2 minute read

Savoir magique

Next Article
Savoir magique

Savoir magique

Première et dernière eurie, la pâquerette, que certains considèrent comme indésirable, reste un enchantement renouvelé chaque printemps, car elle est vivace. Si on connaissait ses nombreuses vertus, on l’aimerait davantage !

Rituel beauté & bien-être À la ficaire

L’argent histoire magique

Le mot argent vient du latin argentum, lui-même dérivé de l’indo-européen arg qui veut dire « blanc, lumineux, éclatant ». L’argent est a ocié aux divinités lunaires. Dans la Grèce antique, deux dée es de la Lune ont des a ributs en argent : Séléné est vêtue de robes d’argent et se déplace sur un char en argent ; Artémis tire des flèches en argent. Dans l’Antiquité égyptie e, les os des dieux étaient en argent et, pour les chrétiens, il représente la sage e divine.

C’est ainsi que nos sorcières autrefois soignaient ces maux : elles faisaient une décoction en mettant dans leur chaudron 1 L d’eau, qu’elles faisaient bouillir, puis y jetaient 15 g d’un mélange de feuilles et de racines séchées. Elles laissaient bouillir 3 minutes puis infuser 3 minutes avant de filtrer cette préparation. Elles recommandaient d’en boire 3 tasses dans la journée, jusqu’à la guérison. Elles conseillaient aussi d’utiliser cette décoction en compresse externe sur le mal lui-même. Cela accélérait sa disparition.

Depuis l’Antiquité, symbole de durée, de franchise, de rêverie, de sincérité, la fougère « éloigne les forces du mal, protège contre les démons et les mauvais esprits, voire, plus simplement, contre les ennemis », explique Michel Pastoureau, spécialiste de l’histoire des couleurs, des emblèmes et de l’héraldique.

Le myosotis

Le myosotis, Myosotis scorpioides, de la famille des borraginacées, parsème les terres humides tout au long de l’été. C’est une vivace à la tige anguleuse, dont les feuilles poilues sont oblongues, lancéolées, et ses fleurs bleu naïf groupées en épis terminaux au centre jaune, s’off rent aux poètes comme messagères de leur spleen.

Printemps

Notes

Pâques

La Poti On Du M

Ois

Beurre de tournesol

Confectionnez, chères sorcières, un beurre réalisé à base de graines de tournesol ; il remplacera en cuisine le beurre et la crème. Mettez 600 g de graines de tournesol décortiquées sur une grande plaque à pâtisserie dans votre four préchauffé à 180 °C et laissez-les dorer. Versez-les ensuite dans un mixeur puissant et commencez à mixer. Tout d’abord, les graines de tournesol seront broyées simplement. Laissez-les encore 5 ou 6 minutes, elles formeront alors une boule collante. 5 minutes de plus, et le beurre atteindra une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite 60 g de sucre de coco de préférence ou un fructose, et 1 pincée de sel, que vous mélangerez bien à la préparation. Mettez ce beurre dans un récipient en verre, fermez et conservez-le au frais jusqu’à 1 mois.

Le rubis

Les rubis font partie de la fami e minéralogique du Corindon, oxyde d’aluminium crista isé. Incolore à l’état pur, leur couleur, ce e du sang, provient de traces de chrome et de fer. Ce Roi des pie es précieuses, symbolise la pa ion, l’amour et la romance. Au Moyen Âge, le rubis était considéré co e prophétique. Si sa couleur s’a ombri ait, c’était l’a once d’un désastre. Les Birmans eux, le portaient pour se protéger des maladies, des ble ures et des a idents.

This article is from: