
1 minute read
SE CRÉER FACILEMENT UN COCON VÉGÉTAL
Créez une barrière végétale
Végétaliser ses extérieurs, c’est parfois aussi une volonté de cacher le vis-à-vis en voulant boucher la vue sur un autre immeuble ou une autre façade. Pour cela, on étage les plantations ou on plante des fleurs aériennes, comme des cosmos ou des plantes grimpantes qui permettront de créer un rideau végétal.
Parmi les plantes grimpantes, mes préférées sont les passiflores et les clématites sur treillis ou sur arche, suivant la place dont on dispose. Certaines fleurs qui cascadent, comme le géranium lierre à installer en été et qui fleurit jusqu’à l’automne, peuvent être installées en haut d’une rambarde pour cacher le vis-à-vis. Ce géranium, à placer dehors dès la fin des gelées, au milieu du mois de mai, aime autant le soleil que la mi-ombre : il est donc plutôt polyvalent pour nos extérieurs.


Si, au contraire, on a une belle vue, il sera intéressant d’établir, avant même de démarrer la végétalisation, les zones que l’on souhaite garder visibles et celles que l’on veut boucher.
Conseil
Dans le cas d’un toit terrasse, on veille à ne pas boucher les évacuations et leurs accès. On préserve également l’étanchéité des surfaces, en faisant attention à ne pas les endommager lors de l’installation de nos plantes. On vérifie, par exemple, que les racines n’envahissent pas la terrasse, ce qui remettrait en cause son étanchéité.
Mes jolis cosmos, une fois installés en mai, me permettent de cacher une partie de notre séjour du vis-à-vis. Vaporeux et haut perchés, ils végétalisent ma vue, sans trop obscurcir l’espace intérieur.