour ses nombreuses vertus pour la peau, les cheveux, mais aussi tout l’organisme. La fleur du lotus possède une caractéristique unique qui la rend tout simplement magique : elle s’épanouit au-dessus de l’eau et ne flotte pas à la surface, comme celle du nénuphar, par exemple.
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Notes
Infusion fortifiante au sarrasin
Sa culture conserve aussi les sols « propres », grâce à ses sécrétions racinaires qui les détoxifient. Elle élimine même les adventices. L’infusion de graines de sarrasin grillées ou torréfiées s’appelle thé de sarrasin, ou kasha dans le jargon des connaisseurs. Prenez 10 g de graines grillées, faites bouillir 1 L d’eau et plongez les graines dedans. Laissez infuser une dizaine de minutes. C’est un fortifiant général, énergétique, nutritif, myasthénique, réminéralisant, mais il est aussi digestif, laxatif, anti-inflammatoire, protecteur vasculaire et veineux, régulateur du système nerveux, euphorisant et un puissant antioxydant.


