
1 minute read
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer !
Quelques termes botaniques
Avant de vous dévoiler des astuces pour végétaliser votre extérieur tout l’année, je vous propose un petit rappel sur les plantes.
Parmi les plantes que je vous présente dans ce livre, vous trouverez : y Des plantes annuelles, qui fleurissent et meurent la même année. Certaines de ces plantes sont rustiques, c’est-à-dire qu’elles résistent bien au froid. Les annuelles non rustiques seront donc mentionnées à partir de la section « printemps » mais également dans les parties concernant l’été et l’automne (plutôt le début, durant les mois où il ne gèle pas encore) en deuxième partie de ce livre. Parmi ces annuelles, quelques-unes se ressèment seules : ainsi, il est probable qu’elles reviennent aux beaux jours suivants dans les jardins. Sinon, elles devront être compostées à partir de la fin de l’automne. y Des plantes bisanuelles, qui ne vivent que 2 ans et fleurissent la deuxième année, comme les myosotis, les giroflées, les pensées, les œillets... Elles peuvent être plantées en été ou à l’automne. Parmi elles, certaines ne sont pas rustiques, elles seront donc à installer seulement au printemps ou en été. y Des plantes vivaces, qui peuvent vivre jusqu’à 10 ans. Attention, toutes ne sont pas rustiques ! C’est-à-dire que certaines peuvent vivre longtemps, mais uniquement sous des latitudes chaudes où il n’y a pas de gelées. Par conséquent, elles sont cultivées en France en tant qu’annuelles. On peut toutefois les rentrer au chaud sous une véranda en hiver pour les ressortir au printemps, à condition de posséder un espace couvert. Parmi les vivaces rustiques qui peuvent donc survivre plusieurs années y compris l’hiver sur notre territoire, certaines ont un feuillage persistant durant l’hiver (ce qui est intéressant pour une végétalisation toute l’année). D’autres ont un feuillage caduc, qui tombe à l’automne, lorsque les températures et le jour diminuent. Ce feuillage reviendra alors aux beaux jours. Parmi les vivaces, les bulbes de printemps (à planter à l’automne) peuvent refleurir chaque année. y Enfin, pour étoffer notre vocabulaire, on parlera de plantes herbacées, qui ont des tiges souples, et de plantes ligneuses, qui fabriquent du bois (hortensias, rosier, glycine, arbres, etc.).
Comment choisir ses plantes ?
Ce qu’il faut repérer lors de l’achat : y La plante possède plusieurs boutons floraux non ouverts. y La plante ne présente pas de signe d’infestation de nuisibles, pour cela, on soulève le feuillage pour inspecter.