
2 minute read
Prévoir le printemps suivant
Parmi les plantes rustiques qui peuvent être installées en automne et qui fleurissent au printemps, on trouve l’aubriète, les campanules (à planter en automne si les hivers sont doux, sinon au printemps pour une floraison en mai) et le saxifrage. Elles aiment le soleil, mais s’accommodent d’une exposition à la mi-ombre. Les myosotis seront installés dans une zone sans soleil pour une floraison dès mars.
L’automne, c’est aussi la saison pour planter les bulbes qui sortiront au printemps suivant ! Parmi eux, voici mes préférés, à planter dès septembre/octobre :
Règle générale
Les pots peuvent être placés à l’ombre tant que les premières tiges ne sont pas encore apparues.
On veillera à protéger les bulbes du vent, mais ils résistent au froid.
Au niveau de l’arrosage, on arrose avec parcimonie en hiver, on attend que la motte soit sèche et que le temps soit sec et doux pour arroser. Durant certains hivers humides, il m’est arrivé de ne pas arroser jusqu’à l’apparition des premières feuilles. Si vous avez un doute sur la profondeur de plantation d’un bulbe, comptez toujours environ trois fois la taille du bulbe !

Enfin, si vous avez un doute concernant son sens de plantation, enterrez-le allongé. Il trouvera le chemin de la lumière.
Conseil
Si les températures de votre région ne descendent pas en dessous de -10° l’hiver, on peut également planter des grifes de renoncules et des rhizomes de muguet à l’automne. Ils sortiront alors au printemps.
Anémone blanda (de Grèce)
Une place au soleil ou à la mi-ombre dans les régions chaudes est à privilégier.
Crocus Ils aiment le soleil mais se plaisent bien sur mon balcon, une exposition mi-ombre est donc tolérable.
On les place dès l’automne en terre contrairement aux anémones du japon, qui se placent en terre au printemps et qui fleurissent en été.
J’aime les planter en groupes serrés sur le balcon pour un bel efet, avec beaucoup de bulbes par pots. J’évite de recouvrir la motte avec d’autres plantes durant l’hiver. Les crocus sont petits et se « noieraient » dans les autres fleurs. Ils sont également idéals en rebord de fenêtre.
Iris Les iris aiment le soleil. Leur plantation est tout à fait adaptée à la culture en jardinières.
Jacinthe Elles aiment le soleil. Sur le balcon, je les place donc seules dans des pots et les déplace au soleil dès février, car mon balcon est au nord-est.
Lys Plantation au soleil ou à la mi-ombre.
En rebord de fenêtre, j’aime les placer sous des potées fleuries qui restent donc fournies en surface.
On les plante à 5 cm de profondeur.
On les plante à 5 cm de profondeur environ.
Elles fleurissent de mars à mai.
Ils fleurissent de janvier à mars. La durée de floraison est courte, mais quel plaisir de voir la nature se réveiller en plein mois de février !!
Il existe aussi des crocus d’automne à planter en août (voir p. 74).
On les plante entre 5 et 10 cm de profondeur.
On les plante à 10 cm de profondeur.
Ils fleurissent de janvier à mars.
Elles fleurissent d’avril à mai.
Dans un pot suf isamment grand et dans un coin avec peu de passage car son pollen est salissant. Pour autant, ils ne doivent pas être oubliés car une fois le feuillage sorti, il faut veiller à arroser la motte avant qu’elle ne se dessèche complètement.
On les plante entre 5 et 10 cm de profondeur.
Ils fleurissent d’avril à juin.
Muscari Ces jolies petites fleurs bleues aiment le soleil.
On peut les planter en jardinières avec d’autres vivaces pour un hiver coloré.
On les plante à 5 cm de profondeur.
Ils fleurissent dès mars, avril.